Accueil / Le Voyage extraordinaire T1 – Fillipi & Camboni

Le Voyage extraordinaire T1 – Fillipi & Camboni

Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux.

Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé…

Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?

Noémie et Émilien sont deux enfants sympathiques qui, par leur imagination débordante et leur manie de vouloir tester toujours plus d’inventions, mènent la vie dure au directeur du pensionnat où leurs parents les ont abandonnés. C’est donc avec le plus grand plaisir que ce dernier les voit partir, même si Noémie, qui n’a pas vu ses parents depuis sept ans, ne partage pas du tout ce sentiment. La présence d’Émilien la réconforte mais, bientôt, les gamins découvrent que le père de celui-ci a disparu dans des circonstances plus que douteuses. Fidèles à leur caractère intrépide, ils décident d’enquêter sur cette mystérieuse affaire dont le point central semble être le concours Jules Verne, dont la récompense ferait saliver plus d’un inventeur…

L’histoire, très sympathique, est centrée sur les deux enfants que l’on découvre d’entrée de jeu au pensionnat. Cela permet de vite se faire une idée de leur caractère, mais aussi de leurs compétences techniques. L’intrigue se développe autour d’eux avec une excellente maîtrise et l’insertion de chaque personnage supplémentaire se fait d’une manière très efficace. Le lecteur se rend vite compte que chaque élément a son importance et qu’il n’y a rien à laisser au hasard. La lecture est très prenante et la fin ne laisse qu’une envie : celle de connaître la suite.

J’ai adoré les dessins ! Je suis vraiment fan de ce style, je trouve qu’il est vraiment bien équilibré entre les détails et l’imagination qu’ils dégagent. La mise en page, avec de grandes cases bien aérées (et parfois des pleines pages) sert parfaitement l’histoire dont la connotation Steampunk nécessite, à mon sens, ce genre de choix. Je ne peux par contre pas juger les couleurs, ayant lu la BD sur un écran d’ordinateur.

Une excellente découverte, vous l’aurez compris, un voyage agréable où le steampunk n’est pas développé à outrance mais avec une retenue qui le rend d’autant plus savoureux.

Le voyage extraordinaire T1
Fillippi, Camboni
Éditions Glénat
13,90 euros

À propos Lauryn

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La stratégie Ender – Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses ...

Watch Dragon ball super