Home / Livres / L’Âge des Etoiles – Robert Heinlein

L’Âge des Etoiles – Robert Heinlein

Second roman de la série de réédition par Le Livre de Poche des classiques « heinleiniens », L’Âge des Etoiles est un magnifique roman autour de la famille, du voyage spatial, de notre futur pas si lointain. Je ne peux que vous inviter à entrer dans cet univers qui n’a pas pris une ride alors qu’il a été écrit dans les années 50.

Cette couverture par Manchu représente parfaitement l’une des scènes du roman qui est le décollage d’un des vaisseaux. Ce moment est à la fois emblématique du roman mais aussi et surtout de la science-fiction elle-même : un voyage vers le futur. Merci donc à Manchu d’avoir su représenter ce que j’ai exactement vu en lisant la scène.

Présentation de l’éditeur :

« Avec la surpopulation qui épuise les ressources de la Terre, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables est devenue plus urgente encore en ce début de quatrième millénaire. Cependant, si le voyage interplanétaire est devenu techniquement possible, les vaisseaux spatiaux voyageront moins vite que la lumière et communiquer avec la Terre prendra chaque fois des années. Mais l’Institut de Recherches Prospectives a découvert une solution inattendue à ce dilemme : la télépathie. C’est ainsi que Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont pouvoir mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l’équipage de l’Elsie échapperont à l’emprise du temps. Mais ces explorateurs d’un genre nouveau auront-ils jamais la chance de revoir le monde qu’ils ont quitté au terme des aventures extraordinaires qui les attendent dans les profondeurs de l’espace ? »

Robert Heinlein tient dans ce roman son statut de star de la science-fiction avec le grandiose nécessaire à une véritable aventure dans l’espace. Mais comme à son habitude il ne se contente pas e nous dépeindre un futur, il le fait vivre devant nos yeux en lui donnant des notions morales, une philosophie différentes ce qui pousse le lecteur à la réflexion.

Le principe de la transmission télépathique pose la question du temps qui passe, de l’exploitation des talents par autrui, tandis que le voyage lui-même nous interroge sur la nature humaine en confinement. Autant de questions auxquelles l’auteur répond avec brio, poussant le lecteur à penser réellement son futur.

Et c’est cela qui est important derrière la plume fluide et le scénario particulièrement bien monté de Robert Heinlein : il ne s’agit d’une simple SF à base d’effets spéciaux grandioses mais dépourvue d’intérêts réels.

La cohérence de l’histoire est également un des points forts de ce roman haut en couleur. Le voyage, les planètes découvertes, les réactions des populations,… sont autant d’éléments rendant le scénario criant de vérité.

L’Âge des Etoiles m’a réellement passionné, ce qui est rare pour de la science-fiction. Un bon roman doté d’une plume agréable, d’une tendance à la réflexion intéressante et d’un scénario à toute épreuve. Robert Heinlein est bel et bien un des maîtres de la science-fiction américaine et ce roman nous le prouve à nouveau. Merci au Livre de Poche pour cette réédition.

L’Âge des Etoiles
Robert Heinlein
Le Livre de Poche

6,95 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *