Home / Livres / L’Embrasement – Hunger Games T2 – Suzanne Collins

L’Embrasement – Hunger Games T2 – Suzanne Collins

Après avoir été transporté par le premier tome de l’excellente trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, vous ne pourrez que succomber à ce deuxième opus, tout aussi passionnant que son prédécesseur ! Hunger Games, je le répète, est une trilogie à ne manquer sous aucun prétexte.

La couverture respecte le style du premier volume, c’est pourquoi je préfère plutôt m’attarder sur le sous-titre : L’Embrasement… révélateur ? De prime abord, je percevais chacun des tomes de manière bien définie : Katniss défie le Capitole dans le premier, répand la bonne parole dans le second grâce à la Tournée, avant de passer aux choses sérieuses et à la révolte pure et dure dans le troisième… Un détour par la quatrième de couverture tend à confirmer cette idée :

« Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss… »

Et lorsque, comme moi, vous avez – ou aurez – tourné l’ultime page de L’Embrasement, vous serez déconcerté d’avoir été dupe à ce point ! Je m’explique : en lisant cette présentation, on s’attend à parcourir chacun des Onze districts (puisque le premier volume se penchait sur celui de Katniss) avec nos vainqueurs des Jeux. Que nenni, la Tournée n’est en fait que très peu détaillée et très peu présente, de sorte que le lecteur se demande bien ce qui l’attend.

C’est bien là tout le talent de l’auteure qui nous surprend de bout en bout. Difficile de détailler et d’illustrer mes propos sans spoiler. Toujours est-il qu’un raz-de-marée emporte le lecteur, qui se croyait en terrain conquis et connu… pour se retrouver sur un territoire bien plus dangereux et énigmatique que l’arène du précédent opus. Heureusement, Katniss et Peeta ne sont pas seuls pour en trouver les clés.

La dispute entre Katniss et Peeta qui a lieu à la fin du premier volume nous laisse croire que les choses se corseront entre eux. Une fois encore, c’était sans compter sur l’auteure qui nous mène par le bout du nez. Mais Peeta n’en devient, selon moi, que plus agaçant par sa bonhommie, et Katniss se révèle, à force, quelque peu lassante de par ses questions existentielles et son hésitation constante. Elle ne sait plus sur quel pied danser, et le lecteur voudrait bien qu’elle se décide une bonne fois pour toutes !

Le dernier opus, La Révolte, promet cette fois une explosion d’évènements. Tachons seulement de rester prudents quant à nos suppositions. Comment la révolte va-t-elle avoir lieu ? Aurons-nous un aperçu global de cette rébellion comme on s’y attendrait ? La relation entre Katniss et Peeta promet de prendre de l’envergure et de la complexité mais serons-nous comblés ?

Le verdict, bientôt…

L’Embrasement
Hunger Games T2
Suzanne Collins
Pocket Jeunesse
18,15 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains. Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *