Home / L’Empire caché – La Saga des Sept Soleils T1 – Kevin J. Anderson

L’Empire caché – La Saga des Sept Soleils T1 – Kevin J. Anderson

J’ai découvert cette série, chose surprenante, en commençant par le sixième tome et je dois avouer que j’ai été immédiatement conquis par l’univers développé par Kevin J. Anderson. Et en l’occurrence, univers est vraiment le mot à employer puisque l’ensemble de planètes, de races mises en œuvre au sein de cette série est proprement impressionnant. Suivez-moi à la découverte de la Saga des Sept Soleils.

La couverture de Sarry Long est absolument sublime… J’avais déjà énormément apprécié celle du tome lu précédemment et cette fois je retrouve la même qualité. Bien que je la trouve un poil sombre, je dois dire que les clairs-obscurs employés par l’illustrateur sont de toute beauté. Une belle réussite. La présentation de l’éditeur nous donne le point de départ d’une grandiose saga :

Les Ildirans, qui règnent sur tout le bras galactique, ont offert aux humains la technologie du moteur interstellaire, et les ont aidés à coloniser leurs premières planètes.

Deux siècles après ce premier contact, l’empire humain, soucieux de montrer sa force, décide  d’enflammer Oncier, une planète géante gazeuse, afin de la transformer en soleil. Grâce à la technologie d’une civilisation disparue, les Klikiss, dont les ruines mystérieuses parsèment les planètes de la galaxie, une nouvelle étoile va naître.

Mais de mystérieuses sphères émergent du cœur d’Oncier, juste avant son embrasement. Ceux qui vivaient là semblent bien décidés à se venger. Et leur puissance est inimaginable.

Véritable univers de science-fiction créé de toute pièce par un auteur de talent, les Sept Soleils sont un petit bijou de technicité littéraire. En effet, l’auteur crée dès le début du roman un univers entier par le biais d’une seule scène, particulièrement impressionnante par ailleurs. Au fil des pages, le lecteur entre de plus en plus profondément dans l’univers développé par l’auteur. Qu’il s’agisse des étranges prêtres verts, des Ildirans, de la Hanse, tout est harmonieusement imbriqué au fil du récit et le lecteur ne s’ennuie pas une seconde…

Certains aspects purement épiques du récit m’ont fait penser à la saga Star Wars par l’ampleur que prennent les action d’un homme face à l’ensemble d’une trame universelle. Ce n’est pas quelque chose de facile à gérer et Kevin J. Anderson y parvient à merveille au fil des pages. Cela est assez peu surprenant puisque cet auteur a tout même participé au développement de la saga Dune, à celles de Star Wars et de Star Trek. Autant de monuments de la science-fiction sur lesquels il a eu l’occasion de se faire les dents…

Son récit, à mi-chemin entre science-fiction très scientifique et épique, vient embarquer le lecteur dans une aventure pour le moins étonnante où il suivra une foultitude de personnages ayant chacun à apporter leur pierre à l’édifice de la Saga des Sept Soleils, qui dans le scénario, est une chronique de l’histoire stellaire tenue pas les Ildirans. Cela suggère d’ailleurs que ce sont eux qui nous font le récit détaillé d’évènements pour le moins grandioses.

Le style de Kevin J. Anderson est donc parfaitement adapté à son récit : simple et efficace lorsqu’il en est besoin, puis plus professoral à d’autres moments tout aussi importants. Il crée ses personnages avec brio et ils prennent vie et s’envolent dans l’espace, prennent leur essor sous les yeux du lecteur. Créer un univers entier, le rendre aussi crédible n’est pas à la portée du premier auteur venu et cela fait de la Saga des Sept Soleils et de son premier tome un grand moment de lecture.

L’Empire caché vient donc débuter avec talent une saga de science-fiction au long cours, comme il y en a trop peu en ce moment sur les étals de nos amis libraires. Les amateurs de Star Wars, et autres sagas de science-fiction épique, devraient se réjouir car un nouvel univers s’ouvre à eux grâce à Kevin J. Anderson.

L’Empire caché
La Saga des Sept Soleils T1
Kevin J. Anderson
Bragelonne

22 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *