Accueil / Le coup de grâce – La Chronique des Immortels T3 – Wolfgang Hohlbein

Le coup de grâce – La Chronique des Immortels T3 – Wolfgang Hohlbein

Dans l’ensemble de la littérature, les Vampires et les Lycaons (les loups-garous pour les profanes) ont toujours été ennemis. Les causes avancées par les auteurs ont pu être diverses et variées mais cette aversion n’a jamais changé. Dans ce troisième opus de sa Chronique des Immortels, Wolfgang Hohlbein nous propose donc de revisiter cette confrontation mythique entre les deux espèces monstrueuses. Nous retrouvons donc le maintenant célèbre Andrej Delañy, toujours accompagné de son fidèle comparse Abou Doun, en Bavière, dans un lieu sombre et inquiétant dominé par des montagnes et un monastère ; dans cette région couve une guerre intestine entre populations.

En comprendre les raisons et désamorcer la crise vont être les buts d’Andrej et cela, afin de sauver la vie de son ami. Il est loin de s’imaginer dans quel monde il met les pieds lorsqu’il accepte d’aider un jeune moine à rétablir la situation dans la région. Tortures horribles, loups-garous, maladies, mort : Andrej va affronter tout cela avec le calme et la force qui sont les siens depuis le début de l’aventure.

Ce troisième tome des aventures du héros de Wolfgang Hohlbein est à l’heure actuelle mon préféré. Peut-être est-ce dû à son esthétique descriptive et à son univers plus sombre. Le fait est qu’au-delà d’une fin inattendue, c’est l’ensemble de l’histoire de cet auteur allemand qui prend une autre dimension. L’horreur des actions est moins présente que dans Le Vampyre mais la tension est plus palpable encore que dans les autres tomes. Je l’ai lu presque d’une traite. C’est dire…

La qualité de réalisation propre à l’Atalante est également toujours présente et la traduction est pratiquement sans défauts. Un tome de plus à se procurer rapidement tant cette série grandit en maturité et en force au fil des épisodes.

Le coup de grâce
Wolfgang Hohlbein
La Chronique des Immortels T3
L’Atalante
14 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

T.I.M.E. STORIES : Lumen Fidei

« T.I.M.E. STORIES : Lumen Fidei » N.T. 1419 : La Reconquista prend fin en ...

Watch Dragon ball super