Accueil / Livres / Fantastique / L’alliée – Enael T3 – Helen Falconer

L’alliée – Enael T3 – Helen Falconer

ENAEL EST PRÊTE À TOUT :
Alors que les esprits maléfiques se préparent à envahir notre monde, Carla déploie toutes ses forces pour protéger ceux qu’elle aime. Enael, de son côté, repart dans le monde des fées, attirée par la quête de sa vraie mère, mais entraîne avec elle Killian, qui semble avoir bien des secrets… Commence pour elle un dangereux retour aux sources. Résistera-t-elle au doux chant du pouvoir?

Souvenez-vous, à la fin du tome 2 Enael réussissait in extremis à sauver Shay des griffes de la deargue, ramenant à la vie toutes ses victimes qui l’avaient ensuite submergée elle et Dorocha.
Enael avait également appris sa nature de lenanshee qui lui vient de sa mère, ce qui fait qu’elle ne peut faire aucun mal à Shay.

Le tome 3 ne reprend pas directement après le sauvetage de Shay et revient même un peu en arrière : juste après le retour de Carla dans le monde des humains (suite au souhait accordé par Enael).
Le prologue décrit l’arrivée d’une enfant pooka dans la monde des humains, (la fille de la pooka que Carla et Enael ont tué au début du tome 2) une « fille » avide de vengeance… Après avoir dévoré une pauvre grand-mère, la pooka prend l’apparence d’Enael ainsi que sa place dans son foyer.
Puis le chapitre 1 reprend l’action au moment où Carla formule le souhaite qu’Enael lui accorde. L’adolescente atterit donc dans le Mayo, la lande irlandaise, en compagnie d’un Ultan fou de joie de rentrer. Sans réfléchir il s’élance en direction de sa maison… qu’il trouve en ruine. Carla le ramène donc chez sa grand-mère (dont la maison est plus proche que celle de ses parents) et grâce à elle, ils réalisent tous qui il est : le petit garçon disparut il y a 30 ans.
La grand-mère leur apprend également deux autres choses : 1- Enael est rentrée avant elle… et 2- elle a raconté à tous que Carla « était partie faire la fête à Dublin avec Sheila ». Mais la pauvre Carla n’est pas au bout de ses peines…

Le roman est divisé en deux parties : la première est écrite du point de vue de Carla, et la seconde de celui d’Enael.
Cette nouveauté apporte beaucoup à l’histoire. La personnage secondaire devient protagoniste à part entière et unique de cette première partie. On y découvre une héroïne intelligente, courageuse et fidèle à ses amis, le tout mêlé d’un peu de naïveté amoureuse propre à l’adolescence.
Kilian se révèle aussi décevant qu’on l’imaginait, voire plus encore car à cause de lui l’histoire prend un tournant inattendu dans la seconde partie. Les autres personnages secondaires sont plus sympathiques et développés. La grand-mère de Carla est super, et Ultan profondément gentil. On retrouve aussi toutes les ennemis d’Enaël toujours aussi bêtes.
Après le retour de d’Enael et Shay, les événements prennent à nouveau le lecteur par surprise pour l’entraîner vers des péripéties inattendues et parfois dramatiques (chose absente des précédents tomes). La jeune héroïne prend son destin à bout de bras de se démène pour tenter de sauver la situation devenue désespérée.

Ce dernier tome est une très bonne suite et fin de trilogie. Mis à part la bataille finale un peu courte, tout reste à la hauteur des deux premiers tomes : les personnages, les péripéties inattendues, les méchants etc. Il faut également remarquer que l’auteure réussi à narrer une histoire fantastique ainsi qu’une histoire d’amour sans pour autant tomber dans la mièvrerie ce qui est d’autant plus fort que les personnages sont adolescents.
En bref, c’est une très bonne trilogie fantastique à recommander aux petits et aux jeunes adultes.

Eldricht Tales

A propos de InfoComete

Baignée depuis toute petite dans l'univers fantastique grâce à L'Histoire sans fin, j'ai plongé tête la première dans la lecture lorsqu'un jour, à Noël, on m'a offert La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Depuis, je ne cesse de parcourir les méandres de l'imaginaire à la recherches de folles aventures. Grâce à Emagimarock j'en ai découvert une foultitude : Codex Aléra, La Légende de la Femme-Louve, Red Queen etc.

Lisez aussi

Traque Sauvage – La légende de la Femme-Louve T2 – Sylvie Wolfs

1870 : Depuis cinq ans, Jewell O’Connor est hors la loi, recherchée pour meurtre et …

Frisson, tome 1 – Maggie Stiefvater

L’enfance de Grace a été marquée par l’attaque d’une meute de loups. L’un d’eux l’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *