Home / Jeux / Legend of the Five Rings : présentation

Legend of the Five Rings : présentation

L5R_Logo_0Nombre de joueurs : 2 (1 contre 1)
Durée de la partie : 45 minutes

* Une incroyable longévité

Si on exclue les JCC (Jeux de Cartes à Collectioner) destiné à un public plus jeune comme Pokémon ou Yu-Gi-Oh, L5R est le seul, avec bien sûr Magic l’Assemblée à être toujours là et depuis si longtemps. Le jeu a fêté ses 15 ans en 2010, avec pour l’occasion l’organisation des Championnats du Monde à Lyon, regroupant plus de 300 joueurs, dont certains venus de très loin. Le jeu bénéficie d’une très bonne image et d’un public très fidèle depuis de nombreuses années et ce grâce à plusieurs facteurs qui font son originalité.

* La storyline

Ce terme anglais représente l’univers de Legend of the Five Rings qui évolue dans le temps depuis la création du jeu. Il a la particularité d’être à la fois contrôlé par une équipe d’écrivains professionels (la Story Team) mais également de pouvoir être influencé par les joueurs eux-même lors des tournois officiels. C’est un des éléments qui peut expliquer la fidélité des joueurs qui vont s’attacher autant à la mécanique pure du jeu qu’à son univers, très fouillé et complexe. La possibilité de voir évoluer l’histoire selon ses choix personnels, et ainsi influer les futures nouvelles publiées mais aussi les futures sorties de cartes, apportent à L5R ce côté original, si plaisant.

Hida_Kuon_2

* Japon médiéval fantastique

Le monde L5R est celui de Rokugan, un empire où se voient affronter 9 clans principaux dans de multiples conflits politiques, commerciaux et militaires. A côté de ça, de nombreuses menaces extérieures venues des Shadowlands (terre souillée où se trouve de nombreuses créatures dangereuses) doivent être contenues.
Chaque Clan a ses spécificités, qui se retrouvent aussi dans le jeu, et un joueur lors d’une partie choisit un des ces Clans pour affronter un autre joueur qui fait de même.
Ce monde a pour lui d’être très immersif et on ressent extrêmement bien l’univers lorsque l’on joue au jeu. Les choix que l’on va faire, tant au niveau de la construction du deck que lors de la partie reflètent très bien la particularité de chaque Clan et les joueurs s’identifient beaucoup à l’esprit de leur Clan.

L5A_Dangerous_Beauty

* Plusieurs conditions de victoire

En terme mécanique, on retrouve ici encore une spécificité de L5R par rapport à d’autres JCC. En effet, au début d’une partie il existe quatre conditions de victoire et même si un joueur avec son jeu sait déjà vers laquelle il va partir il se doit de connaître son adversaire pour pouvoir, tout en avançant vers sa victoire, contrer l’avancement de son adversaire qui lui peut très bien se diriger vers une autre condition de victoire.
La première condition de victoire, celle que l’on voit le plus souvent, est la victoire militaire. Chaque joueur démarre avec 4 Provinces, emplacements fictifs accueillant les cartes d’un de ses deux decks pour se développer. Ces emplacements peuvent être détruits, cela permettant d’empêcher le joueur adverse de se développer mais également si le dernier emplacements est détruit de remporter la partie.
La deuxième condition de victoire est la victoire à l’honneur. Chaque Clan démarre avec une valeur fixe d’Honneur Familial. Si un joueur arrive à monter cette valeur d’honneur jusqu’à 40, il gagne la partie. De multiples actions permettent de monter cette valeur d’honneur à tous les tours.
La troisième condition de victoire, proche de celle précédente est celle dite « au déshonneur ». Plus que de gagner on fait perdre l’adversaire en lui baissant sa valeur d’Honneur familial. Si cette valeur atteint les -20 la partie est gagnée, et votre adversaire n’a plus qu’à se faire seppuku, dans la honte la plus absolue (pour de faux hein !).
La quatrième et dernière condition de victoire, intimement liée au jeu et sans doute l’une des plus prestigieuses est la victoire en trouvant l’illumination. Le monde de L5R est rempli de magie élémentaire représenté par 5 éléments que sont la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air, et venant se rajouter un 5ème élément qu’est le Vide. Chacun de ces éléments est représenté par une carte précise, un Anneau. Si un joueur parvient à poser les 5 cartes des Anneaux Elementaires en jeu, il gagne la partie.

RingofFiretest-1-big

* Une variété énorme

Au final, chacun de ces points fait que L5R reste un des jeux les plus étoffés en terme de stratégie et de possibilités différentes. Il s’adresse donc de fait à un public averti et une initiation en plusieurs étapes est nécessaire pour en saisir les subtilités. Mais après ce cap passé, le plaisir prend le dessus. On découvre ainsi les différentes voies stratégiques que l’on peut emprunter et l’originalité que l’on peut développer lorsque l’on construit son jeu. Tout ça pour mieux surprendre l’adversaire.
A très bientôt pour d’autres articles sur L5R, le prochain étant réservé à la présentation de chacun des Clans !

 

About Mathias Guillaud

Check Also

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *