Accueil / Le Grand Livre de Mars T2 – Leigh Brackett

Le Grand Livre de Mars T2 – Leigh Brackett

Quel plaisir de retrouver le tome 2 du Grand Livre de Mars, une illustration de couverture toujours aussi belle de Pascal Casolari, nous promet une nouvelle balade enchantée.

Je vous livre la quatrième de couverture :

Erik Stark retrouve le talisman légendaire de la cité Kushat et le rapporte à ses habitants. Ensemble ils font face à l’invasion des cavaliers nomades. Mais nul ne connaît plus l’usage de la pierre mystérieuse. Il faut franchir les Portes de la Mort et trouver les trois tours ou les anciens maîtres de Mars ont gardé en mémoire le secret du talisman…

Qui vivait sur Mars avant l’arrivée des Terriens ? Comment les autochtones ont-ils vécu l’arrivée de l’envahisseur humain ? vous le saurez grâce aux cinq récits qui complètent les romans précédents.

Voilà le ton est donné ; nous sommes partis pour quelques heures de voyage, dans le temps et dans l’espace. Stark, dans ce nouveau récit, reste égal à lui-même, à savoir un héros de fantasy à la Conan. Il sait, tout à travers son humanité, se servir de cet instinct sauvage qui fait de lui un combattant hors pair et un meneur d’hommes.

Les nouvelles qui suivent ce premier roman s’étagent sur une quinzaine d’années (entre 1948 et 1964) et nous permettent de voir l’évolution de l’écriture de Leigh Brackett.

Ce qui reste intemporel sont ses descriptions de Mars. On foule avec elle le sol de la planète rouge. On se promène au sein des profonds canyons qui traversent ses déserts. On navigue sur ses canaux, vestiges des grands océans qui recouvraient jadis la planète entière. On s’émerveille en visitant les anciens palais à l’architecture exotique et en marchant dans les rues de cités si éloignées des nôtres et en même temps si proches. On fait connaissance avec des peuples qui ont su s’adapter à une planète devenue peu hospitalière et dont ils respectent les dernières forces qu’elle met à leur disposition.

Leigh Brackett nous entraîne dans un voyage lointain et rapidement on ressent le froid permanent qui règne sur Mars, on souffre de la soif au sein des ses déserts. On se relève de son fauteuil avec des courbatures dues à nos chevauchées sur le dos des grands lézards martiens. Nos oreilles tintent des clochettes portées par les magnifiques et altières martiennes. On masse notre visage, fatigué et endolori, par les tempêtes de sable.

On passe le balai pour ramasser la poussière rouge qui s’est accumulé à nos pieds…

Non, pas jusque-là quand même, quoique je me demande si par moments je n’ai pas senti crisser du sable sous mes dents….

Le Grand Livre de Mars T2
Leigh Brackett
Pocket
7,20 €

À propos Madtrader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Life : Origine inconnue – David Espinosa

Station Spatiale Internationale. Un groupe de scientifique reçoit des échantillons provenant de Mars, contenant notamment ...

Watch Dragon ball super