Home / Livres / Fantasy / L’âme de l’empereur – Brandon Sanderson

L’âme de l’empereur – Brandon Sanderson

L’âme de l’empereur est une novella de Brandon Sanderson, publiée aux éditions le livre de poche. Il s’agit d’un huis clos très bien mené, avec un système de magie des plus intéressants.

La jeune Shai vient d’être arrêtée après une tentative de vol dans le palais de l’empereur. Elle se voit proposer un étrange pacte pour recouvrer sa liberté. L’empereur vient d’échapper à une tentative d’assassinat, mais y a laissé sa conscience. Shai est une forgeuse, elle peut par sa magie modifier le passé d’un objet afin de modifier son aspect actuel. Si elle réussit à forger une nouvelle âme identique à l’empereur, alors celle-ci sera libre.

La couverture réalisée par Alexander Nanitchkov est absolument magnifique, et nous plonge directement dans le monde d’Elantris, lieu du récit. Il s’agit d’une représentation de Shai telle que décrite dans ce roman, bercée des inspirations asiatiques utilisées par l’auteur pour cette histoire.

L’histoire se déroule presque entièrement dans la même pièce, la cellule et lieu de travail de Shai. Ce roman repose sur les interactions entre Shai et Gaotona. Durant leurs entretiens, on en apprend plus sur le monde, sa géopolitique et son fonctionnement.

Le personnage de Shai est celui d’une artiste capable de très grandes choses, mais  dévorée par son art. Il s’agit d’un personnage d’une grande complexité, qui au long des discussions qu’elle aura avec Gaotona, va nous montrer l’étendue de son intelligence. Tandis que Gaotona est un personnage politique, fourbe et difficile à cerner.

Objet principal de cette novella, le système de magie proposé par l’auteur est ici complexe et inattendu. Il repose sur l’utilisation de tampon permettant, lorsque celui-ci est apposé, de modifier l’aspect et les caractéristiques des objets en modifiant leur passé. Afin que le tampon prenne, il est nécessaire de connaitre l’objet de la modification. En effet, la modification doit être suffisamment probable pour que l’objet croit en son passé, pour en modifier son état actuel. Il n’est donc pas possible de modifier une brique de plomb en or, par contre un manteau de cheminée décrépit peut se voir être rendu sublime en lui créant un passé d’objet entretenu au cours du temps.

Tout au long du roman la pièce, lieu de l’intrigue, évolue passant d’une pièce rude et froide, dans un profond état de décrépitude à l’une des plus belles pièces du palais. Cette évolution est parallèle à celle des personnages et de l’intrigue qui gagne en complexité. Un jeu habile qui nous tient en haleine.

En conclusion il s’agit d’un roman captivant, avec une écriture très agréable, justement ponctué entre scènes de description, dialogues et scènes d’action. Brandon Sanderson marque ici un roman peut être un peu trop court, qui nous plonge dans un monde complexe et mystérieux, et réussit avec brio l’écriture d’une histoire à huis clos addictive.

Brandon Sanderson

L’âme de l’empereur

Le livre de poche 2014

Couverture : Alexander Nanitchkov

6,10 €

Brandon Sanderson sur Emaginarock

L’Empire Ultime – Fils-des-Brumes T1 – Brandon Sanderson

About Florent

Fan des cultures de l'imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction appelant à la réflexion. J'ai une préférence pour les auteurs francophones, limitant les biais les traduction, même si mon auteur fétiche reste Terry Pratchett.

Check Also

Paris-Capitale – Feldrik Rivat

C’est avec un réel plaisir que l’on se plonge dans Paris-Capitale, après avoir laissé nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *