Home / Livres / L’affaire du Rochile – Laurent Genefort

L’affaire du Rochile – Laurent Genefort

Laurent Genefort est un auteur français de science-fiction qui publie depuis maintenant quelques années un ensemble de romans et de nouvelles autour d’un monde qu’il a créé de toute pièce et dans lequel il fait évoluer une myriade de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Univers de science-fiction pure et dure, sans pour autant tomber dans le Space-Opera, Omale ravira les amateurs du genre. L’affaire du Rochile se place en marge de ce qu’il écrit habituellement puisqu’il s’agit d’une nouvelle relatant une enquête autour d’une série de meurtres visant à créer une situation de guerre entre deux des races d’Omale : les Humains et les Chiles. Programme particulièrement intéressant donc…

Le récit d’une enquête au sein d’une nouvelle n’est pas une nouveauté en soi mais la flamboyance de l’écriture de Laurent Genefort laisse le lecteur sans voix. Empreint d’exotisme, d’étrangeté et d’aventure, le lecteur suit Ramin, militaire à la retraite, qui rentre dans sa région natale, appelé par son frère pour enquêter sur une série de meurtres tenant plus du massacre. Le village natal du héros, situé à la frontière des contrées humaines et des régions Chiles est le réceptacle de tensions risquant de mener au conflit ouvert, qui causerait des milliers de morts. L’intrigue est donc classique mais reste l’une des ficelles scénaristiques pouvant être parmi les plus intéressantes à développer selon un angle sans cesse nouveau.

Laurent Genefort reprend donc à nouveau la plume pour une nouvelle aventure sur les mondes d’Omale. S’il est une chose que l’on sent bien dans ces pages c’est la maîtrise parfaite que l’auteur a de l’univers qu’il a fondé il y a maintenant quelques années. Cette connaissance de chaque élément lui permet d’atteindre un niveau de détails permettant à son monde de vivre réellement sous les yeux de ses lecteurs. Créer également une histoire de tensions entre races pouvant mener à une guerre implique soit de créer un background complet soit d’avoir auparavant développé un ensemble de situations géopolitiques auparavant. Laurent Genefort est dans le second cas grâce à ses romans et nouvelles précédents. Tous les éléments sont donc présents pour la réussite de ce texte.

Très proche du personnage central cette nouvelle va nous faire suivre les étapes de son enquête pas à pas, jusqu’à son incroyable conclusion. Une composante presque sociologique est discernable à travers les lignes de L’affaire du Rochile car Ramin se pose avant tout en tant qu’observateur pour résoudre son enquête. Cela permet au lecteur de mieux appréhender l’univers de Laurent Genefort et d’en voir les tenants et aboutissants. L’alliance entre Ramin et une Chile va également nous présenter la thématique de l’alliance entre les races afin d’éviter un conflit. Ce faisant le héros va à l’encontre de tous les poncifs établis par sa société, risquant même sa vie et celle de sa camarade.

Il n’y a ici que très peu de combat (un seul si je ne me trompe pas) et cela n’est pas plus mal car le scénario écrit par Laurent Genefort à travers cette nouvelle invite à la découverte et à la présence d’une violence suggéré plus que bien souvent explicitée.

Parfaitement proportionnée, L’affaire du Rochile est l’une des toutes meilleures nouvelles qu’il m’ait été donné de lire depuis mes débuts sur ce site : de la science-fiction, de l’intrigue, du suspense, tout est réuni pour que Laurent Genefort emmène les lecteurs au fil de son histoire sans jamais le lasser. Un seul regret, finalement : que le texte soit si court…

L’Affaire du Rochile
Laurent Genefort
ActuSF

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *