Home / Livres / Fantasy / Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux sont déjà parus aux éditions l’Atalante. Il s’agit d’une série mêlant science-fiction et fantastique, bourrée de références issues de la culture geek, le tout mené d’une main de maitre.

 

Le bibliomancien est le premier tome de cette série. Ici nous découvrons les différents protagonistes de la série. Ils sont membres de la société secrète Die Zwelf Portenaere, fondée par Johannes Gutenberg. Cette société a pour but de contrôler et de maitriser la sphère magique afin de cacher son existence au commun des mortels. Dans ce roman, Isaac Vainio est un bibliomancien relégué au rang de catalogueur suite à une erreur lors d’une précédente mission. Etre catalogueur est loin d’être une sinécure quand on est un véritable geek, adorant utiliser des blaster laser et des ceintures bouclier au cours de ses missions… mais des attaques de vampires sur son lieu de travail et à l’encontre de différents membres de Die Zwelf Portanere vont le faire repartir en mission.

La couverture réalisée par Nicolas Fructus est une bonne illustration de la magie contenue dans le roman, même si j’ai une préférence pour la couverture de la version originale.

Dans ce premier tome nous découvrons un système de magie particulier, nommé la bibliomancie, permettant de prélever des objets présents au sein de livres (ce qui permet à Isaac de sortir des sabres lasers par exemple). Les personnes qui possèdent ce don sont donc capables d’utiliser tout un attirail d’objets et d’armes en tout genre afin d’accomplir leurs différents objectifs. Il suffit de lire le passage contenant une description de l’objet et/ou de son effet et l’imaginaire collectif des lecteurs permet au bibliomancien de plonger la main dans le récit pour le saisir.

Jim C Hines nous propose ici des personnages qui sont riches en couleurs et qui ont chacun leur petit plus. Isaac Vainio, le véritable geek qui souffre de sa situation au sein de Die Zwelf Portenaere. Lena greenwood, dryade de son état, véritable force combattante et d’une grande féminité. Ou encore Nicola Pallas, membre supérieur de l’organisation qui vient chapoter la mission. L’auteur en utilisant le personnage de Lena, introduit dans ce tome une réflexion sur le libre arbitre et sur ce qui fait un Homme (je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise).

L’écriture de Jim C Hines est dynamique et véritablement addictive, les nombreuses références qui courent le long du récit sont tout simplement géniales, cohérentes et complétement funs. Il nous propose ici le rêve de nombreux lecteurs, obtenir les objets et un peu la vie des héros romanesques. La fin du premier tome change complétement la situation des personnages et donne une furieuse envie d’attaquer le second tome.

Jim C Hines avec cette série captivante, nous tient en haleine du début à la fin du bibliomancien et nous donne une furieuse envie de lire le suivant. Vous l’aurez donc compris il s’agit pour moi d’une série coup de cœur, difficile à résumer tant elle fourmille de bonnes idées. Un conseil, lisez la vous ne le regretterez pas.

Jim C Hines

Magie Ex Libris tomes 1 Le Bibliomancien

Traduction : Lionel Davoust

Edition l’Atalante 21€

2016

About Florent

Fan des cultures de l'imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction appelant à la réflexion. J'ai une préférence pour les auteurs francophones, limitant les biais les traduction, même si mon auteur fétiche reste Terry Pratchett.

Check Also

Silo Générations – Hugh Howey

Hugh Howey vit à Jupiter, en Floride. C’est typiquement le genre de chose qui ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *