Home / Livres / Fantasy / Le Réveil – Le Livre de Saskia T1 – Marie Pavlenko

Le Réveil – Le Livre de Saskia T1 – Marie Pavlenko

le livre de saskia, marie pavlenkoÀ 18 ans, Saskia entre en terminale et mène une vie des plus ordinaires… jusqu’au jour où deux étranges individus surgissent et bouleversent son quotidien. Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde peuplé de créatures, de magie, et de prophéties troublantes. Qui est-elle vraiment ? Que signifie cette pierre qu’elle porte depuis toujours au poignet ? Saskia va bientôt découvrir son destin : celui d’une jeune fille qui n’a rien d’ordinaire.

Abandonnée dans un orphelinat en Inde, Saskia a rapidement été receuillie par Claire, sa mère adoptive avec qui la jeune fille a développé une relation touchante.
Mais le jour de ses 18 ans, un événement va faire basculer sa vie, petit à petit… comme un bateau qui se retourne, Saskia se retrouvera au cœur d’une intrigue dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence. Un homme à sweet vert la suit partout dans les rues de Paris. Après l’avoir difficilement distancé, le lendemain, elle le retrouve avec stupeur sur son chemin…

L’histoire est narrée à la première personne, on est donc très vite immergés dans le quotidien de Saskia. Grâce à ce procédé, il est très facile de s’identifier à elle ; réservée en apparence, on voit à travers ses pensées qu’elle a tout de même de la personnalité, des traits de caractères souvent communs aux lecteurs.
Son quotidien banal est un peu ennuyeux, mais pour les lecteurs ayant le même âge, cela doit les rendre encore plus proches de l’héroïne.
J’ai apprécié le style de l’auteure, mais à mon sens, l’utilisation de la première personne appuie l’originalité, voire l’excentricité du personnage, or, pour Saskia ce n’est pas le cas.
Tod est intrigant, tandis que Mara a un personnalité plus complexe, elle suscite donc un peu plus d’intérêt. Les autres personnages secondaires sont sympathique mais basiques.

Le livre met un peu de temps à démarrer (à la page 128 sur 380 – chapitre 7) mais une fois commencé, c’est avec délice que les pages défilent. On y trouve de l’action quand on ne l’attend pas, voire de la violence qui surprend par rapport à l’intrigue, un peu basique mais bien menée, le lecteur est vite accroché.
Mais curieusement, je ne me suis pas trop attachée aux personnages principaux qui manquent un peu de singularité.
Le final est, quant à lui, inattendu, et les dernières pages sont éprouvantes. On passe d’une émotion forte à une autre comme dans des montagnes russes, et on a l’impression d’être passé au rouleau compresseur.

Je suis légèrement déçue parce que je m’attendais à davantage de fantasy mais globalement c’est tout de même un très bon roman, un roman sans prétention. Les peuples et leurs coutumes sont bien imaginés, et leur organisation bien définie. Tout est bien pensé et creusé. En revanche je trouve que la couverture en dit beaucoup trop.

Le Réveil
Le Livre de Saskia T1
Marie Pavlenko
Scrineo

14,90 €

About InfoComete

Baignée depuis toute petite dans l’univers fantastique grâce à L’Histoire sans fin, j’ai plongé tête la première dans la lecture lorsqu’un jour, à Noël, on m’a offert La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.
Depuis, je ne cesse de parcourir les méandres de l’imaginaire à la recherches de folles aventures. Grâce à Emagimarock j’en ai découvert une foultitude : Codex Aléra, La Légende de la Femme-Louve, Red Queen etc.

Check Also

Colorado Kid – Stephen King

  L’un s’appelle Dave Bowie, l’autre Vince Teague. L’un est gros, l’autre est mince. L’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *