Accueil / Livres / L’Empire Électrique – Victor Fleury

L’Empire Électrique – Victor Fleury

Dans un XIXe siècle uchronique, la France domine le monde, les troupes napoléoniennes armées par la science voltaïque garantissant la paix de l’Empire. Dans cet hommage au roman populaire et à l’anticipation, des héros littéraires vivent des aventures bien différentes de celles qui les ont fait connaître. Accompagnez Sherlock Holmes, le capitaine Nemo, Gavroche, Zorro, Watson ou encore Frankenstein dans leur lutte pour la liberté et la vérité. Et sur les pas de Jules Verne, de Conan Doyle ou encore de Victor Hugo, plongez dans les ombres de l’Empire Électrique !

Dès les premières pages, l’atmosphère du récit est posée : une frégate à énergie voltaïque navigue sur les flots. À son bord, le capitaine Edmond Gérard se retrouve à écouter le récit de Sherlock Holmes, une aventure riche en rebondissements dans un Empire Électrique dominée par la France. Alors que tous semblent satisfaits de cet Empire, une poignée d’hommes cherchent à le ralentir, voir le détruire, car les pratiques employée par la cour ne sont pas toujours de bonnes mœurs quand on s’y mêle de très près.

Il n’y a pas un seul temps mort. Après l’histoire de Sherlock Holmes, le lecteur découvre celle de Marc Frankenstein, fils du célèbre docteur Frankenstein. Par un concours de circonstances, Marc Frankenstein devient l’ennemi de Larsan, Ministre de la Sûreté et homme craint par tous ceux qui le côtoient. Pourtant Marc Frankenstein semble être totalement innocent…

Et les histoires s’enchaînent les unes après les autres avec une agréable fluidité. On rencontre Zorro, Gavroche, le docteur Watson, Arsène Lupin, le capitaine Némo… Et suivre la volonté de ces quelques hommes de faire chuter l’Empire Électrique, ou en tout cas de mettre fin aux crimes commis par Sa Majesté, s’est avéré être un réel plaisir !

Pour un premier roman, Victor Fleury signe une œuvre riche marquée par une nostalgie des histoires des célèbres personnages rencontrés dans L’Empire Électrique. Attention, toutefois aux répétitions de vocabulaire tels que « voltaïque » (le lecteur finit par se douter quand il y a de l’énergie voltaïque, il n’était pas nécessaire de toujours le préciser), ou « dénégation » (employé très souvent) et aux petites imprécisions de description qui n’enlèvent cependant rien à la qualité du récit qui a permis de passer un excellent moment de lecture.

À découvrir pour se plonger dans un monde voltaïque !

Éditeur : Bragelonne

Auteur : Victor Fleury

Illustrateur : Benjamin CARRÉ

Prix : 28,00 €

Nombre de pages : 480

À propos Élise_J.

La culture de l'imaginaire a toujours fait partie des passions d'Élise. Tout a commencé avec Buffy contre les vampires, X-Files et Harry Potter qui l’ont accompagnée durant son adolescence. Critique littéraire spécialisée dans l'imaginaire, Élise éprouve un réel bonheur de se plonger dans le fantastique et la science-fiction, avec aujourd'hui une nette préférence pour l'uchronie et le Steampunk.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

A voté – Isaac Asimov

  Résumé de l’éditeur : En 1955, Isaac Asimov imagine le nec plus ultra de la ...

Watch Dragon ball super