Home / Le calice du vent t1 – La saga Balefire

Le calice du vent t1 – La saga Balefire

À la mort de son père, Thais se voit contrainte de suivre une tutrice inconnue à la Nouvelle-Orléans. Étrange et surprenante, la ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. 
Au milieu de ce chaos, Thais apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorcières et qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle et sa sœur sont les derniers maillons d’une assemblée de sorciers appelée Balefire, à la force si puissante qu’elle a causé la séparation des deux sœurs. Enfin réunies, les deux jeunes filles doivent apprivoiser leur don et travailler ensemble au rituel qui transformera leur vie et celle de l’assemblée à jamais.

Toujours autant de difficulté de mon côté pour rentrer vraiment dans des univers fantastiques modernes.

Si l’univers de ce roman plaira vraiment aux adolescents, impossible de contenter les adultes qui seront vite lassés par les petites intrigues quotidiennes des ados et des amourettes insignifiantes. On retrouve un peu de l’ambiance moite de la Nouvelle-Orléans de « True Blood », ce qui n’a pas du tout aidé ma lecture. Les tentatives d’humour sont mauvaises et le fantastique n’est absolument pas exploité. Les personnages sont des sorciers et on a quelques visions, mais cela ne suffit pas pour faire un ouvrage ancré dans la sorcellerie. Il y avait tellement de choses à développer, surtout dans une ville comme la Nouvelle-Orléans!

L’ensemble est très cliché et complètement ennuyeux; pas assez de suspens et beaucoup de scènes se répètent. Ajoutons à cela un style littéraire est assez mauvais avec un vocabulaire pauvre et des dialogues ras les pâquerettes.

Dommage, car Thais et Clio, les deux jumelles, sont plutôt sympathiques et on compatit assez facilement à leurs malheurs.

CONCLUSION

Le calice du vent possède une cible très basse (jeunes filles de 9 à 13 ans) qui ne possède aucune qualité littéraire ni divertissante.

Le calice du vent – t1

La saga Balefire

de Cate Tiernan

Editions Le Masque

couverture: Nelly Riedel

17€

About Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Check Also

Thor : Ragnarok – Taika Waititi – 2017

Thor revient dans un troisième opus. La fille cachée d’Odin, Hela, déesse de la Mort, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *