Home / Livres / Fantasy / Anasterry – Les Rhéteurs T1 – Isabelle Bauthian

Anasterry – Les Rhéteurs T1 – Isabelle Bauthian

anasterryRien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche et intellectuelle baronnie de Civilisation. Rien… sauf peut-être un défi de gamins.
Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami entreprennent de trouver la faille de cette utopie pour séduire une jeune fille, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets…
Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? Sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour les mi-hommes qu’on opprime partout ailleurs ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ?
Pour réparer ses erreurs, Renaldo devra choisir entre son patriotisme, ses idéaux et ses responsabilités d’homme libre. Il apprendra surtout qu’on ne pardonne rien aux donneurs de leçons, surtout quand ils ont raison…

J’ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.

Fait original, le personnage principal n’est pas le plus attachant. Renaldo est désespérant d’archaïsme, et ses idées très arrêtées sur le respect dû à son rang se retrouvent incessamment confrontées à la liberté qui règne à Anasterry. L’auteur prend le contrepied de ce qu’elle défend en nous présentant un protagoniste dont elle utilise les principes conservateurs et obtus pour mieux les remettre en question.

Thélban, le meilleur ami de Renaldo, est probablement celui auquel je me suis identifiée le plus facilement. Il se montre beaucoup plus ouvert que son compagnon et semble assez insensible aux conventions. J’ai d’ailleurs trouvé que cet aspect de leur relation manquait de crédibilité : on se demande comment le fils du baron peut maintenir des idées aussi arrêtées alors que la personne avec laquelle il s’entend le mieux n’a de cesse de se comporter contre ses convictions.

La trame est elle aussi plutôt originale. Ici ce sont les mots et pas la guerre qui forgent la politique. Pas de grandes batailles pour agrandir ses territoires ni de combats glorieux : simplement deux jeunes gens qui tentent de comprendre les mystères entourant Anasterry. On sent poindre des questions et des valeurs intéressantes, telles que le respect de la différence et la résolution des conflits par la discussion. Le tout est amené de façon subtile, de par les actions ou les débats des personnages.

L’histoire alterne entre les chapitres se déroulant à Anasterry, qui décrivent le présent de Renaldo et Thélban, et d’autres qui ont lieu à Montès et racontent des événements de la vie passée de Renaldo, permettant de mieux le comprendre. Cela donne un bon rythme à l’ensemble et fait varier les décors.

L’auteur a su créer un monde de fantasy original qui sort des schémas habituels. L’atmosphère est un peu fantastique, empruntée de mystère, ce qui n’est pas pour me déplaire. On sent qu’il reste encore de nombreuses zones d’ombre à la fin du livre, ce qui donne envie de connaître la suite.

Le style est fluide et se lit bien.

J’ai donc apprécié cette lecture, qui m’a très facilement emportée dans son univers.

Les Rhéteurs
Anasterry T1
Isabelle Bauthian
ActuSF
19 €

Eldricht Tales

A propos de NokomisM

Lisez aussi

Le règne digital – Meteors T1 – Fred Duval et Philippe Ogaki

Cette bande dessinée en trois tomes nous présente un futur où l’Intelligence Artificielle – la …

Red Sonja : L’Autre-Monde – Amy Chu & Carlos Gomez

Red Sonja est une héroïne dont je vous ai déjà parlé auparavant, Graph Zeppelin s’étant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *