Accueil / Livres / Fantastique / Le Crépuscule – La Chronique des Immortels T4 – Wolfgang Hohlbein

Le Crépuscule – La Chronique des Immortels T4 – Wolfgang Hohlbein

Le vampire est depuis des siècles une figure à la fois mythique et horrifique. Le principe de personnages surnaturels se nourrissant d’êtres humains a été exploré à travers de multiples pans de la littérature et du cinéma. Parmi ceux-ci, il est possible de citer les célèbrissimes Chroniques des Vampires d’Anne Rice, lu par des millions de lecteurs à travers de le monde. Au cinéma, les œuvres de cette auteure ont également été adaptées mais il faut aussi y ajouter des personnages tels que Blade qui participèrent au développement de la mythologie vampirique dans notre société. Mais entre le vampire romantique s’interrogeant sans fin sur les raisons de son immortalité et le personnage futuriste et ultra-violent dans des films bourrés d’effets spéciaux, il n’y avait pas de réel milieu. Après avoir lu avec beaucoup de plaisir Cavatines de Laure Eslère, je me suis penché sur un livre que les éditions de l’Atalante m’ont envoyé : Le Crépuscule de Wolfgang Holhbein.

En ouvrant ce livre, j’étais relativement circonspect car je n’avais jamais lu les tomes précédents et avais donc peur d’être perdu dans une histoire trop complexe car il s’agit là du tome 4 de la Chronique des Immortels. Nous voici face au personnage de Andrej Delãny, immortel vampyre. Il faut insister sur l’orthographe  particulière de ce mot car il donne tout son sens à l’œuvre de l’auteur. Lui et son ami Abou Doun, un nubien ancien pirate et marchand d’esclaves, sont sur les routes tandis quand ils se font attaquer par quatre adolescents. Difficile de le croire mais ils vont se faire battre et l’histoire nous entraînera à travers la nature même des vampyres, au sein d’un camp de gitans. Pour que vous vous replaciez mieux dans le temps, nous sommes au Moyen Âge, le lieu étant assez mal défini mais au vu des noms de ville, il est possible de supposer que c’est en Allemagne que vont se dérouler les évènements que nous allons vivre avec ces deux personnages emblématiques. Car ils sont bel et bien des icônes de ce que sont dans la littérature le Vampire et son ami mortel. Le premier est poursuivi par les doutes inhérents à sa nature d’immortel tandis que le second tente de comprendre son ami et ce qu’il est.

Mais en lisant ce roman il faut aller bien plus loin que les stéréotypes bien connus des personnages. Le style littéraire est de qualité, plaisant, et l’auteur nous emmène très loin dans son univers, nous tenant en haleine au fil des pages. Savoir le fin mot de l’histoire devient rapidement un leitmotiv et l’on a de cesse de tourner les pages afin de savoir où Andrej et Abou Doun veulent nous mener.

C’est donc un roman de grande qualité qui devrait être lu par tous les amateurs de littérature fantastique. J’espère bientôt pouvoir vous faire un commentaire des tomes précédents de ce cycle qui gagne vraiment à être connu car la qualité littéraire et l’esprit d’imagination sont au rendez-vous de ce livre que je mettrais sur le même plan que ceux d’Anne Rice dans mon cœur.

Le Crépuscule

La Chronique des Immortels T4

Wolfgang Hohlbein

L’Atalante

17 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super