Home / Livres / Fantastique / Le Ferry – Mats Strandberg

Le Ferry – Mats Strandberg

Retour au fantastique horrifique, après deux plongées dans des univers de fantasy, avec un roman qui m’a parlé à la fois personnellement et littérairement. Présenté comme le roman qui a terrifié la Suède j’étais assez curieux de voir ce qui allait bien pouvoir advenir au cours de ce huis-clos marin.

La couverture est finalement très classique pour un roman d’horreur, presque trop. Mais l’effet voulu marche donc pourquoi s’en plaindre ? La quatrième de couverture nous pose les bases du scénario avant que l’on plonge dans l’horreur.

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur quotidien et se laissent aller à être quelqu’un d’autre. Mais le mal rôde à bord. Et au cœur de la nuit, au milieu de l’immensité, il n’y a pas d’échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé…Si certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination…

Dans ce roman le lecteur croise une myriade de personnages divers et variés, avec leurs histoires, leurs pensées, leurs envies. Des gens comme vous et moi, qui prennent ce ferry entre la Suède et la Finlande pour des raisons qui leur sont propres. Mais tout va partir en sucette au coeur de la nuit et se transformer en horreur totale. Ce qui est finalement le plus intéressant dans ce roman ce n’est pas comment les choses arrivent à tourner au vinaigre, mais comment les destins que Mats Strandberg a créé et nous a montré vont être brisés. Car la cause du drame est ici presque trop facile malheureusement. Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais clairement cela m’a un déçu. Toutefois le roman ne tient pas que là-dessus fort heureusement et du coup on trouve un véritable intérêt à découvrir ce qui va se dérouler pour les protagonistes que l’auteur nous présente. Car on ne peut pas réellement parler de héros ici, plutôt de bétail à l’abattoir dans 90 % des cas.

Ce qui séduit finalement le plus c’est la dimension humaine de ces personnages, la manière dont l’auteur parvient à nous présenter des profils si semblables à nous par petites touches, de simples aspects de nos personnalités ou de nos aspirations. Mat Strandberg est avant tout un auteur particulièrement doué pour décrire les hommes et femmes qu’il souhaite faire agir sous les yeux du lecteur.

A titre perso ce roman m’a vraiment parlé car j’ai voyagé sur l’un de ces ferry sur le même trajet, et j’y ai retrouvé tous les éléments à la fois séduisants et effrayants que l’auteur nous décrit avec un simplicité toute humaine.

Ce roman, même si à mon sens il pêche un peu par excès de simplicité sur son principe de départ, n’en est pas moins prenant car suivre les aventures et les destins brisés des personnages est vraiment immersif. De même l’auteur parvient à surprendre un peu par son final. Un bon roman de fantastique horrifique et psychologique qui prend bien aux tripes quand même. J’aurais tendance à vous conseiller de l’essayer si vous êtes fans du genre…

Le Ferry
Mats Strandberg
Bragelonne
2017

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Le Roi des Cendres – La Légende des Firemane T1 – Raymond E. Feist

Raymond E. Feist est tout particulièrement connu pour sa saga fleuve : Les Chroniques de Krondor. …

Les Enchantements d’Ambremer – Le Paris des Merveilles T1 – Pierre Pevel

Imaginez le Paris de la Belle Époque. Imaginez qu’un monde magique, l’OutreMonde, y soit connecté par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *