Home / Le Tyran – La Trilogie Valisar T2 – Fiona Mc Intosh

Le Tyran – La Trilogie Valisar T2 – Fiona Mc Intosh

Ce deuxième opus de La Trilogie Valisar, je l’attendais avec impatience. Le premier tome de Fiona Mc Intosh m’avait semblé être une simple mise en bouche. Je dois reconnaître que le tome 2 est excellent. Premier bon point, une couverture simple et attirante de Frédéric Perrin. La quatrième de couverture est courte et percutante, jugez-en par vous-même :

« Dix ans ont passés depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l’ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s’installer dans le premier de ces royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s’est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s’intègre à la population de l’ensemble.  Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n’a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion… car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l’avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran. »

Voilà les choses sont installées et de bonne manière, et nous allons retrouver, un à un, au fil des pages les différents protagonistes. Après un court passage dans notre XXIe siècle terrien, qui nous fait découvrir deux personnages étranges, nous retrouvons nos héros dans l’ensemble dénovien. Ces dix années qui ont passées leur ont permis pour certains d’acquérir la maturité et de passer du stade de l’enfance à celui de l’adulte. Pour d’autres une certaine maturation s’est faite et les sentiments les plus divers se sont développés.

Nous allons également en redécouvrir certains que nous aurions pu croire perdus pour l’histoire et qui vont faire leur réapparition. Fiona Mc Intosh a cet art incroyable de nous entraîner au sein d’une multitude de petites histoires individuelles qui recroisent celle de son roman et qui en font tout le sel. Dans son style inimitable elle nous entraîne à nouveau dans des réflexions de plus en plus profondes sur l’amitié, l’amour, la politique, l’honneur…

De Piven et son père adoptif Greven, qui se trouvent enchaînés dans une relation inattendue à Fréath, ce fidèle serviteur d’un roi disparu, qui endosse la robe noire de la traîtrise pour être à même de préparer le retour de Leonel Valisar, tous les personnages connaissent une évolution et des destins plus ou moins tragiques.

Nous allons au fil des pages suivre l’inexorable avancée de ces différents destins vers un avenir commun mais qui reste encore très flou. Leothar est-il un tel monstre, que même ses plus impitoyables ennemis semblent lui reconnaître des qualités de grand souverain, quel est ce secret que lui et sa mère cache si profondément ? Faris, ce Robin des Bois dénovien, n’est-il qu’un célèbre voleur ou bien n’a-t-il pas quelque secret profondément enfoui ? Kirin Felt, pourra-t-il suivre jusqu’au bout Freath ou bien se rattachera-t-il à un idéal de paix ? Et ainsi de suite pour chacun de nos personnages. Et surtout ne croyez pas avoir des réponses rapidement car ce deuxième tome nous laisse avec encore plus de questions qu’au début.

Fiona est réellement une maîtresse du suspense et confirme sa place au sein des plus grands de la fantasy.

Le Tyran
La trilogie Valisar T2
Fiona Mc Intosh
Bragelonne
19,90 €

About Madtrader

Check Also

Chroniques du Gardien, Force et Destinée – Edge

Les « Chroniques du Gardien » est le premier « gros » scénario pour Force et Destinée. C’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *