Home / Jeux / Les Mystères de Lyon – L’Appel de Cthulhu 23 – Thomas Berthier

Les Mystères de Lyon – L’Appel de Cthulhu 23 – Thomas Berthier

La folie Cthulhu continue chez Sans-Détour avec cette fois-ci une incursion dans les années folles de la France. Et sans surprise Thomas Berthier s’est attaqué au centre de la vie ésotérique de la France, la ville de Lyon. Une nouvelle extension pour L’Appel de Cthulhu qui se dote de plus en plus d’une profondeur historique impressionnante et qui se rapproche des joueurs français. Intéressant, non ?

Le livre commence avec une passionnante carte du Lyon des années 30 en page de garde qui m’a finalement occupé quelques minutes avant même de commencer à lire le livre puisqu’elle est tout simplement magnifique et totalement adaptée au livre. Mais entrons dans le vif du sujet avec une première grosse partie du livre consacrée à tout le background de l’ésotérisme lyonnais depuis ses origines jusqu’aux années 30. Absolument passionnant et totalement réaliste de bout en bout (l’historien caché au fond de moi n’a rien trouvé à y redire) cette première partie permettra au MJ de s’imprégner à la fois de l’esprit de la ville mais aussi des personnages ayant forgé son histoire ésotérique. Ce faisant il y trouvera de bonnes idées de scénarios et les liens avec les Grands Anciens seront facilement faits…

Venons-en maintenant à l’illustration de ce magnifique ouvrage. Car une fois de plus Sans-Détour ne s’est pas moqué de nous. De nombreuses photographies d’époque (dont certaines émaillent cet article) parsèment le livre et viennent ajouter à sa crédibilité ainsi qu’à sa simple beauté en tant que livre illustré.

Passons maintenant aux quatre scénarii proposés par ce titre, regroupé au sein d’une campagne nommée Noces lyonnaises. Plongé au cœur de Lyon le joueur va devoir résoudre un mystère concernant la Grande Mère Shub-Niggurath. Le premier scénario nous proposera de nous mettre sur la piste d’André Morin qui annonce avoir retrouvé Les écrits perdus de Simon de Phares mais disparaît mystérieusement. L’enquête va nous mener vers deux mystérieuses organisations : les Ophites et les Mopses. Le second scénario va nous proposer d’entrer toujours plus loin dans l’univers du Lyon des années 30 à la poursuite des mystérieux Ophites à la suite de deux enlèvements. Toujours plus de ténèbres et de dangers pour les investigateurs… Le scénario suivant, intitulé Sabbats mondains, nous invite à en découvrir plus sur la société des Mopses, qui viennent juste de se révéler au grand jour, mais peut-être pour mieux cacher de graves secrets. Le dernier scénario de la campagne est une sorte d’apothéose puisque les enquêteurs vont cette fois se trouver confrontés à la menace de Shub-Niggurath. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler mais il y  de quoi se faire plaisir dans ce dernier morceau de l’histoire. Viennent ensuite tout un ensemble d’annexes à distribuer aux joueurs et une postface tout à fait intéressante.

Les Mystères de Lyon est donc un excellent nouvel opus de la saga L’Appel de Cthulhu que le joueur devrait être ravi de découvrir. Et s’il y a une chose que l’on ne put pas enlever à Sans-Détour c’est une faculté à produire de magnifiques livres à chaque fois. Un nouveau succès donc pour cet éditeur et sa grande saga autour des Grands Anciens. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l »éditeur pour voir les contenus mis en téléchargement, cela devrait achever de vous convaincre…

Les Mystères de Lyon
La France des Années Folles
L’Appel de Cthulhu 23
Thomas Berthier
Sans-Détour

36€

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Night Witches – Jason Morningstar- EDGE

Je vous avoue que quand j’ai entendu parler de Night Witches, je ne connaissais absolument …

Dragon Age (livre de base et écran) – Black Book Editions

Dragon Age est le jeu de rôle tiré du jeu vidéo éponyme. On y retrouvera …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *