Home / Livres / Fantasy / La Tour de Kyla – Xavier Penin

La Tour de Kyla – Xavier Penin

Sujet de l’actuel concours sur le site, il est normal que nous vous proposions une chronique de ce roman de fantasy humoristique. Publié par les Editions Clair de Lune au début de l’année, ce livre se veut un héritier direct de la truculente série Le Donjon de Naheulbeik, au succès que chacun connaît… Après une série de quatre tomes de bande-dessinée l’ensemble est maintenant adapté en roman.

La couverture de Le Fab & Vignaux, les illustrateurs originaux de la bande-dessinée, met le lecteur immédiatement dans l’ambiance avec des traits d’humour illustrés assez bien trouvés. Le Gnomissimo ainsi que les pancartes laissent immédiatement à penser que la parodie va être au rendez-vous. Et la quatrième de couverture que voici ne va pas nous détromper :

« Les prophéties ne manquent pas en Terre de Fangh, et cette fois encore, des forces terrifiantes menacent de la réduire à néant ! Kyla, jeune sorcière impétueuse, ignore quelle vient d’acquérir une tour maudite, Minas T’irrite, dont la magie entropique fait des siennes, et qui est peuplée de monstres et d’aventuriers, point de convergence d’une armée de nains, de chevaliers, d’un Baron et d’un Prince aux sombres desseins. Elle va découvrir qu’elle est au centre d’une de ces prophéties et que toute son existence a été façonnée afin d’affronter cette épreuve finale. »

Reprenant les lieux et quelques-uns des personnages de la saga de Naheulbeuk mais employés de manière différente. Drôle de bout en bout, imaginatif et bien construit, le récit bénéficie d’une densité qu’en matière de fantasy humoristique je n’ai trouvée que chez John Lang (en France). Du point de vue de la qualité scénaristique, de la profondeur des personnages et de l’humour contenu dans ces pages je peux dire qu’effectivement La Tour de Kyla est l’héritier du Donjon de Naheulbeuk.

Mais d’autres problèmes entrent en ligne de compte lorsque l’on se plonge dans ce livre. Le premier concerne les notes de bas de page qui parfois ne nous expliquent pas réellement le sens humoristique de tel ou tel trait comique. D’autres fois elles s’avèrent juste inutiles. Ces légers inconvénients ne devraient pas gêner la lecture, ni gâcher le plaisir contenu dans ces pages.

Je voulais également dire un mot des personnages présentés ici. Xavier Penin nous invite à suivre Kyla, une jeune sorcière « épaulée » par Zev, son ami d’enfance. Elle tente donc d’ouvrir un donjon et d’en devenir la maîtresse. Mais cela n’est pas de tout repos. Les personnages, comme je le disais plus haut, ont ici une profondeur intéressante. Modifiant de la code de la bande-dessinée qui demande à ses auteurs de nous livrer une histoire rapide en quelques 48 pages, ce roman nous permets de mieux déterminer les relations entre les différents personnages, de mieux les cerner et de leur offrir un charisme encore plus important.

La Tour de Kyla est donc un excellent roman de fantasy déluré qui nous propose l’histoire des quatre tomes de la bande-dessinée dans un seul et même livre. Encore plus poussé au niveau de la création de personnages, du scénario, bref, de l’univers. J’ai réellement pris plaisir à lire ces romans hauts en couleur et je pense que les lecteurs ressentiront la même joie de lecture.

La Tour de Kyla
Xavier Penin
Clair de Lune

19,50 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Chapitre 1 : Les Elues – The Circle – Sara B. Elfgren & Mats Strandberg

Petite lecture poche à l’approche de l’été qui est fort agréable et nous vient de …

Le Guide Lovecraft – Christophe Thill

  On connaît Christophe Thill, co-fondateur avec Thomas Bauduret des éditions Malpertuis, grand connaisseur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *