Accueil / Livres / Fantasy / Le Roi des Cendres – La Légende des Firemane T1 – Raymond E. Feist
Bannière Institut de la Musique

Le Roi des Cendres – La Légende des Firemane T1 – Raymond E. Feist

Raymond E. Feist est tout particulièrement connu pour sa saga fleuve : Les Chroniques de Krondor. Mais c’est un univers cette fois entièrement différent qu’il nous propose et c’est avec plaisir que je me suis lancé dans ce premier tome de La Légende des Firemane.

La couverture de Marc Simonetti correspond totalement à son style habituel et donne une belle vision de Garn et des protagonistes de l’aventure, au loin. De l’autre côté du livre la quatrième de couverture a achevé de me convaincre de me jeter dans la lecture de ce roman :

Garn abritait cinq grands royaumes, jusqu’à ce que le roi d’Ithrace et sa famille soient exécutés par l’un de leurs rivaux. Ithrace était gouverné par les légendaires Firemane à la crinière de feu. Désormais, il ne reste plus que quatre royaumes au seuil de la guerre.
Mais on raconte que le fils du dernier roi d’Ithrace a survécu, recueilli par une société secrète qui s’illustre dans l’infiltration des puissants. Inquiets, les quatre rois offrent une énorme récompense en échange de sa tête.
Dans un village pacifique, Declan, aspirant forgeron, découvre les secrets de la fabrication du mythique acier royal. Jusqu’à ce que la guerre vienne à lui. Declan doit alors fuir et offrir ses précieuses connaissances aux souverains en conflit.
Pendant ce temps, à l’autre bout du royaume, trois amis apprennent l’art de l’espionnage et de la mort : Donte, Hava et Hatu, à la chevelure d’un roux éclatant…

Qui dit nouvel univers dit phase d’adaptation. Car quand Raymond E. Feist crée quelque chose il le fait bien, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet dès les premières pages on se retrouve face à la fin d’une bataille ayant vu un roi être déchu et massacré ainsi que sa famille. Cette première scène introductive va servir de nœud d’ensemble à la totalité de la saga (probablement une trilogie connaissant l’auteur) . Par la suite les personnages proposés vont vivre leur vie, ne connaissant en rien le destin purement épique qui les attend. D’un point de vue scénaristique il est clair que l’auteur ne propose pas grand-chose qui déroge aux règles classiques de la fantasy. Et c’est peut-être ça qui m’a un jeu gêné car j’ai eu la sensation de relire un melting pot de plein d’histoires découvertes auparavant. Par contre, le moins que l’on puisse dire est que c’est très bien fait. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet à n’en point douter et l’aspect quête initiatique de l’ensemble reste prenant à lire du fait de sa plume et de son inventivité sur certaines situations.

La galerie de personnages est elle aussi assez classique avec des archétypes parfaitement utilisés et maîtrisés. Mais il m’a manqué toutefois la petite touche de sel qui aurait ajouté un goût inédit à l’ensemble. Mention spéciale à Hava, qui pour le coup est la protagoniste qui m’a le plus passionné à la fois par sa manière de penser et de voir le monde que par les actions qu’elle mène tout au long du roman.

Le Roi des Cendres est au final un roman très classique qui plaira à coup sûr aux amateurs d’heroic-fantasy comme on en fait tant. Comme d’habitude Raymond E. Feist maîtrise à merveille son sujet et fait glisser sa plume sur le papier avec aisance pour faire couler dans l’esprit du lecteur tout ce qu’il est capable d’imaginer. L’aventure est grandiose, les personnages attachants, bref pas de raison de se retenir de découvrir ce nouveau pan de la carrière littéraire de l’un des maîtres mondiaux de la fantasy !

Le Roi des Cendres
La Légendes des Firemane T1
Raymond E. Feist
Bragelonne
25€

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Symphonic Terror – Live At Wacken 2017 – Accept

La période de Noël est celle à laquelle tous les lives sortent et après vous …

Entretien avec Gabriel Katz, auteur aux éditions Scrinéo, au Salon Fantastique 2018

Nous avons rencontré Gabriel Katz, auteur à succès, durant le Salon Fantastique 2018. Peux-tu nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *