Home / Interviews / Le Métal et l’Engagement : Hardcore Cares part II

Le Métal et l’Engagement : Hardcore Cares part II

Cristina -When Reasons Collapse

L’interview bonus de la série avec des jolies news dedans!

Parce que je ne pouvais pas parler d’Hardcore Cares sans aussi vous présenter un des groupes de l’association. Focus sur Cristina, chanteuse de When Reasons Collapse et responsable des groupes membres de l’association. Un petit bout de femme multi-casquettes avec une énergie et un cœur énorme.

Bonjour Cristina! Merci de répondre à nos questions. Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre association? Quel est votre rôle au sein de l’asso ?

Bonjour, je suis Cristina, musicienne, je suis chanteuse dans un groupe de deathcore nommé When Reasons Collapse et je suis par ailleurs très concernée par la cause animale. J’ai dans ma vie 3 petites bêtes, Cookie et Cachou, deux cockers de 10 ans chacune, et Kasteel, une petite chatte adoptée l’an dernier. Nous avons accueillis récemment un nouveau membre dans notre famille: Constance, chaton que nous adoptons par le biais de l’association Gamelles sans frontière, asso partenaire de Hardcore Cares France.

Hardcore Cares France est une association qui permet d’aider plusieurs autres associations de protection animale par le biais de dons: matériels ou ou de sommes d’argents. Sa particularité est le fait qu’elle regroupe des personnes du monde de la musique et du tatouage dans ses actions. Ainsi, nous touchons un panel de gens différent de celui des associations classiques : nous avons notre place en concerts, en conventions de tatouage, là où les gens des milieux underground se retrouvent.

Je suis actuellement responsable des groupes de musiques partenaires de l’asso, c’est à dire que les groupes qui souhaitent s’investir dans le combat Hardcore Cares peuvent me contacter, afin que nous discutions ensemble des moyens qu’ils peuvent mettre en place, en concert ou autrement, afin d’aider Hardcore Cares et de recueillir des dons, de faire parler de nous.

Comment vous est venue l’envie / le besoin d’ être membre, de militer, de faire connaître cette association?

J’ai été approché par Hardcore Cares peu après qu’elle ait été fondée, dans le cadre de mon groupe de musique, afin que l’on devienne partenaires de la cause. J’ai immédiatement été emballée, j’ai toujours été plus proche des animaux que des Hommes.
Puis de fil en aiguille, après la restructuration de l’asso, et la refonte des membres du bureau, j’ai souhaité m’investir davantage et prendre part à l’initiative de l’asso à 100%, avec les moyens que j’avais: notamment la musique.

Les animaux et leur bien-être est ce un sujet qui vous a toujours tenu à cœur ou c’est une prise de conscience progressive?

Depuis toute petite je suis très affectée par la maltraitance animale, je me suis toujours posée beaucoup de questions sur la provenance de la viande que j’avais dans mon assiette, j’ai toujours été révoltée par les maltraitances animales, les animaux qu’on abandonne et toujours été profondément touchée par le regard des animaux, et tout ce qu’ils réussissent à nous transmettre à travers ce regard.

Comment tu fais pour gérer tes multiples casquettes ?

Mes activités me prennent beaucoup de temps, forcément ça impacte pas mal ma vie privée. Entre le groupe, l’asso, mon activité professionnelle qui me prend énormément de temps, il n’y a pas vraiment de place pour autre chose.
Ce qui est très pratique, avec le fait de faire de la musique, c’est que je rencontre pas mal d’acteurs de la scène susceptibles de pouvoir interagir avec l’association et nous proposer une aide supplémentaire.

Quel est votre moyen de communication / sensibilisation le plus efficace?

J’utilise la musique pour passer tous les messages que j’ai à passer. Avec When Reasons Collapse nous participons régulièrement à des concerts à but caritatifs pour les assos de protection animale, nous mettons un point d’honneur à participer à ce type d’événement qui nous tiennent à cœur.
Avec Hardcore Cares il s’agit de communiquer sur tous les fronts, être sur le terrain est primordial: les stands lors de concerts, de conventions etc, nous n’oublions évidemment pas la communication numérique journalière, qui nous permet grâce aux partages et à la portée des publications, de toucher un maximum de gens, notamment sur les évènements à venir.

Ton groupe est-il impliqué dans Hardcore Cares, d’autres assos liées à la cause animale?

When Reasons Collapse est un groupe qui effectivement s’intéresse aux causes justes, notamment la cause animale. Nous avons participé à plusieurs manifestations musicales caritatives pour la cause animale, dont Hardcore Cares. Notre bassiste est également très impliqué dans la cause Vegan et les associations qui y sont liées. Nous sommes un groupe partenaire de l’asso Hardcore Cares et très fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice.

