Home / Livres / Fantastique / Les Rebelles du Nouvel Ordre – Witch & Wizard T1 – James Patterson et Gabrielle Charbonnet

Les Rebelles du Nouvel Ordre – Witch & Wizard T1 – James Patterson et Gabrielle Charbonnet

Whit et Wisty croyaient être des adolescents ordinaires.
Mais une nuit, des miliciens du NOUVEL ORDRE, le régime totalitaire qui a pris le contrôle du gouvernement, surgissent et enlèvent le frère et la sœur. On les accuse d’être des REBELLES. De posséder des pouvoirs maléfiques et de pratiquer la SORCELLERIE. Sorcellerie ? Ça va pas la tête ? pense Wisty. Pourtant l’heure n’est pas à la blague. Car le Nouvel Ordre ÉLIMINE tous les jeunes gens parvenus à l’âge de dix-huit ans… et Whit à dix-sept ans passés! La course contre la montre vient de commencer.ILS SONT WITCH & WIZARD, SORCIÈRE ET MAGICIEN. MAIS QUE VAUDRONT LEURS POUVOIRS FACE AU NOUVEL ORDRE ?

Le titre Witch & Wizard évoque bien évidemment les deux héros Whitford et Wistéria qui possèdent tous deux d’incroyables dons de sorcellerie. Le problème, c’est qu’ils l’ignoraient totalement jusqu’au jour où des brutes du Nouvel Ordre viennent les arrêter chez eux en pleine nuit à grand renfort de coups de pieds! Et au moment où on leur annonce officiellement leur mise en détention, leurs pouvoirs se manifestent, incontrôlables… Une fois maîtrisés par une dizaine de chiens de garde du NO, les détenus ont la possibilité d’emporter avec eux un objet chacun, leurs parents vont alors leurs transmettre de bien étranges objets, apparemment inutiles.

Dans ce roman co-écrit, on reconnaît la plume de James Patterson dans mille petits détails tous aussi croustillants les uns que les autres.
On remarque tout d’abord le récit à la première personne, à la différence que cette fois, les deux protagonistes vont chacun narrer les événements à leur tour ce qui peut entrainer une certaine confusion au départ. Il se trouve que les deux sorciers ont la même manière de penser et de s’exprimer ce qui fait que lorsqu’on ne fait pas attention au titre du chapitre qui mentionne le narrateur, on a tendance à s’y perdre un peu, et pour ne rien arranger, les frères et sœurs ont des noms (Whit et Wisty) qui se ressemblent. Il faut donc porter attention à ce détail constamment et bien s’arrêter sur tous les W qu’on trouve au fil des pages.
Personnellement je m’identifiais plus à la fille, et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la peau de son frère (quand je me rendais compte que c’était lui qui racontait).
Les personnage ont une répartie percutante (tous comme les personnages de séries pour adolescents de James Patterson) et leurs manière de présenter les choses sont truffées de comparaisons et de jargon d’ado (des petites insultes courantes comme « imbécile » ou « crétin » etc).
Le style est simple et fluide, les chapitres sont très courts (deux à quatre pages) ce qui permet d’avancer rapidement.
Enfin, on peut se délecter d’une petite référence à la génialissime série de James Patterson : Maximum Ride. Pour ceux qui l’ont lu : on ressent une petite mais réelle complicité avec l’auteur.

Du côté fond de l’histoire, on peut aisément constater que l’action prime sur les sentiments. Cela peut être plaisant car on ne s’ennuie pas. En revanche, lorsque les personnages éprouvent des sentiment forts, l’écrivain insiste très peu dessus et donc on n’y croit pas du tout. C’est vraiment dommage car ce sont des sentiments profonds qui aurait du être plus émouvants.
On trouve aussi un petit manque d’explication, par exemple, sans spoiler, chez Garfunkel on ne sait pas comment ils survivent, comment ils mangent, comment leurs vies sont organisées etc.
De plus, l’action finale du grand méchant est aussi inattendue qu’inexpliquée.
A part ces petits désagréments, l’histoire est prenante et beaucoup de pépites sont au rendez-vous, comme le passage où Whit et Wisty vont chercher leur nourriture en prison. On y trouve aussi des lieux étranges, des formes de vies inconnues, une organisation des mondes étranges etc…
En résumé c’est le premier tome d’une bonne petite trilogie fantastique pour adolescents (je dirais quatorze, dix-huit ans).

Witch & Wizard T1
Les Rebelles du Nouvel Ordre 
James Patterson et Gabrielle Charbonnet
Traductrice : Aude Lemoine
Hachette
13,90€


About InfoComete

Baignée depuis toute petite dans l’univers fantastique grâce à L’Histoire sans fin, j’ai plongé tête la première dans la lecture lorsqu’un jour, à Noël, on m’a offert La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.
Depuis, je ne cesse de parcourir les méandres de l’imaginaire à la recherches de folles aventures. Grâce à Emagimarock j’en ai découvert une foultitude : Codex Aléra, La Légende de la Femme-Louve, Red Queen etc.

Check Also

Un Millier de Fils – Graham McNeill

La saga L’Hérésie d’Horus (déjà 39 tomes !) possède quelques petits opus qui sont de pures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *