Home / Le Voleur de dragon – Patricia Briggs

Le Voleur de dragon – Patricia Briggs

Si Masques et L’épreuve du loup vous avait plu, vous allez pouvoir de nouveau vous plonger dans le monde fascinant de Patricia Briggs et de ses royaumes fantastiques. Vous allez retrouver Sianim, Darran et Reth, leurs politiques, les alliances qui se font et défont et bien entendu l’Ae’Magi,  chef de tous les mages.

Chronologiquement, ce roman se situe dix ans après les évènements de l’Epreuve du Loup, et n’a strictement aucun lien avec lui si ce n’est l’Ae’Magi Kisrah et le Maître Espion Ren. Un petit tour par la quatrième de couverture et on se retrouve pour voir ce que donne ce nouvel ouvrage :

« Réduite en esclavage quand elle était enfant, Rialla fuit son odieux maître et s’installe à Sianim… Jusqu’au jour où se présente enfin l’occasion de se venger. Un seigneur se bat pour l’abolition de l’esclavage, mais certains sont prêts à tout pour l’arrêter. Chargée d’empêcher son assassinat, Rialla est entraînée dans un monde placé sous le signe de la magie, régi par des dieux cruels. Si l’espionne ne sous-estime pas les dangers de sa mission, l’ancienne esclave, elle, sait qu’elle n’a pas le choix. »

Notre héroïne va être en butte à bien des difficultés pour mener sa mission à bien. Elle va, non seulement  avoir à affronter des ennemis bien réels, mais aussi à lutter contre elle-même. Dès qu’elle revêt ses vieux habits de danseuse esclave, elle va retrouver ses vieux réflexes et va commencer à se perdre en elle-même et dans des souvenirs amers. Il faudra toute la force de son ami Laeth et de Tris le sylvain, pour la ramener à sa mission première et la convaincre de  terrasser les vieux démons de l’esclavage. Son combat contre son ancien maître et un prophète improbable vont l’amener à se dépasser. Elle saura faire de son ancien statut d’esclave une arme qui lui permettra de triompher de toutes les difficultés et de terrasser ses adversaires grâce à la force mentale qu’elle saura dégager des épreuves de son ancienne vie. L’amour farouche que lui voue Tris sera également un des élément constitutifs de son succès.

L’écriture de Patricia Briggs est toujours aussi légère et facile, sans aucune connotation négative. On se laisse facilement prendre à son rythme et les pages défilent les unes après les autres sans que l’on en ait vraiment conscience. Les puristes trouveront l’histoire et le contenu un peu léger et facile. Oui et alors, quel bien cela fait, parfois de se laisser entraîner dans une histoire, sans plus de réflexion ni de défiance. Patricia Briggs a ce talent rare de nous entraîner à sa suite et de ne plus nous lâcher.

J’ai aimé et je reste un inconditionnel de cette héroic fantasy qui ne cherche pas à nous noyer dans des considérations métaphysiques mais qui nous permet un décollage immédiat vers des univers oniriques où chacun peut trouver son bonheur.

Vous n’avez donc pas le choix, courez chez votre libraire et procurez-vous L’Epreuve du Loup. Vous ne le regretterez pas…

Le voleur de dragon
Auteur : Patricia Briggs
Traducteur : Jean-Baptiste Bernet
Illustrateur : Anne Claire Payet
Milady
8,20 €

About Madtrader

Check Also

Vista – Hell Or Highwater

Avec ce disque, les choses avaient vraiment mal démarré, il faut se l’avouer. Une pochette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *