Home / Livres / Le Grand Livre de Mars T1 – Leigh Brackett

Le Grand Livre de Mars T1 – Leigh Brackett

Quel plaisir infini de retrouver Leigh Brackett et son ode à la planète rouge que sont les deux tomes du Grand Livre de Mars. C’est pour moi un grand saut dans le temps qui me rappelle l’époque où je dévorais tout ce qui me passait entre les mains que ce soit en science-fiction ou en fantasy. C’est aussi l’époque où je découvrais le couple mythique Brackett et Hamilton.

Pocket nous livre ce petit bijou agrémenté d’une splendide couverture dessinée par Pascal Casolari qui vous expédie tout droit dans les tourbillons de sable de Mars.

Deux mini romans, ou grandes nouvelles comme vous préférerez, sont au sommaire de ce tome 1 : L’Epée de Rhiannon et Le Secret de Sinharat. Vous y trouverez également une excellente préface de Michael Moorcock en forme d’hommage à celle qui fut vraiment la reine du New Wave et de la Science Fantasy. Voici ce que nous propose la quatrième :

Dans ces deux romans qui se déroulent sur un Mars colonisé et grouillant d’activité, on fait la connaissance de Matt Carse et Eric Stark. L’un est aventurier et archéologue, l’autre est un agent terrien infiltré chez des mercenaires. Chacun est venu sur Mars pour découvrir un secret. Le premier cherche une tombe légendaire, le second veut lever le voile sur le mystère d’une étrange cité.

Matt Carse fait très rapidement penser à un autre célèbre archéologue du cinéma. On ne m’ôtera pas de l’idée que George Lucas a voulu rendre une forme d’hommage à Leigh (celle qui est à l’origine du synopsis de L’Empire contre-attaque et qu’elle ne pourra, hélas, pas achever) en produisant une trilogie dont le héros est si ressemblant au sien.

La description d’une Mars des temps passés, planète verte et recouverte d’eau, est magnifique et l’on est immédiatement plongé dans l’action. Matt est un héros dont les connaissances technologiques vont lui servir dans un passé intermédiaire. Il saura résister aux êtres diaboliques que Rhiannon a créés et fait évoluer et saura dans un final explosif faire éclater la vérité sur un dieu repenti et des martiens en quête de paix.

Eric Stark, lui, nous fait plus penser à un Conan ou un Tarzan des temps futurs. Abandonné sur Mercure tout enfant, il a su survivre dans un univers impitoyable où la moindre erreur entraîne la mort. Il est devenu mercenaire et agent pour « son père adoptif ». Il va être recruté par Kynon, le chef barbare qui unit les tribus, pour fomenter une révolte et créer un empire. Ce Kynon a également recruté d’autres mercenaires d’origine humaine et qui sont là pour dépouiller Mars de toutes ses richesses. A partir de là, l’aventure et l’intrigue se déroulent à toute vitesse, sans laisser ni à nous ni aux protagonistes le temps de reprendre leur souffle. Combats à mort, tempêtes de sable, embuscades : rien ne manque à la panoplie déployée par Leigh.

Ce premier tome dévoré, je me précipite sur le deuxième et je ne tarde pas à vous en faire la chronique.

Le Grand livre de Mars T1
Leigh Brackett
Pocket
7,20 €

About Madtrader

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *