Accueil / Livres / Fantasy / Le Serment des Gardiens – Les Rois Déchus T1 – Gail Z. Martin

Le Serment des Gardiens – Les Rois Déchus T1 – Gail Z. Martin

J’avais entendu beaucoup de bien de la part de lecteurs sur l’ensemble de la première saga de Gail Z. Martin, Les Chroniques du Nécromancien, et je dois dire que lorsque j’ai vu que Le Serment des Gardiens sortait je me suis dit que j’allais me plonger dedans pour découvrir moi aussi la plume de cette auteure. Et grand bien m’en a pris finalement !

La couverture m’a pour le coup semblée un peu fade, un peu trop pastel par rapport à ce qui avait été proposé avant sur la série précédente, mais cela n’est qu’un ressenti personnel. La quatrième de couverture en tous cas nous annonce de très très bonnes choses pour l’ensemble du roman !

Dans un pays ravagé par la guerre civile, le roi Invocateur Martris Drayke se prépare à rassembler une armée. C’est parmi les vivants et les morts qu’il cherche de nouveaux alliés, tandis qu’une génération de monarques inexpérimentés va devoir faire face à son premier conflit. Pendant ce temps, les légendaires Effroyables s’agitent au fond de leurs tanières après mille ans de sommeil silencieux. Personne ne sait quelle main les a invoqués, ni dans quel camp ils se rangeront lorsqu’ils émergeront de leurs tumulus.
Aujourd’hui, Tris se tourne vers les Gardiens, un clan de nomades qui protègent les Effroyables. Mais même ces puissants guerriers sont incapables de prédire ce qui se passera lorsque les Effroyables seront réveillés. Une chose reste certaine : une impitoyable guerre menace les Royaumes de l’Hiver…

Le premier point, et il est vraiment important au final, est que j’ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Car Gail Z. Martin nous propose de découvrir la « suite » des grands évènements qui secouent les Royaumes de l’Hiver, et donc n’ayant pas lu les tomes des Chroniques du Nécromancien j’ai été bien en peine de me placer dans le wagon qui visait à me faire voyager. Chose importante à noter toutefois : un préambule complet remet en place les évènements les plus marquants des quatre opus précédents mais cela n’empêche pas cette entrée en matière d’être difficile à appréhender.

Mais une fois passé ce premier écueil le roman se livre à nous et se dévore avec GRAND plaisir. Très clairement l’auteur veut faire plaisir à son lectorat en lui proposant une aventure passionnante et elle y parvient. L’écheveau des destins s’entremêle avec talent et au final le lecteur se retrouve embarqué sans même s’en rendre compte et se retrouve à tourner les pages de manière presque reflexe tant ce livre se lit sans difficultés.

Les personnages proposés ici par l’auteure sont puissants comme il se doit, le lecteur se prenant au jeu de leurs caractères. Martris est un excellent protagoniste, renforcé par toute une galerie de personnages secondaires qui aident à renforcer son caractère fort du roman tout en menant leurs propres quêtes. De même, stylistiquement le roman est impeccable et se lit sans aucune difficulté.

Hormis ce début de roman vraiment difficile à appréhender Le Serment des Gardiens est un excellent roman de fantasy, doté de personnages forts et attachants tout en gardant un scénario prenant. Le second tome sort en octobre et je ne manquerais pas de vous en parler en tous cas car le cliffhanger final m’a laissé sur ma faim…

Le Serment des Gardiens
Les Rois Déchus T1
Gail Z. Martin
Bragelonne
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

A New Horizon – Komatsu

  Après avoir parlé de stoner et de doom, il est temps de compléter la …

Exile amongst the ruins – Primordial

  Exile amongst the ruins est le dernier album de Primordial, un groupe de pagan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *