Accueil / Livres / Fantasy / Les Enchantements d’Ambremer – Le Paris des Merveilles T1 – Pierre Pevel
Bannière Institut de la Musique

Les Enchantements d’Ambremer – Le Paris des Merveilles T1 – Pierre Pevel

Imaginez le Paris de la Belle Époque. Imaginez qu’un monde magique, l’OutreMonde, y soit connecté par une ligne de métro. Imaginez que des magiciens se fondent dans la foule parisienne, que la tour Eiffel soit faite de bois blanc et que des chats ailés traversent le ciel. Voici l’univers du Paris des Merveilles. C’est dans ce monde que nous faisons la rencontre de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage de son état. Alors qu’il préférait passer son temps libre à bidouiller sa moto, il se retrouve cependant à devoir sauver Ambremer et Paris d’une menace venue du passé…

Pierre Pevel est un auteur de fantasy français connu ayant commencé par le jeu de rôle. Cela faisait quelques années que j’en entendais parler et m’étant intéressée à l’univers steampunk ces derniers temps, il était temps que j’attaque la trilogie du Paris des Merveilles. Et je n’ai absolument pas été déçue.

L’univers est enchanteur. On ressent la magie, ce côté purement fantasy avec des mages, des fées et des dragons et en même temps, la touche steampunk est également présente, mais pas prépondérante. Bref, on a envie d’y être. Les personnages bénéficient également de cette aura magique et mystérieuse. On a aucun problème à s’y attacher et les relations qui les lient sont intéressantes (en même temps, certains se connaissent depuis cent ans, ils ont eu le temps de vivre de belles aventures ensemble). Les dialogues sont incisifs et légèrement humoristiques à certains moments, ce qui rend les personnages hauts en couleur.

Le seul bémol est sûrement tout l’historique qui n’est pas assez développé à mon goût. Cela n’entrave absolument pas la compréhension du récit. Cependant, j’aurais aimé en savoir plus sur l’histoire d’Ambremer et notamment sur les relations politiques entre notre monde et le monde magique. Il y a parfois quelques allusions, mais rien de bien développé. Mais cela n’empêche en rien de plonger dans l’univers et de savourer.

En tout cas, ce livre porte bien son nom. C’est un enchantement du début à la fin. Il est dur d’en sortir et on n’a qu’une envie : que cet univers soit réel pour aller vivre les mêmes aventures que Griffont et ses acolytes.

Les Enchantements d’Ambremer
Le Paris des Merveilles
Pierre Pevel
Bragelonne

Eldricht Tales

A propos de Chloé Cloison

Tombée dans la lecture depuis toute petite, j’ai grandi au milieu de ces multiples univers. J’ai toujours eu un goût prononcé pour le fantastique et la fantasy, qui s’est développé au fil des années. Je me suis cependant ouverte sur d’autres styles, tels que la science-fiction et l’horreur. J’ai finalement fait de cet amour pour la langue mon métier en devenant traductrice. Et ça donne une bonne excuse pour rester vautrée pendant des heures sur un canapé/lit/fauteuil à dévorer un livre (et des cookies faits maison).

Lisez aussi

Monolyth + TemptFate + Tankrust – Le Klub, Paris – 08/12/2018

Alors que Paris s’embrase au fil des manifestations des  Gilets Jaunes, je rejoins le Klub …

Anaal Nathrakh + Point Mort – Backstage By The Mill – Paris – 6-11-2018

Point Mort nous explique qu’il y a une mince frontière entre la vie et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *