Accueil / Livres / L’Effet Domino – François Baranger

L’Effet Domino – François Baranger

Les thrillers Bragelonne sont bien souvent suffisamment bien conçus pour que le lecteur se prenne au jeu et ce n’est pas avec celui-ci que les choses vont changer. Que diriez-vous d’une petite enquête au cœur du début du XXeme siècle ? Que diriez-vous de traquer un tueur psychopathe qui a comme hobby de placer des dominos dans les blessures de ses victimes ? Eh bien entamez la lecture vous ne serez pas déçu !

La couverture est classique pour un polar historique mais la quatrième de couverture a su m’interpeller justement :

Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies. 

Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention…

François Baranger est un de ces auteurs français qui regorgent d’idées et qui peuvent en remontrer en matière de thriller aux américains. Dans L’Effet Domino à aucun moment le lecteur ne peut se reposer, il suit page après page les pérégrinations de l’inspecteur Lacinière au cœur d’un Paris que nous n’avons pas connu. Pour moi ce roman parvient donc à regrouper à la fois le plaisir de lecture du thriller avec l’intérêt purement historique de découvrir la capitale française sous un autre jour.

Mais passons au scénario lui-même, que vaut-il ? Eh bien je vous rassure il est impeccable et personnellement je ne suis pas parvenu à en voir le bout sans la résolution de l’auteur. C’est d’ailleurs le signe des très bons polars. L’apport d’un protagoniste provincial a une enquête parisienne obscure ajoute au sel de l’ensemble et personnellement je me suis vraiment pris au jeu.

Concernant les personnages François Baranger possède une maîtrise épatante car chacun d’eux est particulièrement vivant (enfin dans un premier temps). Le trio d’enquêteurs est parfaitement rendu également, leurs interactions sont crédibles et j’ai eu une affection toute particulière pour la jeune aristocrate.

Le criminel que traque notre petite bande est lui aussi calibré pour le succès face au lecteur. Au-delà de l’aspect inquiétant que cette histoire de domino il semble tout savoir, pouvoir apparaître et disparaître à volonté, bref être en mesure de faire tourner en bourrique le lecteur. Son identité m’a particulièrement surpris tant je ne l’en doutais en tout cas pas.

Avec ce roman François Baranger nous démontre que le polar français est bien vivant et qu’il sait proposer des romans particulièrement bons. Au fil des pages le lecteur se prend au jeu, veut connaître la conclusion de cette enquête dans les tréfonds de l’esprit malade du tueur. Une grande réussite à conseiller à tous les amateurs de polar.

L’Effet Domino
François Baranger
Bragelonne
21,50 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La machine de Lord Kelvin – James P. Blaylock

Dans les rouages mystérieux de l’incroyable machine de Lord Kelvin réside le secret du temps ...

Watch Dragon ball super