Home / Livres / Fantasy / L’Epée de Shannara – Shannara T1 – Terry Brooks

L’Epée de Shannara – Shannara T1 – Terry Brooks

 Terry Brooks est l’un des auteurs figurant dans tous les rayons de littératures de l’imaginaire des bonnes librairies, mais comment trouver les bons mots pour chroniquer son premier roman L’épée de Shannara paru chez Bragelonne ? C’est le défi que je me suis lancé et j’espère le relever sinon avec brio au moins convenablement…

D’abord quelques mots sur la couverture, comme nous en avons l’habitude. Je la trouve assez énigmatique mais elle a le mérite de laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Ce n’est qu’après avoir lu le livre que l’on comprend ce qu’elle représente vraiment. Je peux donc dire qu’elle est idéale : au premier coup d’œil elle est très intrigante et a fortiori elle correspond parfaitement à l’histoire.

La quatrième de couverture, elle, révèle le cœur du livre et éclaire un peu plus le lecteur sur son contenu :

« Il y a très longtemps, un Mal ancestral a détruit le monde.

Shea Ohmsford, le demi-elfe, ignore tout de ces légendes. Il vit paisiblement avec son frère et son père, l’aubergiste de Val Ombragé. Or, le Mal n’a pas été détruit, il s’est endormi, c’est tout… et aujourd’hui l’heure de son réveil a sonné. Voilà ce que Shea apprend de l’étrange Allanon, l’historien des espèces, le philosophe, et – murmurent certains -, l’adepte des arts magiques ! Une fois de plus les Ténèbres risquent de recouvrir le monde.

D’après Allanon, la seule arme contre le Roi-Sorcier et ses hordes maléfiques serait la légendaire Épée de Shannara. Mais celle-ci ne peut être portée que par un héritier de Shannara. Et Shea est le dernier de cette lignée… le seul espoir d’un monde condamné. Ainsi commence l’une des plus grandes épopées jamais contées, riche en aventures, magie et mythes… »

Dès le début nous entrons dans l’action : Shea fait une rencontre (fortuite ?) avec le mystérieux Allanon et le soir-même il doit fuir le foyer familial en compagnie de son frère sous la menace des monstrueux Porteurs du crâne. Ceux-ci restent mystérieux dans un premier temps car on ne connaît rien encore de l’univers de Shannara, mais cela viendra rapidement.

Sans que l’on s’en rende compte, il devient impossible de lâcher ce livre. La lecture va très vite et est loin d’être ennuyeuse. Comment pourrais-je qualifier le style de Terry Brooks ? Il est fluide et son utilisation d’expressions courantes m’a agréablement surprise. Il s’agit bien d’un grand auteur de fantasy comme on les aime, à l’imagination débordante et à l’écriture fine et talentueuse.

Cette quête initiatique nous emmène dans les quatre coins du monde, on y croise toutes sortes de créatures dont quelques trolls des rochers, une montagne de gnomes, quelques monstres invincibles devant lesquels la fuite est le seul moyen de survie mais aussi d’autres peuples plus communs comme les elfes, les humains et les nains, tous menacés par le retour du Roi-Sorcier.

La confrontation finale entre Shea, le héros malgré lui (je le qualifierais presque d’anti-héros), et le terrible Roi-Sorcier est un peu décevante malgré tout. Je trouve qu’elle est trop courte, Terry Brooks aurait pu la détailler plus ou la faire durer. On attends pendant des centaines de pages cette terrifiante rencontre et tout est fini en quelques pages. Un peu dommage donc, mais cela n’empêche que ce roman reste excellent !

A noter : l’entière trilogie de Shannara est également disponible au format de poche aux éditions J’ai Lu.

L’épée de Shannara
Shannara T1
Terry Brooks
Bragelonne
22 €

 

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains. Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Paris-Capitale – Feldrik Rivat

C’est avec un réel plaisir que l’on se plonge dans Paris-Capitale, après avoir laissé nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *