Home / Livres / Fantasy / Le Don – Le Dernier Souffle T1 – Fiona McIntosh

Le Don – Le Dernier Souffle T1 – Fiona McIntosh

La saga du Dernier Souffle, après avoir connu le succès en grand format chez Bragelonne paraît aujourd’hui en poche au sien du label Milady. Bien que n’étant pas pour autant preuve de qualité la parution en poche montre au moins que le roman a marché suffisamment pour être réédité. C’est à cette nouvelle version que je me suis intéressé de près. La Fantasy est une littérature exigeant (contrairement à ce que peuvent penser les tenants de la bonne pensée littéraire française) et il n’est jamais facile de mettre en place un bon roman. Le Don appartient à cette catégorie des romans de fantasy qui sans révolutionner le genre font ce que l’on attend d’eux : nous faire plaisir.

Fiona McIntosh nous offre une histoire sans réelle innovation scénaristique si ce n’est ce fameux Dernier souffle qui par endroit va devenir assez drôle pour le lecteur. La quête de Wyl Thirsk commence de la manière la plus classique qui soit mais l’auteure parvient à nous surprendre plus qu’agréablement avec des rebondissements inattendus en faisant notamment mourir son héros. Même si cette mort ne sert qu’à l’évolution de son scénario Fiona McIntosh utilise cet élément pour instaure le principe selon lequel tout peut arriver. Cela est bien souvent vrai en fantasy mais encore plus lorsque l’auteur estime vraiment pouvoir tout se permettre. Et quel plaisir de lire un roman où l’on ne s’attend vraiment pas à ce qui va se produire à la page précédente.

Alors bien sûr les grands classiques du genre sont bien là : combats à l’épée, danger omniprésent, méchant particulièrement vicieux, mystère, amour impossible,… Mais ces éléments sont si bien amenés et bien écrits que l’on ne peut qu’apprécier de lire ces pages.

La couverture est elle aussi une pure réussite. Signée Sarry Long elle est de toute beauté même si je n’ai pas réellement trouvé de rapport au cours du roman avec une scène. Mais ses tons orangés donnent un vrai sentiment d’apaisement au lecteur tout en laissant présager de l’embrasement des évènements au fil du roman.

Je n’ai pas réellement relevé de fautes de traduction ou bien de difficultés quant à la lisibilité. Cela aurait tout de même été triste que sur une réédition le nombre de coquilles soit trop important. Frédéric Le Berre a donc fait un bon travail même si cela a dû lui demander énormément de temps au vu des 670 pages du roman…

Le Don est donc un excellent roman de fantasy, obéissant aux caractéristiques du genre tout en se permettant d’aller encore plus loin pour un plaisir de lecture grandissant. Premier tome d’une trilogie on ne peut qu’espérer que la suite soit à la hauteur des attentes du lecteur qui aura désormais faim d’aventures. Fiona McIntosh ne pourra pas décevoir au risque de voir le lecteur stopper net au milieu du tome suivant. Espérons donc que nous serons encore surpris même si je suis assez peu inquiet à ce sujet

Le Don
Le Dernier Souffle T1
Fiona McIntosh
Milady
8 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *