Home / Livres / BD, comics & mangas / Le Protocole de Nod – Le Signe de K1 T1 – Claire Gratias

Le Protocole de Nod – Le Signe de K1 T1 – Claire Gratias

Syros est une maison d’édition que j’apprécie pour ses publications plutôt engagées. La collection Soon est destinée aux adolescents et suit cette ligne éditoriale en ce qui concerne la science-fiction. Et je n’ai pas été déçue en lisant Le Signe de K1 !

La couverture est très esthétique, les tons bleus sont magnifiques. En bref, la voir m’a donné envie d’ouvrir ce livre. Chapeau bas pour l’illustratrice Stéphanie Hans ! Elle révèle pas mal de détails sur l’histoire mais ce n’est qu’après avoir lu le livre que l’on s’en rend compte.

Je vous laisse découvrir l’alléchante quatrième de couverture :

« Au XXIVe siècle, la Terre se meurt de même que la population est obligée de se réfugier dans les hauteurs. Mais le gouvernement de K1 a trouvé une solution : « le protocole de Nod ». Tous les habitants pourront bientôt se réfugier en l’an 2020. Mais avant de lancer cet exode massif, vingt-deux pionners partent s’intégrer discrètement à cette ancienne époque. »

Le roman commence sur les chapeaux de roue : le rythme est dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Dans un futur apocalyptique où le soleil ne brille jamais et où il pleut sans arrêt (petit clin d’œil au déluge et à l’arche de Noé), les hommes, réduits à trois communautés, se réfugient sur les hauteurs. Le Protocole de Nod est lancé pour sauver l’humanité. Commence alors une véritable aventure pour la famille Adamsohn dont le père est le seul à se souvenir de leur véritable identité. Mais c’était sans compter sur son fils, Luka, perturbé par son subconscient.

C’est au moment où le Protocole est mis en place que la narration change du tout au tout. Le risque est de perdre le lecteur car si l’on suivait au début l’histoire des Adamsohn, on se retrouve à suivre une certaine Pauline dont on ignore l’identité et le lien avec les personnages du début.

Ce roman ado n’est pas simplement un roman de science-fiction. On y parle de pouvoirs paranormaux (invisibilité, prémonition, télépathie…) qui entraînent les excès de la science, d’amour bien sûr, d’environnement ensuite, mais aussi d’acceptation de l’autre, de catégorisation de la population… Bref que de vastes sujets dans ce livre !

Au final, le défi est relevé : on a envie de lire la suite et surtout de savoir ce qui se cache de vraiment mauvais derrière ce Protocole… car oui, on sent que quelque chose ne tourne pas rond.

Sauver l’humanité, bien sûr, mais faut-il le faire à n’importe quel prix ?

Le Protocole de Nod
Le Signe de K1 T1
Claire Gratias
Soon – Syros
15,90 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *