Accueil / Livres / BD, comics & mangas / Le Livre secret des Elfes

Le Livre secret des Elfes

9782723498395-LSi les Elfes sont les produits de l’imagination humaine, alors les humains sont les produits de l’imagination elfique. Car ils rêvent de nous comme nous rêvons d’eux. Pures énergies, ils nous apparaissent brillants et merveilleux. Incarnés et doués d’individualité, nous leur semblons divins. Ils aimeraient tant être des humains… Est-ce là le secret de notre fascination pour eux ?

Katherine Quenot est une auteure jeunesse prolifique à la plume habituellement intelligente. Malheureusement, Glénat réédite cette année son encyclopédie elfique bien au-dessous de son travail sur les nains (Le livre secret des nains).

On ne sent jamais vraiment l’auteure maîtriser son sujet. Certaines parties ne font que quelques lignes et auraient mérité de ne pas figurer dans l’ouvrage.

La présentation générale est plutôt satisfaisante et claire malgré les petits encarts sur les côtés beaucoup trop timides.

9782723498395_pg

Si les illustrations de Civiello sont vraiment satisfaisantes avec notamment la proposition de croquis en arrière-plan qui place l’illustrateur en « chercheur » d’Elfes, le texte l’est beaucoup moins. Katherine Quenot reprend des dires et allégations piochés un peu partout et se contredit parfois. Par exemple, elle nous explique que les Elfes souffrent du comportement et des actions des humains, mais nous assure dans plusieurs parties qu’ils veulent devenir comme nous! Au vu de la souffrance des Elfes, leur admiration sans faille pour l’Homme ne semble pas crédible.

Quenot met en avant de nouvelles catégories d’Elfes comme ceux des Baies ou du Sable, mais ne les exploite absolument pas. Elle ne trouve pas de descriptions suffisantes pour que l’on puisse être intrigué.

Les derniers chapitres proposant de se protéger contre les Elfes, de les voir ou de les faire apparaître sont malvenus, car ils sortent le lecteur d’un certain réalisme que peut malgré tout représenter l’encyclopédie féerique. Le mélange entre ouvrage féerique et ouvrage de pratiques magiques n’est pas judicieux.

La lecture de l’ouvrage est rapide et sans saveur. Le style de Katherine Quenot n’est pas agréable. Ses descriptions sont strictes et froides. Il manque beaucoup d’humour et de poésie dans cet univers merveilleux!

La bibliographie est assez complète et propose des ouvrages intéressants qui ne sont pas forcément cités dans d’autres ouvrages du même genre. D’ailleurs, Quenot s’adresse finalement plus aux adultes et fins connaisseurs que dans le reste de l’ouvrage…

CONCLUSION
Le Livre secret des Elfes est clairement destiné à la jeunesse et à ceux qui n’ont pas encore lu d’ouvrages spécialisés de féerie. Pour les autres, la lecture risque d’être laborieuse surtout quand on voit le prix…

Le Livre secret des Elfes

de Katherine Quenot

illustré par Civiello

Glénat Éditions

25,50€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Les pierres elfiques de Shannara – Les Chroniques de Shannara tome 2 – Terry Brooks

L’Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt. Avec lui disparaît l’enchantement ancestral qui …

Cthulhu : Les créatures du mythe

Cthulhu : Les Créatures du Mythe regroupe les cahiers de notes et de croquis d’anthropologues partis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *