Home / Jeux / Les Périls de la Surface – Hollow Earth

Les Périls de la Surface – Hollow Earth

Hollow Earth 1Terre creuse et tyrannosaures nazis

Hollow Earth Expedition (HEX) est un jeu de rôle se réclamant du genre pulp, inspiré aussi bien d’Indiana Jones ou de Doc Savage que des vieilles théories mystiques des années 1930 sur l’existence d’un monde sous la surface : la fameuse Terre creuse. Peuplée de races indigènes, d’artefacts issus d’une science étrange et de dinosaures ayant survécu aux siècles, cet univers enfoui recèle bien des secrets !

Motorisé par le système Ubiquity (qui permet des parties dynamiques et des scènes d’action dignes des grands films d’aventure), HEX est une gamme éditée par Sans Détour, ayant à son actif déjà quatre suppléments : les Périls de la Surface est donc le cinquième à sortir.

Aventure, quand tu nous tiens !

Composé essentiellement de quatre gros scénarios, les Périls de la Surface est un supplément fait pour lancer les joueurs à l’aventure – et quelle aventure ! Fidèle à l’esprit d’HEX, ce recueil propose de l’exotisme, du mystère et de l’action – de quoi ravir les adeptes de la gamme, tant il s’inscrit pleinement dans sa promesse ludique.

Mais voyons cela de plus près.

La Pierre miraculeuse d’Amazonie – comme son nom l’indique – propulse les aventuriers en Amérique du Sud, sur la piste d’une cité perdue (Paititi) supposément emplie de richesses faramineuses. Déchiffrant les notes d’un vieil explorateur, les personnages vont devoir louvoyer entre soldats nazis, possession démoniaque et bataille aérienne afin de trouver le secret de l’immortalité.

La Cité glacée de la Terreur emmène les personnages en Antarctique. Le but est encore une fois de retrouver une cité légendaire, celle des Atlantes ! Partant à la rescousse d’une expédition disparue, les aventuriers auront fort à faire, face à de multiples périls (les nazis encore et toujours, des cadavres réanimés et des mutants belliqueux) pour remplir leur mission – s’ils ne deviennent pas fous avant.

L’Héritage de la Terra Arcanum lance les personnages sur les traces d’un artefact mythique, de Marseille jusqu’à Venise. Mais cet objet atlante est convoité par bien d’autres factions, et sa protection est assurée par d’anciennes créatures aux dents bien effilées…

Les Cinq Griffes du Dragon de Jade envoient les aventuriers en Extrême-Orient, à Shanghai. La ville – véritable carrefour culturel  et cité aux mille dangers – est sous la menace d’une malédiction. Les personnages devront déjouer un complot et affronter assassins et sorciers pour ce faire !

Les quatre scénarios des Périls de la Surface offrent leur lot d’action débridée et d’ingrédients pulp. Linéaires juste ce qu’il faut pour maintenir un rythme acharné, ils peuvent aisément occuper deux à trois séances de jeu – les rebondissements nombreux et les scènes d’affrontement assurant une bonne durée de vie. Bref, de parfaits exemples du potentiel ludique de HEX – tout au plus pourra-t-on leur reprocher de ne pas exploiter la Terre creuse, mais le titre du supplément est suffisamment clair : on ne nous ment pas sur la marchandise.

Bonus

Chaque scénario est suivi d’un petit chapitre annexe présentant de nouvelles règles optionnelles visant à renforcer son ambiance.

La Pierre miraculeuse d’Amazonie est complétée par des mécanismes sur la foi (devenue un nouveau Talent) et les miracles qu’elle permet de déclencher (des effets quasi magiques dont une liste est fournie, ainsi que quelques artefacts religieux  tels le Graal ou le Golem).

À la suite de la Cité glacée de la Terreur, c’est un système régissant la folie et la santé mentale qui est proposé – ce qui rend HEX compatible d’une certaine façon avec l’Appel de Cthulhu et lui permet de bénéficier de l’énorme gamme de ce dernier. (après tout, l’époque de jeu est la même peu ou prou)

L’annexe de l’Héritage de la Terra Arcanum présente quelques nouveaux rituels, véhicules et artefacts.

Enfin, les Cinq Griffes du Dragon de Jade se déroulant en Chine, les règles supplémentaires  afférentes concernent les arts martiaux. Liste de styles de combat et techniques spéciales permettent d’introduire les maîtres combattants de l’Asie mystérieuse dans vos parties.

Pour finir, quatre nouveaux archétypes sont proposés : l’inquisiteur, l’explorateur polaire, le chercheur en occultisme et l’agent secret. Suivant la même présentation que les prétirés du livre de base de HEX, ils offrent une variété bienvenue à un supplément déjà bien rempli.

Un beau manuscrit

Les Périls de la Surface est un ouvrage au format habituel des éditions Sans Détour : couverture dure, papier de qualité, maquette ergonomique, etc. Les pages intérieurs – en noir & blanc – sont agrémentées d’illustrations variées et de vieilles photos d’époque favorisant l’immersion.

De nombreux encarts, tableaux et blocs de statistiques facilitent la tâche du meneur de jeu en lui présentant les informations techniques essentielles de façon pratique, sans parler des aides de jeu à imprimer et distribuer aux joueurs.

Fouet et chapeau

Pour les meneurs de jeu à HEX, les Périls de la Surface s’avèrent être un excellent supplément, proposant quatre aventures calibrées exactement pour leur jeu fétiche. Inventifs mais respectant un certain classicisme pulp, bien rédigés et mis en page avec ergonomie, ils peuvent aussi bien se jouer isolément qu’être inclus dans une campagne plus ambitieuse.

De plus, le « volume 1 » en sous-titre laisse espérer que d’autres recueils du même type sont prévus – de quoi jouer encore de longues et belles séances, pleines d’aventure, d’action et d’exotisme !

Les Périls de la Surface (volume 1)
Un supplément au jeu Hollow Earth Expedition édité par Sans Détour
128 pages
29 €

About Romain D'Huissier

Check Also

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *