Home / Divers / Les chaînes Geek : notre sélection !

Les chaînes Geek : notre sélection !

En cliquant sur la vidéo ci-dessus, vous vous êtes probablement dit : « mais il a craqué son slip le Loïc »! Pas tant que ça, vous allez voir…

Ce que vous venez de voir dans une qualité… médiocre, dirons-nous, est la première vidéo téléversée (ou « uploadée ») sur YouTube en 2005 par Jawed Karim, ancien employé de Paypal et cofondateur, avec Chad Hurley et Steven Chen de la plateforme de vidéos en ligne. Le bouche-à-oreille se faisant rapidement, YouTube connait un succès grandissant et un peu plus d’un an plus tard, se fait acheter par Google pour 1.65 Milliard de dollars, une paille pour le futur géant informatique.

Mais ils ont eu le nez creux, chez Schmidt & Co, aujourd’hui, YouTube fait de l’ombre partout, même en France où Dailymotion lui faisait de la concurrence. Et avec le lancement de plateformes comme YouTube RED (payante) ou YouTube Gaming, ce n’est pas près de s’arrêter…

 

Revenons à nos moutons

Aujourd’hui, c’est une sélection à peu près objective des meilleures chaînes YouTube dans notre univers geek à souhait. Nous allons vous présenter des chaînes selon certaines catégories spécifiques où vous trouverez forcément votre bonheur. Allez, c’est parti !

 

Emissions YouTube

Mathieu Sommet

Il y a un peu plus d’un an disparaissait « salut les geeks », et le YouTube français pleurait l’un de ses héros… Mais tel Jésus (ou Superman, au choix), Mathieu Sommet est ressuscité et sa chaîne avec !

Maintenant accompagné de quelques acolytes dans son Curry Club, il propose des vidéos drôles, acides ou touchantes. Bref, ça dépend de son humeur… Et ça reste toujours plus ou moins amusant, donc bon, on ne va pas faire la fine bouche.

 

Mr Antoine Daniel

C’est le youtubeur le plus énigmatique dont dispose l’hexagone.

Faisant à la base des critiques drôles, décalées, voire délirantes sur des vidéos trouvées sur YouTube ou ailleurs dans son émission What The Cut ?! (Abrégé « WTC »), Antoine Daniel est sans doute la personne dont le peuple français réclame le plus des vidéos, à tel point que l’on en réclame lors d’événements exceptionnels (voir tweet ci-dessous).

Accompagné de Richard (son chien en peluche) et Samuel (son ventilateur), son rythme de publication suit, en termes d’espacement de temps entre deux vidéos, une sorte de suite de Fibonacci. 2 ans après son dernier épisode et après la première saison de l’aventure audio Clyde Vanilla, la France attend encore…

 

Jeux Vidéo

Joueur du Grenier 

Doit-on encore présenter Frédéric « Joueur du Grenier » Molas et Sébastien « Seb du Grenier » Rassiat ? Ce ne sont, ni plus, ni moins, que des mastodontes du YouTube français. Avec ses jeux rétro pourris et ses gueulantes mémorables, ils proposent un contenu très rafraichissant et forcément geek ! Que ce soit au niveau des références, des jeux testés ou du montage, on ne peut pas rester insensible à son humour sarcastique et décapant : un MUST.

 

Bob Lennon

« Bonsoir, je suis Bob Lennon, HA HA ! », vous aussi vous avez entendu cette (fausse) voix grave résonner dans votre tête ? Cette voix promettant un Let’s Play de folie en compagnie de (feu) TheFantasio974 ? Bob…Pardon, le ROI Lennon c’est du divertissement quotidien entrecoupé de quelques crises de fous rires. Comme il le dit si bien : « On va mourir, mais on va se marrer. »

 

ZératoR

Avec une passion pour le jeu vidéo héritée de son grand frère, Adrien « Zérator »  Nougaret en a fait du chemin depuis ses débuts chez les aAa ou Millénium. Avec des répliques qui lui appartiennent (« Son père », « ce jeu c’est de la Merde », « Formidable ! » et bien d’autres), il est dans le top des YouTubeur français, mais surtout des top streamers sur le Twitch francophone ! Il use d’ailleurs sa notoriété pour la bonne cause avec des sessions de lives avec d’autres streamers chez lui, à Montpellier (projet « Avengers France », « Z Event »…) pour de la récolte de fonds. Avec une programmation léchée, comme l’ « IndependenceZ Day » ou « Lesjeuxquejeveux », il suffira de choisir votre poison. Bref, du rire et des jeux, que demande le peuple ?

 

Fitz (en anglais)

Comment décrire Fitz ?
On va dire que gagner à un jeu avec son équipe est secondaire, entre gameplay décalés et blagues pour adultes, une sorte de Bob Lennon pour les jeunes adultes. Avec un humour potache et borderline, vous ne pourrez pas rester insensible devant ce grand enfant de YouTube.

 

Cinéma

Le fossoyeur de films

Armé de sa pelle, répondant au doux nom de « Pupuce », et son costume, François « Le Fossoyeur » Theurel faisait à ses débuts des vidéos bien fun sur les films. Analyse, critique, secrets de tournage, rien ne peut résister à la pelle du fossoyeur, qui s’est récemment d’ailleurs mis en tête un objectif bien précis : trouver le film de genre ultime. Faisant des épisodes Crossover avec Axolot, French Food Porn ou avec le Cap’taine du Nexus VI, vous trouverez forcement votre bonheur.

 

 

INTHEPANDA

La première fois que j’ai vu  une  vidéo de Victor Bonnefoy avec une mise en scène froide, violente, mais terriblement humaine, je me suis directement attaché au personnage. Après 2 saisons dans la peau d’un tueur à gages repenti, il s’est de plus en plus tourné vers le Vlog pour de la critique plus « instantanée » sur des films qu’il a récemment vus au cinéma. En plus il a commencé à faire des interviews de mecs pas très connus (Vincent Cassel, Eric Judor…). INTHEPANDA est  juste dans ses critiques, que ce soit envers les films ou la masse populaire.

 

 

Karim Debbache

Le 6 février 2013 débarque sur Jeuxvideo.com une nouvelle chronique vidéo : Crossed. Un titre peu évocateur, mais ça parle d’un film tellement mauvais (Super Mario Bros. Le film, pour vous dire la purge) qu’il a très vite refroidi les producteurs hollywoodiens de faire un autre film adapté ou basé sur un jeu vidéo… en gros : Crossed parle de films qui ont pour lien commun le jeu vidéo.

Et là, c’est le coup de foudre, drôle, percutant, décalé avec des running gags du long des 28 chroniques sur 2  saisons, Crossed est un immanquable. Et ce n’est pas tout, il s’est installé sur Dailymotion avec ChroMa, où il peut parler plus librement des films qu’il veut, tout en aidant le Joueur du Grenier à faire ses vidéos.

 

Le ciné-club de M. Bobine

Si le fossoyeur de Films n’arrive pas à vous combler, regardez en toute indiscrétion les pellicules que vous réserve Mr Bobine. Son esprit malicieux vous replongera dans les grands hits du cinéma moderne, tout en éclairant le spectateur sur la lecture cachée d’un film. Disséquant avec justesse et précision les films, avec des extraits d’interviews, ou des anecdotes de casting, il est un YouTubeur extrêmement agréable à regarder, en attendant la prochaine vidéo du fossoyeur.

 

Sciences

Dirty Biology

Léo Gasset est la seule personne capable dans le YouTube game Francophone de faire une comparaison entre les Pokémon et Darwin ou encore entre l’évolution des espèces et Nigel Delajungle. Il vous explique pêle-mêle pourquoi les Hawaïens sont gros, comment les dinosaures faisaient du sexe ou encore pourquoi l’Homme a besoin d’histoires (vidéo ci-dessous avec un Big Up à Robin Williams). Il a, depuis quelque temps, commencé à légèrement orienter son propos sur la nature et la conservation de cette dernière.

 

 

E-Penser

Ancien prof d’informatique, Bruce Benamran a lancé sa chaîne de vulgarisation scientifique en 2013 et Dieu, quel succès ! Il parle, entre autres, d’électronique, de philosophie, de physique appliquée ou quantique et tutti quanti. Mais il ne s’arrête pas là, le bougre. Il y a quelques mois, il a publié sa première mini-série : AREL3, un mélange entre Cube et Huit Clos de Sartre.

 

 

Dr Nozman

Dans sa blouse blanche immaculée, Germain « Dr Nozman » O’Livry vous fera découvrir des objets étonnants comme le…Yo-yo, le Hand spinner  ou encore une toupie… Alors oui, ça n’a pas l’air ouf comme ça, mais il démontre ensuite les forces physiques en jeu et c’est vraiment passionnant ! Sans oublier des objets vraiment insolites comme le gyroscope de précision, l’anagyre ou bien le Vortecon. Il existe plein d’autres types de vidéos comme les « Vrais ou Faux » sur un sujet donné, où il répond aux questions dans les commentaires. Si vous aimez un mec qui balance de l’acide sur des objets ou qui explose des géodes, la chaîne est faire pour vous.

 

 

Enquête, Narration

Le Roi des Rats

Comme un véritable rongeur, Le Roi des Rats, de son prénom Lilian, met son petit nez curieux partout. Il dénonce, prévient et avertit des dérives de la sphère YouTube. Du simple plagiat à l’escroc, il dénonce aussi  les dérives du monde réel (LMPC pour « Le Monde Part en Couille ») avec précision.

Mais il ne fait pas que dénoncer, il annonce aussi ce que lui, et nous, pouvons faire, à notre échelle pour endiguer les problèmes qu’il soulève.

 

 

La chaîne de P.A.U.L

Cette chaîne n’a qu’un seul but, vous raconter l’histoire de telle personne, de tel événement ou de telle chose. P.A.U.L fournit un travail titanesque pour chacune de ses vidéos, qui se veulent assez longues (comptez entre 20 et 30 minutes en moyenne). Que ce soit à propos de la carrière de François Hollande ou du succès de Dragon Ball Z, il conte, non sans succès, ce qu’il se passe devant et en coulisse.

 

 

Simon Puech

En présentant son « Jeu vidéal » sur Hotline Miami, on ne peut qu’admirer la sensibilité de Simon Puech devant le médium video-ludique. C’est un YouTubeur qui parle avec son cœur. Cela se voit aussi avec ses « chrono », sortent de réflexions semblables à un slam, où il enchaîne  les propos aussi rapidement que j’enchaîne les refus pour un travail stable…

 

Culture G

Max Bird

Est-ce que vous avez déjà été confronté à une info que vous avez entendue encore et encore mais qu’au final, c’était bidon? Genre attendre X minutes avant d’aller dans l’eau après un repas ou que les poissons rouges ont une mémoire très courte ? Ça tombe bien, les idées reçues, Max Bird, il en bouffe au petit dej’, à midi et le soir.

Il les cerne pour mieux les déchirer et bordel, ça fait du bien ! Alors on s’assoit et on écoute !

 

 

Axolot

Ça vous arrive de faire un haussement de sourcil devant une information insolite ?

Hé bien préparez-vous à le faire beaucoup, BEAUCOUP de fois en regardant les vidéos de Patrick Baud. Avec des vidéos enrichissantes, savantes et bien ficelées, il pourra aussi vous faire voyager dans des endroits insolites au milieu de villes pourtant très connues. Sans oublier les portraits de personnes extraordinaires et pourtant méconnues dans ses « Axo Portraits ».  Armé de sa voix, parfaite pour la diction, et de ses anecdotes étonnantes, vous en réclamerez plus, TOUJOURS plus !