Comment peut-on vous aider? Adhérer?

Chaque personne peut aider à son échelle: ça peut être des dons matériels, des dons d’argents, adhérer à l’asso sur une année (le formulaire est disponible en ligne), acheter un t-shirt, des goodies, parler de nous… Vous pouvez également prendre un peu de votre temps pour aller aider nos associations partenaires sur votre temps libre. Si vous êtes musiciens, vous pouvez devenir partenaire Hardcore Cares, si vous êtes tatoueur, nous pouvons aussi discuter des moyens d’aider: certains nous offrent des dessins, d’autres proposent des planches de flash dont une partie des bénéfices est reversée à l’asso, etc… Chacun peut trouver une place et se sentir utile au sein de notre asso.

Comment les groupes vous rejoignent? Bouche à oreilles, les amis d’amis, ou des discussions persuasives en cours de tournées? As-tu un ou plusieurs groupes dont tu es fière qu’il fasse parti d’Hardcore Cares?

Les groupes nous rejoignent de toutes les façons possibles, il y a parmi les groupes partenaires de bons copains, d’autres qui ont entendu parler de nous et qui ont souhaité s’investir. Je suis fière de toutes les groupes qui ont pris l’initiative de se battre à nos côtés, parce qu’humainement nous partageons les mêmes valeurs, ils réussissent à casser une image parfois égoïste de musiciens qui ne sont là que pour la gloire. Nous partageons un combat, et c’est de ça que je suis fière.

Quels sont vos meilleurs soutiens dans le monde métal?

Noémie a eu le plaisir de croiser la route de membres d’Agnostic Front, de Lionheart, qui ont montré un intérêt pour l’asso qui nous réchauffe le cœur. Je ne pense pas qu’il y ait de meilleur ou de moins bons soutiens, je suis tellement touchée par ces groupes qui nous rejoignent et nous disent à quel point ils se sentent concernés.

Votre meilleur souvenir alliant l’asso et le métal?

Chaque concert auquel j’ai participé avec When Reasons Collapse au profit de Hardcore Cares a été plein de bons souvenirs qui ne s’effaceront pas.
Pour le reste, je ne suis malheureusement pas au coeur de l’asso depuis assez longtemps pour avoir accumulé beaucoup de souvenir mêlant l’asso et le métal, mais je compte bien en avoir une centaine d’ici peu!

Toute l’énergie de WRC en un cliché

D’autres causes qui vous tiennent à cœur et dont vous aimeriez parler?

Tout ce qui touche à la maltraitance me tient à cœur : les animaux, les enfants, les femmes battues. Ne restons pas muets si nous sommes témoins de ce type de comportement douteux.

Que souhaiteriez vous dire à nos lecteurs?

Nous pouvons tous nous impliquer à notre échelle, sans argent vous pouvez tout de même communiquer via internet ou auprès de vos connaissances à propos des actions d’Hardcore Cares, vous pouvez également donner de votre temps. Nous avons instauré des dons mensuels auxquels vous pouvez adhérer: 1€ par mois ça peut tout changer pour les animaux qui en ont besoin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. J’espère que le message est passé : indignez vous! ne soyez pas désinvoltes!

A NOTER

— Le prochain album de When Reasons Collapse sort prochainement!
En attendant, Vous pourrez voir WRC en concert le 9 Février ici avec les très bons Child of Waste.
— Prochains évènements en collaboration avec Hardcore Cares à noter dans vos tablettes:
>Le 3 Février :  Collecte de fonds au Black Dog ICI
>Le 17 Février : Concert au Klub en partenariat avec Openwalls : Plus d’infos ICI

A propos de Jehleen

Bonjour je m'appelle Jeh' j'ai 29 ans bientôt 32 et j'aime les hyènes. Parce que les hyènes c'est un animal dont on parle jamais alors..... Passionnée de SF (films, série télé, livres!), de vieux films et de musique, grande amatrice de mangas et films asiatiques (Takeshi Kitano, Wong Kar Wai), de chats. Je suis touche à tout mais le métal reste mon point d'ancrage. Un peu geek à mes heures (les MMO, c'est mal m'voyez) avec un humour particulier, normal quand on oscille entre les Monty Python et South Park. j'aime les défis, le premier était de me lancer et communiquer ma passion, me voilà sur E maginarock, le suivant sera d'apprendre un instrument de musique. Keep smiling, keep on rocking!

Lisez aussi

Entretien avec Julien, guitariste de When Reasons Collapse

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Pourrais-tu tout d’abord …

Entretien avec Fabrice, batteur de Deadline

Deadline vient de sortir son tout nouvel album, intitulé Nothing Besides Remains, et je ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *