Accueil / Le Chemin des fées – Fabrice Anfosso

Le Chemin des fées – Fabrice Anfosso

Lokomodo nous fait le plaisir de rééditer ce bel ouvrage de Fabrice Anfosso avec une superbe couverture de Senyphine. Une petite accroche pour vous tenter ? Allons-y :

La première guerre mondiale éclate. Rory O’Donnel, jeune Irlandais tourmenté par des doutes existentiels, décide de tout abandonner pour s’engager dans l’armée britannique lorsque la première guerre mondiale commence à embraser le monde. Le voilà happé par l’histoire, grelottant dans la boue des tranchées françaises, au cœur de combats engageant  indistinctement soldats humains, lutins, trolls, dragons, loups-garous et autres créatures féériques. Qu’est-il venu chercher dans ce enfer, parmi les cris des mourants et les pleurs des banshees ? La réponse à cette question lui sera peut-être livrée par Sam Tapelton, cet étrange frère d’armes rencontré au détour d’une bataille, ce géant irlandais que rien ne semble effrayer et dont les paroles sont souvent si déroutantes…

Ce roman s’aborde comme tout roman de fantasy surtout à la lecture de la quatrième. Pourtant, très rapidement, on se fait happer par Rory, le héros, et par ses doutes et ses errements. Et c’est ainsi qu’à travers une histoire qui nous promène sur les grands champs de bataille de la première guerre mondiale et ses acteurs issus de tous les genres on suit le cheminement philosophique de notre jeune héros. Chaque combat et chaque rencontre avec l’un des êtres féériques qui participent à cette boucherie seront l’occasion d’une nouvelle étape initiatique. On part avec un plaisir sans mélanges sur les traces des grands héros irlandais qui donnèrent leurs vies à Dublin en 1916 pour que quelques années plus tard, celle-ci devienne enfin indépendante. Tout amoureux de l’Eire, de son histoire et de son folklore se doit de lire cet ouvrage qui est également une belle balade dans le Vert Royaume.

La progression psychologique de notre héros et sa recherche de réponses aux doutes qui le poursuivent se fait crescendo à travers les différentes étapes du roman. La vie, l’amour, la mort, la relation aux autres, les religions, les croyances sont autant de thèmes qui sont abordés au fil des pages et les réponses nous sont amenées par les divers protagonistes qui croisent le chemin de Rory. Cette intéressante odyssée à travers le moi profond d’un héros de roman nous interpelle et nous amène petit à petit à une réflexion de plus en plus personnelle.

J’ai rarement pris autant de plaisir sur un ouvrage si centré sur l’introspection, mais qui par le talent de son auteur et la manière dont il nous fait évoluer dans son univers, en fait une partie de plaisir et non un châtiment comme je m’y attendais. En bref, merci Fabrice Anfosso et reviens-nous vite avec un nouveau roman.

Le Chemin des fées
Fabrice Anfosso
Lokomodo
9,20 €

À propos Madtrader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Titan Race – Funforge

Le souci quand on a des lardons d’âge différents et qu’on veut pouvoir jouer avec ...

Watch Dragon ball super