Accueil / Livres / Fantasy / Les Effroyables – Les Rois déchus T2 – Gail Z. Martin
Bannière Institut de la Musique

Les Effroyables – Les Rois déchus T2 – Gail Z. Martin

Gail Z. Martin nous revient donc avec le second tome de sa série Les Rois Déchus dans laquelle elle revient dans le même univers sombre et inquiétant qui avait fait son succès : Les Chroniques du Nécromancien. Après Le Serment dont je vous ai parlé au cours de l’été nous allons donc suivre la suite des aventures de Martris Drayke, devenu roi mais dont les terres sont menacées. Le premier opus avait su me convaincre mais qu’en sera-t-il de la suite ?

La couverture est dans la même veine que le tome précédent, Bragelonne aimant à respecter la cohérence graphique des romans qu’ils publient, ce qui est vraiment appréciable. La présentation de l’éditeur nous complète également le tableau global dans lequel nous allons désormais nous plonger…

Le Roi-Invocateur Martris Drayke mène ce qui reste de son armée au nord livrer une guerre qui pourrait être perdue d’avance. Les rapports de ses espions confirment ce qu’il redoute le plus : une nouvelle menace se profile, venue de l’autre côté de la mer. Un Invocateur noir, qui compte bien profiter de l’état de faiblesse des Royaumes de l’Hiver. Martris saura-t-il gagner le soutien des Effroyables, ces mystérieux gardiens aux redoutables pouvoirs ?

Au même moment, en Isencroft, le père de Kiara est assassiné. La jeune femme n’a d’autre choix que de rentrer réclamer la Couronne. Pour combattre les pouvoirs maléfiques qui mettent son règne en péril, elle devra quitter les siens et affronter son destin…

Une fois de plus l’histoire proposée par Gail Z. Martin va se dérouler sur deux plans : d’un côté les combats que doit mener Martris pour sauver les Royaumes de l’Hiver d’une situation de plus en plus désespérée, et de l’autre Kiara qui va devoir elle aussi affronter d’innombrables dangers. Jusque là rien de franchement nouveau au final : du danger, de l’aventure, de la magie, des morts-vivants. L’univers de Gail Z. Martin comme on le connaît et comme on l’aime. Retrouver son protagoniste principal depuis maintenant six tomes est un réel plaisir tant elle a eu le temps de faire en sorte que le lecteur le connaisse intimement, qu’il devienne presque un ami, le rendant à la fois antipathique et agréable. Bref, cette auteure est parfaitement parvenue à développer à la fois le personnage et l’univers autour de lui pour nous livrer une fresque impressionnante. Alors oui certains lecteurs pourront peut-être noter un léger essoufflement des intrigues globales au sein de cet univers mais je ne suis pas forcément d’accord avec eux. Il est normal de retrouver au sein d’un même monde des problématiques qui reviennent, sans compter que innover en fantasy est actuellement extrêmement complexe. En tous le scénario de ce roman m’a vraiment amusé et c’est au final tout ce que je lui demande, non ?

Comme dit précédemment les protagonistes proposés par Gail Z. Martin sont excellents et l’on sent par contre que l’auteur a du métier dans la création de personnages. En effet qu’ils soient principaux ou bien secondaires, chacun d’eux a sa personnalité propre et vient s’ancrer à merveille dans l’histoire qui nous est contée ici.

Avec Les Effroyables Gail Z. Martin nous propose une histoire de fantasy comme on les aime : épique, puissante, incroyablement prenante et magique. Les lecteurs afficionados n’auront aucune difficulté à se plonger une fois de plus dans l’univers développé par cette auteure. Pour les autres je conseille tout de même au préalable le lecteur des Chroniques du Nécromancien afin de faciliter l’immersion !

Les Effroyables
Les Rois déchus T2
Gail Z. Martin
Bragelonne

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Vampirella Masters Series – James Robinson

Graph Zeppelin continue de nous propose d’excellents comics et notamment de rééditer quelques très très …

Name This Fucking Second Record Yourself – Dirty Rodeo

Le duo de rockeurs déjantés de Dirty Rodeo est de retour sur le devant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *