Home / L’Ascension du Gouverneur – The Walking Dead T1 – Robert Kirkman & Jay Bonansinga

L’Ascension du Gouverneur – The Walking Dead T1 – Robert Kirkman & Jay Bonansinga

En ce moment es zombies ont la cote et Walking Dead fait tout particulièrement l’évènement car il est rare de voir une série de comics adaptée à la télévision. Encore plus lorsque ceux-ci parlent de zombies. Et pourtant… le succès est au rendez-vous et j’ai moi-même été contaminé par la déferlante Walking Dead, subjugué par la série TV. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai découvert l’existence d’un tout nouveau roman qui sort en ce moment chez Le Livre de Poche, et qui va nous proposer de découvrir l’histoire d’un personnage secondaire de la saga. Que demander de mieux ? Que le roman soit bon, non ?

La couverture proposée par le Livre de Poche est parfaitement dans la thématique. En effet ce pont, ces barbelés, le tout en sépia avec un titre rouge sang sont du plus bel effet… Une couverture évocatrice mais qui n’en dis pas trop, ce qui n’est pas plus mal…

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir… le Gouverneur.

S’il est une chose sympathique avec The Walking Dead, c’est que le scénariste du comics n’y va pas avec le dos de la cuillère avec ses héros. Car au-delà d’une « simple » apocalypse zombie le lecteur se retrouve avec de nombreux problèmes entre survivants. Et d’ailleurs l’humanité ne se détruira-t-elle pas elle-même dans une situation de crise aussi mortelle ? Quelque part les deux auteurs posent cette question au fil de leur roman.

L’Ascension du Gouverneur commence comme tout bon roman de zombies : avec de la tripaille et des têtes qui explosent. Ne vous attendez pas ici à de la dentelle, on fait plutôt dans la grosse pétoire. Mais malgré les aspects finalement assez surannés de ce type de récit le lecteur se prend au jeu. La question que je me suis posé est pourquoi étais-je aussi avide de connaître la suite ? Tout simplement parce que Robert Kirkman et Jay Bonansinga maîtrisent leur scénario à la perfection. De bout en bout ils ont su m’emporter sur les traces de leurs personnages. Philip, Bobby, Nick, Brian et Penny ont chacun leur caractères, leur mentalité et en tant que lecteur je me suis vraiment reconnu pour partie dans ces êtres d’encre et de papier.

La traduction de Pascal Loubet est d’excellente facture avec très très peu de coquilles et un style dynamique et visuel parfaitement respecté. On sent la patte de Robert Kirkman, le scénariste des deux séries et sa maîtrise du scénario alors que Jay Bonansinga apporte une plume plus littéraire.

L’alchimie de L’Ascension du Gouverneur fonctionne à merveille et les lecteurs amateurs de la série télévisée, du comics, ou bien encore tout simplement de romans de zombies, y trouveront leur bonheur. En effet je ne me suis ennuyé à aucun moment le scénario étant géré de main de maître le tout aidé par une plume nette et efficace. J’ai failli dire sans bavures mais au vu de la manière dont les vivants doivent se débarrasser des zombies vous imaginez bien que quelques peintures vont être refaites. Juste un mot sur le final : j’ai été réellement pris au débotté par les quelques 10 dernières pages du roman. La conclusion est tellement surprenante qu’au final j’ai été interloqué par celle-ci ce qui m’arrive de plus en plus rarement… En conclusion je vous conseille de vous jeter sur ce titre, vous ne le regretterez absolument pas !

L’Ascension du Gouverneur
The Walking Dead T1
Robert Kirkman & Jay Bonansinga
Traduction de Pascal Loubet
Le Livre de Poche

8,10 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

One comment

  1. Hey love the site. The series detubs tonight in the UK. I will link your site to mine, which is listed above. If possible link back.As this comment is not Walking Dead related feel free to delete if you wish!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *