Home / Le Berceau des Esprits T2 – Kei Sanbe

Le Berceau des Esprits T2 – Kei Sanbe

Berceau des esprits 2Après un premier tome de ce huis clos horrifique parfaitement réussi, le second opus allait-il être de la même qualité ? Kei Sanbe, auteur de mangas horrifiques, nous propose donc la suite de cette aventure dans les entrailles du Berceau, gigantesque navire retourné en pleine mer et infesté de ce qui ressemble à des fous criminels.

La couverture est assez soft cette fois-ci, ce qui n’est pas toujours le cas de celles de Kei Sanbei (L’Île de Hozuki). Elle met en scène l’une des héroïnes sur un fond bleu marine. Mais les trois pendus à l’arrière-plan, qui sont d’ailleurs du plus bel effet, créent immédiatement une ambiance glauque… Petit résumé de ce tome :

Après une longue marche semée d’embûches, les cinq adolescents du pont n° 4 parviennent à progresser d’un étage. C’est alors qu’ils tombent nez à nez avec une de leurs camarades de classe, Yayoi, qui tente de les éliminer ! Cette fois, le doute n’est plus permis : la folie meurtrière qui semble avoir gagné certains passagers est contagieuse…

Car à ce stade, les jeunes gens que nous suivons ne savent pas encore ce qui les attend ni ce qui cause leurs problèmes. Toutefois l’attaque de leur groupe par l’un de leurs camarades permet de dissiper le doute : le danger est partout. Et une ombre inquiétante, munie d’une épée erre dans les coursives, mettant un terme à la vie de certains passagers. Peu à peu la folie règne autour d’eux menace de les envahir…

L’ambiance est pesante dans ce tome et toute la suspicion qui se développe n’est pas pour aider à détendre l’atmosphère. La scène d’introduction nous met en place tout cela et Kei Sanbei, au fil de son récit, gère parfaitement ses péripéties pour parvenir à nous maintenir dans un mystère angoissant.

La progression globale du récit est très intéressante car l’auteur développe peu à peu son intrigue pyramidale mais sans jamais trop en dire, ce qui rend cette série très addictive d’ailleurs.

Le dessin est toujours aussi impressionnant car l’auteur a dû vraiment étudier longuement des plans de navire pour parvenir à dessiner le sien avec autant de précision, d’autant plus qu’il est à l’envers ! Bref du beau travail malgré un aspect peut-être un peu trop brouillon lors des scènes d’action.

Kei Sanbei nous propose donc un second opus de sa série parfaitement maîtrisé, dans la veine du manga d’horreur japonais, où tout est millimétré pour offrir au lecteur le meilleur effet possible. Du beau travail qui m’a donné envie de me jeter sur le troisième tome, d’ailleurs j’y vais de ce pas…

Le Berceau des Esprits T2
Kei Sanbe
Ki-oon

7,65 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Colony – saison 2 – Carlton Cuse

Dans la colonie de Los Angeles, Will et Katie Bowman font toujours leur possible pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *