Home / Livres / Fantasy / Les yeux du Dragon – Stephen King

Les yeux du Dragon – Stephen King

Le royaume de Delain est dans la tourmente. Accusé ! à tort du meurtre de son père le roi, Peter est jeté en prison, tandis que le trône revient à son frère cadet, Thomas. Thomas, l’avorton, le faible, qui depuis sa plus tendre enfance est le jouet de Flagg. Le noir magicien conspire en secret depuis quatre cents ans pour accroître son pouvoir. Mais Peter a un plan pour sauver Delain des griffes de Flagg. Il devra cependant affronter de nombreux dangers, et, s’il échoue, il n’aura pas de seconde chance…

Voilà, c’est le moment d’être honnête avec les lecteurs… Je n’avais jamais lu un roman de Stephen King! Pourquoi? Je ne sais pas. Mais bon, en même temps j’ai découvert Lovecraft et Dunsany, par exemple; on ne peut pas tout faire! Bref, ceci étant dit, ma première incursion dans le monde de King m’a donnée envie de me plonger dans TOUTE sa bibliographie!

Alors voilà, Les yeux du Dragon est un roman de fantasy parfaitement réussi, car c’est au final… un conte! Oui Stephen King nous raconte une histoire avec un narrateur-conteur omniscient qui se permet même de commenter l’histoire avec une petite pointe d’humour.

Il y a tout dans ce roman; même le titre qui est une fausse piste… Les personnages sont bien travaillés et tous très attachants. L’intrigue est simple; pas trop alambiquée ce qui permet  à l’auteur de développer correctement ses actions sans se perdre dans des mondes ou des noms de lieux.

On retrouve ce qui marche toujours dans de la fantasy: complots politiques, machinations, magie noire et peuple livré à lui-même et à la tyrannie des puissants. Sauf qu’ici, le traitement de la monarchie est justement plus subtil que d’habitude. Alors forcément, il y a un petit peu de manichéisme, mais on n’en tiendra pas vraiment compte tant la maîtrise du suspens, mais aussi des dialogues permet une immersion totale dans la vie de Peter et ses compagnons.

Les descriptions très visuelles permettent de parfaitement appréhender le décor et le découpage du roman, en chapitres très courts, donne une vraie dynamique à l’intrigue. Les derniers chapitres, de quelques lignes seulement, sont travaillés comme un climax de thriller: un vrai régal!

CONCLUSION

Les yeux du Dragon est un roman fantasy formidable qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Une lecture pleine d’excitation pour moi au final, puisque j’ai maintenant une longue bibliographie à découvrir…

Les yeux du Dragon

Stephen King

Editions J’ai Lu

8,20€

About Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Check Also

Silo Générations – Hugh Howey

Hugh Howey vit à Jupiter, en Floride. C’est typiquement le genre de chose qui ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *