Home / Jeux / Le Cycle de Hoth – Paquets d’extension Star Wars : le jeu de cartes

Le Cycle de Hoth – Paquets d’extension Star Wars : le jeu de cartes

logo star wars

Comme tous les jeux de cartes évolutifs développés par Fantasy Flight Games, et édité en français par Edge Entertainment, Star Wars : le jeu de cartes est renouvelé de manière fréquente par l’ajout de Paquet de Force. Contenant chacun 60 cartes, ces petites extensions sont comprises dans un Cycle thématique contenant 6 Paquets de Force. Le premier Cycle sorti pour Star Wars est le Cycle de Hoth, reprenant pour thème le début de l’Empire Contre-Attaque. Dans cet article, je vais vous présenter ce qu’apporte ce Cycle au jeu.

Le Contenu

Présentant six Paquets de Force, le Cycle de Hoth contient des sets d’objectifs différents réparti entre les six factions du jeu, ainsi qu’entre les neutres du côté lumineux et du côté obscur.

La mécanique Hoth

Figurant le combat opposant les forces de l’alliance rebelle et l’armée de la marine impériale sur la planète glacée de Hoth, une nouvelle mécanique portant sur les objectifs au trait Hoth a été mise en place. Visant à promouvoir des jeux « pur Hoth », la mécanique s’appuie sur différentes capacités de carte interagissant avec les objectifs Hoth.

Pour représenter la terrible bataille sur la planète glaciaire, la plupart des sets d’objectif Hoth des deux côtés de la Force contiennent une carte destinée appelée «Bataille de Hoth ». Cette carte, hormis ces 3 icônes de Force très utiles lors des batailles d’avantage, permet de placer ou de retirer un point de dégât d’un objectif Hoth. Cet effet est très important pour les deux côtés, aussi bien pour réparer ses objectifs que pour endommager les objectifs adverses. En effet, en plus de cette nouvelle carte destinée, le contrôle des objectifs Hoth offre à chaque joueur des avantages intéressant.

ubijsw02

Pour le côté obscur, la possibilité de soigner ses objectifs via la nouvelle carte destinée est un réel avantage car il ralenti l’obtention de la condition de victoire de son adversaire. De plus, la plupart des objectifs Hoth obscur possède un effet s’ils ne sont pas endommagés, rendant l’utilisation de ces cartes très stratégique. L’objectif Sith Le Froid Meurtrier (40) offre également une possibilité de soigner ses objectifs Hoth en jeu – dont lui-même – au prix du sacrifice d’une unité, renforçant encore leur longévité.

Pour le côté lumineux, le contrôle d’une majorité des objectifs Hoth octroie des bonus divers donnant un sérieux avantage lors des combats. Reprenant la trame du film, les principales forces offensives rebelles sont représentées par des Snowspeeder, présents uniquement dans des sets d’objectifs Hoth. Ces nouveaux véhicules interagissent fortement avec les autres sets d’objetifs Hoth lumineux.

Enfin, certains effets de cartes des deux côtés de la Force ne peuvent être déclenchés que si des objectifs Hoth sont contrôlés ou en jeu.

Le cycle entier contient 18 objectifs Hoth réparti ainsi :

  • Côté obscur : 7 objectifs Hoth
  • Côté lumineux : 11 objectifs Hoth

Cette répartition inégale est expliquée par plusieurs facteurs. Le premier est lié à l’histoire du film. La planète Hoth accueille la nouvelle base cachée des rebelles suite à leur fuite de Yavin IV après la destruction de la première Etoile Noire. Les rebelles sont logiquement mieux implantées sur la planète et ceci se ressent dans les différentes cartes de ces sets d’objectifs. La seconde raison est liée à la mécanique Hoth qui nécessite au joueur lumineux de contrôler de nombreux objectifs Hoth, souvent plus que son adversaire, pour bien fonctionner. Ainsi, même si le joueur obscur à la possibilité de jouer un deck entièrement composé de tels sets, il aura moins de choix dans sa construction de deck et comblera certainement ses lacunes par des sets non Hoth.

ubijsw03

Revue des sets d’objectifs

Côté lumineux

Alliance rebelle

38 Opérations sur Hoth (objectif Hoth)

Le premier set Alliance rebelle du cycle met tout de suite dans le bain en offrant un ensemble de cartes offensives. Présentant Rogue Trois, un snowspeeder agressif, résistant et possédant un pouvoir similaire au Yoda de la boîte de base, et Wedge Antilles, un Personnage pouvant être joué comme une amélioration d’unité Chasseur ou de Speeder et fonctionnant alors sur ceux-ci comme la carte Fie-toi à ton intuition, ainsi qu’un snowspeeder neutre le ton est donné. De plus, l’effet de l’objectif, se déclenchant uniquement si le joueur lumineux contrôle la majorité strict d‘objectif Hoth, fait gagner Avantage (1) aux unités Speeder, les rendant redoutable en combat.

43 Les détecteurs sont en place (objectif Hoth)

Tout comme Opérations sur Hoth, l’effet de l’objectif de ce set n’est valide que si le joueur lumineux contrôle le plus d’objectif Hoth. Il lui donne comme avantage de révéler la première carte jouée par le joueur obscur lors des batailles d’avantage, permettant de sécuriser ces cartes et d’éviter les Coup du sort. Allié avec l’effet du set précédent, la victoire des batailles d’avantage est presque assurée. Afin d’assurer l’obtention de la majorité, le set propose une amélioration qui fournit le contrôle d’un objectif Hoth supplémentaire tout en renforçant les objectifs Hoth existant. Egalement, l’unité Défenseur Écho, présentent en deux exemplaires, constitue une bonne unité en défense ou en attaque si l’on gagne la bataille d’avantage.

59 Attaque type Delta (objectif Hoth)

Comme ces prédécesseurs, l’effet de l’objectif est conditionné. Si actif, il permet de mettre en jeu la première carte de son deck s’il s’agit d’un Véhicule coûtant 2 ou moins. Contenant trois unités Speeder coûtant une ou deux ressources, le set optimise les chances de résoudre l’effet de son objectif. Enfin, une amélioration anti-Véhicule complète ce très bon set dans un deck Hoth.

ubijsw04

65 Procédure d’évacuation (objectif Hoth)

Toutes les cartes de ce set sentent bon la mise en place d’une combo. Tout d’abord, la nouvelle version de Han Solo, en affiliation Alliance rebelle cette fois, propose un puissant effet de recherche de cartes lorsqu’il quitte le jeu. L’unité Bright Hope, quant à elle, possède un fort pouvoir de gêne par sa possibilité à se défocusser si une autre unité amie quitte le jeu. En ajoutant une amélioration fournissant des ressources et une unité qui peut bloquer les ressources adverses, le set permet de ralentir l’adversaire en attendant que la combo gagnante se mette en place.

Contrebandiers et espions

44 Mobilisation de l’escadron Renégat (objectif Hoth)

Ce set est, avec le set de Han Solo de la boîte de base, l’un des sets qui définit le mieux l’esprit Contrebandiers et espions selon moi. Il comprend un objectif qui fournissant de la pioche, une unité Véhicule résistante avec deux icônes tactique, une bonne unité de défense, une petite unité pleine d’astuce et… une des meilleures améliorations du jeu. La Caverne Echo, outre le fait de fournir une ressource, offre la possibilité de déplacer un icône de combat entre deux unités partageant un même trait en le focussant. Les possibilités qu’offre cet effet sont nombreuses et utiles aussi bien en attaque qu’en défense. Il permet par exemple de sauver une unité en retirant un dégât d’unité à l’unité combattant, au profit de la cible qui combattra en retour, de limiter les multiples focus d’un Palpatine, ou d’ajouter l’icône de dégât d’objectif manquant pour gagner la partie. Au final, un set plein de malice où rien n’est à jeter.

49 Préparez-vous à évacuer (objectif Hoth)

Plus proche de la mécanique Hoth que son prédécesseur, ce set propose les premières unités Protection Véhicule. Comme ce fut le cas pour les unités avec Protection Personnage précédemment, la possibilité d’augmenter virtuellement les points de vie de ces unités Véhicule importantes (Home One, Rogue Trois…) est un vrai atout. De plus, l’effet de l’objectif est un vrai frein aux jeux obscurs agressifs dans un deck avec une majorité d’objectifs Hoth. Un bon set à considérer dans tout deck Véhicule.

ubijsw05

54 Dernière défense de Hoth (objectif Hoth)

L’objectif de ce set Hoth offre encore un effet lors des batailles d’avantage, rendant les decks Hoth lumineux très performant sur cet aspect du jeu. Couplé avec l’unité principale, le Personnage Col Serra, chef de l’escadron renégat développé tout au long du cycle, le gain de l’avantage lui offre une grande résistance. Les événements du set permettent également

60 Affaires louches

Bien que possédant certaines cartes intéressantes (l’amélioration Blaster de poche sur Han Solo et l’évènement De justesse qui peut retourner une partie), les deux faibles unités du set, ainsi que l’effet limité de l’objectif rendent ce set assez moyen. Il peut être utile dans un deck à combo ce qui pousse à le mixer avec de l’Alliance rebelle.

Jedi

37 Un message de l’au-delà

Ce set ne propose aucune unité, ce qui peut être handicapant dans un deck Jedi. A la place, il met en avant deux exemplaires de l’amélioration Esprit du vieux Ben qui assure une longévité certaine aux unités Personnage. Les deux événements gratuits peuvent créer la surprise, principalement dans un deck à forte majorité Jedi, la faction la mieux équipée en amélioration d’unité. Un bon set pour pallier à un défaut de protection, mais à éviter en deux exemplaires.

48 Instinct de conservation

Tournant autour du contrôle de la Force, ce set propose deux exemplaires de l’unité Paria gotal, possédant deux icônes de dégât d’objectifs si la Force est du côté lumineux. Un apport offensif intéressant pour la faction Jedi qui en manque cruellement. Le set est complété par une très bonne amélioration, l’Entraînement Soresu, qui rendra un Luke ou un Yoda beaucoup plus résistant, ainsi qu’un événement permettant de récupérer la Force plus facilement. Comme son prédécesseur, ce set n’est pas à inclure en deux exemplaires, les Paria gotal étant trop conditionné pour être efficace.

53 La connaissance et la défense

Comme son nom l’indique, ce set a pour but la défense, principalement celle de ses objectifs. Avec ces deux unités soignant les objectifs alliés, l’événement – trop cher malheureusement – qui redirige les dégâts vers l’adversaire et l’amélioration qui protège par un bouclier l’objectif attaché, la préservation de ces objectifs en jeu est assuré. Maintenant, il faut pouvoir justifier l’utilisation du set dans un bon deckbuilding, ce qui n’est pas chose aisée…

64 Résolution héroïque (objectif Hoth)

L’unique set Jedi avec le trait Hoth propose une seconde version de Luke Skywalker, alors qu’il est un simple pilote de l’escadron Rogue durant la bataille de Hoth. Tout comme Wedga Antilles, Luke peut se jouer comme amélioration d’une unité Chasseur ou Speeder, diminuant de deux ressources son coût et offrant un icône dégât d’unité et un icône tactique au Véhicule attaché. Encore plus important, lorsque le Véhicule dans lequel Luke se trouve est détruit, celui-ci sort de son épave pour poursuivre le combat. Cette mini-mécanique offre des perspectives intéressantes en jeu. L’effet de l’objectif reste dans l’esprit de Hoth en offrant un icône de Force supplémentaire pour ses cartes jouées lors des batailles d’avantage tant qu’il n’est pas endommagé.

ubijsw06

Neutre

39 Défense de la base Écho (objectif Hoth)

Limité à un exemplaire par deck, ce set contient des unités à la fois défensives et agressives ainsi que deux améliorations posant un réel dilemme à l’adversaire. En attaquant un objectif Hoth lumineux, le joueur obscur perdra une unité, le forçant donc à défendre et à certainement modifier son plan de jeu. Quant aux unités, elles peuvent devenir de vraies forces d’attaques si l’on est capable de gagner la bataille d’avantage, ce qui est souvent le cas dans un deck Hoth lumineux.

45 Préparatifs de bataille (objectif Hoth)

Ce set est l’un des meilleurs sets neutres lumineux du jeu. Bien que possédant le trait Hoth, il peut se jouer dans beaucoup d’autres types de deck. Tout d’abord, son objectif possède une capacité très originale, concernant les unités alliées protégée par un jeton bouclier. Lorsque le cadran de l’Etoile Noire est à quatre ou moins, les unités protégées ne peuvent pas être endommagée. Cet effet permet d’installer petit à petit son jeu lors des premiers tours en évitant la plupart des contrôles adverses. Le second effet de l’objectif prend place lorsque le cadran est à huit ou plus. Cette fois, les unités protégées gagnent un dégât d’objectif, les rendant beaucoup plus agressive et accélérant la fin de partie. A côté de l’objectif, le set comprend trois unités pouvant faire apparaître des boucliers, une unité offrant une ressource et un événement protégeant efficacement une unité Personnage.

55 Refuge gelé (objectif Hoth)

Limité à un exemplaire par deck, ce set manque de quelque chose… Offrant beaucoup de ressource (trois sur l’objectif, une unité et une amélioration à ressource), le reste du set est trop inintéressant pour valoir sa place dans un deck.

61 Tenez bon ! (objectif Hoth)

Il s’agit encore d’un set neutre basé sur la défense Hoth. Beaucoup moins intéressant que son homologue Défense de la base Écho, ce set est cher pour des unités quelconques. A éviter ou à mettre en un seul exemplaire maximum.

Côté obscur

Sith

40 Le froid meurtrier (objectif Hoth)

Le premier objectif Hoth du cycle est Sith et il se présente comme un deck anti-Personnage. L’effet de l’objectif est au centre de la mécanique Hoth du côté obscur, permettant de soigner les objectifs Hoth au prix du sacrifice d’une unité, rendant la tâche du joueur lumineux beaucoup plus ardue. Les deux unités du set peuvent également ralentir les attaques ou rediriger les attaques vers des objectifs moins importants. Enfin, l’événement offre la possibilité de soigner massivement un objectif Hoth.

50 Au service de l’Empereur

Malgré les bonnes idées de certaines cartes, le set souffre d’un manque d’économie pour être jouable efficacement. Cependant, en un exemplaire dans un deck regorgeant de ressources, il peut faire la surprise.

ubijsw07

62 Poing de Vador (objectif Hoth)

Le second set Hoth de l’affiliation Sith propose un bon mix entre la défense et l’attaque. Basé sur des unités Trooper, le set représente les forces de la 501ième légion des troupes de choc menée par Dark Vador lors de la bataille de Hoth. Cet aspect se ressent bien, par l’effet de l’objectif qui accule le joueur lumineux et encore plus lorsqu’on affronte un deck à base d’objectifs Hoth.

66 L’Exécutor arrive

Avec son coût de huit ressources à payer, l’Exécutor, unité centrale de ce set, semble ne jamais pouvoir être joué. C’est sans compter sur une des meilleures cartes de réduction du jeu, l’Holocron Sith. Pour un coût de zéro, cette amélioration permet de réduire de trois ressources la prochaine carte Sith jouée, rendant ainsi l’Exécutor jouable, mais surtout accélérant les sorties des unités principales Sith telles que Dark Vador ou l’Empereur Palpatine. Enfin, l’événement présent dans le set peut, pour un faible coût, permettre de se débarrasser d’une unité adverse esseulée.

Marine impériale

41 Ordre du seigneur Vador

La seconde version de Dark Vador, en affiliation Marine impériale, est au centre de ce set, qui présente des atouts face aux événements du joueur lumineux. D’une part, l’objectif augmente le coût des événements adverses, d’autre part, l’événement Répression impériale permet de retarder un événement gênant. Il a tout à fait sa place dans un deck offensif nécessitant du temps pour se mettre en place.

46 Déploiement de la flotte

Accompagné d’unités Vaisseau Capital ainsi que deux moyens de réduire le coût de ces mastodontes, ce set est un must-have pour tout deck basé sur les Destroyer Stellaire. De plus, les Destroyer de l’escadron de la Mort constituent des unités d’attaques très difficiles à stopper, de par leur possibilité de se protéger et d’être insensible aux événements adverses.

51 Une ère sombre pour la Rébellion (objectif Hoth)

L’objectif de ce set grignote peu à peu les unités et objectif adverse. Malheureusement, les unités du set, conditionnées par l’état des objectifs lumineux, sont difficiles à utiliser. Et son manque de ressource ne motive pas son utilisation en deux exemplaires.

56 L’impératif du général (objectif Hoth)

L’objectif de ce set, tout comme celui des Poings de Vador, constitue une cible prioritaire pour éviter l’avantage de cartes qu’il permet pour le joueur obscur. Constitué du Général Veers, une très bonne unité Marine impériale boostant les Trooper et les Marcheur, le set est agressif avec ces TR-TT de la force Blizzard dédiés exclusivement à l’attaque. Il s’agit d’un set incontournable dans des jeux Hoth basé sur des Marcheurs et/ou Troopers.

63 Progression inexorable (objectif Hoth)

Ce set constitue la force de frappe principale de la Marine impériale lors de son assaut sur la base rebelle de Hoth. Les TB-TT du set sont à la fois de bons attaquants et de bons défenseurs, leur seul défaut étant leur coût. Pour pallier cela, l’amélioration Station orbitale de réapprovisionnement offre une réduction très utile dans des jeux gros Véhicule. Enfin, l’événement Assaut brutal, bien que conditionnel, permet de détruire les objectifs durant le tour de l’adversaire, le privant de précieuse ressource.

Racailles et scélérats

52 La traque de Han Solo

Reposant sur la mécanique de capture cher à sa faction, ce set nécessite d’être mixé avec d’autres pour révéler toute sa puissance. En effet, les deux Chasseur de tête Z-95 ne permettent pas d’activé l’effet de l’objectif mais force l’adversaire à se défausser d’unité de sa main lors des batailles d’avantage. L’événement Activation de la chambre de carbonite est quant à lui très intéressant pour éviter les attaques des petites unités à icône Focus, voir même pour bloquer un Yoda.

57 Contrat lucratif

Voici un des meilleurs set pour les decks pur Racailles. Tout d’abord, l’objectif possédant deux ressources ainsi qu’une capacité rendant Elite n’importe quel Mercenaire ou Chasseur de Prime est très pratique pour cette faction afin de reprendre la Force. Ensuite les deux Officiel corrompu offre une protection de dégâts sur ces objectifs Racailles pour un coût ridicule : la défausse de cette carte. Joué au bon moment, cette carte peut donner la victoire lors de partie serrée, annihilant les efforts du joueur lumineux pour détruire le dernier objectif. L’événement Charge explosive permet de se débarrasser des améliorations adverses gênantes et le Coup du sort ne gâche rien. Un très bon set à jouer en un exemplaire dans tout deck pur Racailles et scélérats.

67 Traquez-les

Il s’agit du set du célèbre chasseur de prime Dengar. Cette unité peut paraître puissante mais est très difficile à mettre en place durablement. Les deux Chasseur d’assaut de classe Kihraxz font de bonnes unités de capture. Le plus gros problème du set provient de l’amélioration Refuge isolé qui, bien qu’offrant un boost de ressource, peut bloquer une de nos unités à chaque tour. A jouer en un exemplaire dans un deck rempli de capture d’unités en jeu, le set peut faire la surprise.

Neutre

42 Des ombres sur la glace (objectif Hoth)

Limité à un exemplaire par deck, ce set est parfait dans tout deck Hoth ou assimilé du côté obscur. En offrant deux très bons défenseurs gratuits ainsi que deux événements de contrôle des unités adverses, il se suffit à lui-même et peut combler des lacunes de défenses à moindre coût.

58 Sabotage dans la neige (objectif Hoth)

Egalement limité à un exemplaire par deck, ce set offre des ressources et des défenseurs intéressants. De plus, il permet de jouer de manière agressive par l’effet des deux améliorations Poste de commandement avancé.

68 Réserves infinies

Constitué de cinq exemplaires de la même carte Ressources imposantes, ce set est à jouer dans des decks en lacune de ressource. Attention tout de même, on ne peut diminuer que d’une ressource une carte en utilisant un Ressources imposantes, l’effet ne peut s’accumuler !

Quelques idées de decks…

Il est toujours plus facile d’apprécier les nouveautés au cours d’une partie, je vous propose donc plus bas quelques idées de decks constitués avec des sets du Cycle de Hoth.

Côté lumineux

Deck « Hoth speeder »

Affiliation: Alliance rebelle

2 x (8) La défense de Yavin IV

2 x (13) Mobilisez les escadrons

2 x (38) Opérations sur Hoth

2 x (45) Préparatifs de bataille

1 x (43) Les détecteurs sont en place

1 x (59) Attaque type Delta

Voici un deck Véhicule possédant des atouts intéressants pour gagner les batailles d’avantage. L’idée du deck est de poser rapidement beaucoup d’unités et ressources. Et selon la sortie d’objectif, il est possible d’attaquer rapidement ou d’attendre une opportunité en détruisant les défenseurs adverses via les quatre Assaut rebelle du deck. Les multiples boucliers du deck permettent également de faire durer ces unités principales lors des engagements, voire de profiter des bonus de l’objectif Préparatifs de bataille.

Deck « Escadron Renégat »

Affiliation : Alliance rebelle

2 x (43) Les détecteurs sont en place

2 x (15) Contacts louche

2 x (54) Dernière défense de Hoth

2 x (44) Mobilisation de l’escadron Renégat

1 x (39) Défense de la base Écho

1 x (45) Préparatifs de bataille

Basé sur le gain de la bataille d’avantage, les nombreux moyens de se débarrasser des petites unités du côté obscur laissent la place pour attaquer et endommager les objectifs. Le jeu nécessite de s’installer quelques tours avant de pouvoir donner tout son pouvoir.

Côté obscur

Deck « Troopers Hoth »

Affiliation : Sith

2 x (26) Ordre impérial

1 x (35) Exploitation corporative

1 x (36) Mission de reconnaissance

1 x (42) Des ombres sur la glace

1 x (58) Sabotage dans la neige

2 x (56) L’impératif du général

2 x (62) Poing de Vador

L’idée du deck est d’exploiter la capacité de Général Veers à booster les Trooper, donnant de très bons défenseurs et de profiter de l’avantage de pioche par rapport à son adversaire via les effets des objectifs L’impératif du général, Mission de reconnaissance et Poing de Vador. L’aspect agressif du deck n’est pas en reste avec les quelques Véhicule et l’effet des Poste de commandement avancé.

Deck « Hoth Sacrifice »

Affiliation : Sith

1 x (20) Conseil des Sith

2 x (23) L’écheveau de l’Empereur

1 x (42) Des ombres sur la glace

2 x (62) Poing de Vador

2 x (40) Le froid meurtrier

2 x (66) L’Exécutor arrive

L’idée du deck est de profiter de l’effet de l’Exécutor au travers du soin des objectifs Hoth par le sacrifice de ses propres unités. Le deck contient beaucoup de contrôle d’unité et de bonnes défenses.

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *