Accueil / Livres / Fantasy / Les Brigands d’Avelden – La seconde chute d’Ervalon T1 – David Bry

Les Brigands d’Avelden – La seconde chute d’Ervalon T1 – David Bry

Mnémos est une petite maison d’édition qui publie un bon nombre d’excellents livres et je vais aujourd’hui vous présenter l’une de leurs nouveautés : Les brigands d’Avelden de David Bry. Pour vous mettre un peu dans le contexte, David Bry est originellement un maitre de jeu  de JDR, autant dire que les principes de la création d’un univers fantastique et son développement n’ont aucun secret pour lui… Plongeons donc maintenant en terre d’Avelden :

Chtark Magreer et son meilleur ami, Ionis Torde, décident de se rendre à Avel, capitale d’Avelden, pour fuir la terrible famine qui décime leur village. Alors qu’ils avancent sur les routes désertes du Duché, ils n’imaginent pas qu’ils se préparent à vivre des évènements qui bouleverseront, pour toujours, le royaume d’Ervalon. Engagés au service des Ducs d’Avelden, ils traversent les terres ravagés par des troupes de brigands et de pillards pour retrouver les instigateurs de ces attaques. Face aux nuages qui s’amoncellent dans le ciel d’Avelden, le royaume tout entier, désuni et moribond, semble plus faible que jamais. Ervalon pourra-t-il se relever des défis qui s’annoncent ?  Seuls les brigands d’Avelden semblent pouvoir répondre à cette question… 

Les classiques du genre sont bien évidemment là avec la quête, les nations en danger, les guerres, l’amour, la violence,…  Mais n’allez pas croire que je dis ça pour signifier l’ennui profond que me fait ressentir ce livre, c’est tout le contraire. On voit trop souvent des « plantades monumentales » d’auteurs qui ne veulent pas faire comme tout le monde et qui privilégient donc l’un ou l’autre des aspects qui font le bonheur des amateurs de fantasy. Or David Bry arrive ici, en reprenant des ficelles classiques du genre, à le renouveler. Comment cela est-il possible ?

La réponse est très simple : tirant probablement une expérience non négligeable de son passé de créateur de JDR, à travers son rôle de Maître de jeu, il sait rendre l’action de ses personnages éminemment vivante. De plus l’univers des Chroniques d’Ervalon est directement issu d’un jeu de rôle joué entre amis et les évènements relatés dans le roman correspondent aux aventures des personnages. Le concept est donc en lui-même assez intéressant. Je n’ai pas souvenir, mais je peux me tromper, d’un autre livre du genre…

Bien qu’adressé originellement à un public plus adolescent qu’adulte, les vrais amateurs du genre trouveront dans Les Brigands d’Avelden largement de quoi se vider la tête et passer quelques excellents moments dans les lointaines et verdoyantes contrées d’Ervalon.

Les Brigands d’Avelden
La Seconde chute d’Ervalon T1
David Bry
Mnémos
19 €

 

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super