 

 

Nota Bene

Aux premier sons émis par Benjamin Brillaux, on pourrait croire à des podcasts sur le communisme, que nenni ! Mes chers camarades, vous trouviez l’Histoire chiante ? Barbante ? Ennuyeuse ? Bref, sans intérêt ? En regardant cette chaîne, vous pourrez trouver de la mythologie, de l’histoire contemporaine, celle des rois de France, en passant par les morts les plus stupides ou encore des conflits dont vous ignoriez jusque-là l’existence et qui ont encore une influence aujourd’hui.

Très bien documenté et passionné, Benjamin a même fait quelques apparitions publiques, notamment sur France Inter.

 

 

Linguisticae

Sous son air blasé et son épaisse barbe, Romain Filstroff, dit Monté, est l’une de mes idoles. Pensez-vous, un vulgarisateur linguistique, moi qui suis passionné d’étymologie…  Alors découvrez les secrets qui se baladent dans la langue française (et bien d’autres !) avec Monté, vous serez surpris !

 

 

Dave Sheik

Anciennement « Histoire brève »,  Dave Sheik vous accueille avec des vidéos courtes, mais enrichissantes ! De la Palestine à la Corée du Nord en passant par l’Île Maurice ou encore les USA, il conte l’histoire d’un personnage ou d’un pays, et qui ont eu des effets qui ont encore des répercussions visibles diplomatiquement aujourd’hui.  Bref, un bonbon culturel sans sucre ajouté et sans additif superficiel !

 

Et tout le monde s’en fout

Vous aimez vous faire prendre de haut sur un air condescendant ?

Alors « Tout le monde s’en fout » est fait pour vous ! Non seulement il met le doigt là où ça fait mal, mais en plus il propose des solutions à nos enjeux  sociétaux actuels : la surconsommation de viande, les valeurs, la religion et plein d’autres enjeux  de notre société consumériste.

Présenté par  Axel Lattuada et (parfois) Solveig Anrep, c’est à la fois drôle, acide avec des punchlines hilarantes.

 

Musique

Frog Leap Studios

Dirigé par le norvégien Leo Moracchioli (qui a un faux air de Ryan Rreynolds), frog Leap Studios propose surtout des « cover » métal de nos chansons préférées. Que ce soit au chant, à la batterie, à la guitare ou à la basse, Léo assure dans tous les points de vue, pour notre grand bonheur !

 

Give Heart Records

A l’instar de Leo, cité plus haut, Nathan Sharp est spécialisé dans les covers et bien plus. Non seulement il propose des covers punk/rock/métal de nos génériques favoris mais, en plus, peut se permettre de faire ses propres interprétations des génériques japonais originaux. Il donne ainsi des résultats surprenants et en phase avec l’animé ou le dessin animé en question.

Cerise sur le gâteau, il fait ses propres musiques. vous aurez donc à boire et à manger sur sa chaîne.

 

 

331Erock

Vous voulez des covers Metal mais la voix de Leo vous dérange ?

Pensez à Eric Calderone ou 331Erock sur YouTube ! Avec sa crinière noire, son sourire  et son clin d’œil, il fait presque exclusivement des « cover » métal instrumentales (c’est-à-dire qu’il ne chante pas), il reprend les classiques de la musique moderne (Queen, Metallica, mais aussi Flashdance et bien d’autres), des génériques TV ou encore des thèmes de jeux vidéo.

 

 

Emaginarock

Bien entendu, on va parler un peu de la chaîne d’Emaginarock.

Proposant des vidéos de concerts live ou encore les interviews « Classé M » sous forme d’un interrogatoire policier, il s’y passe forcément quelque chose. N’hésitez pas à y faire un tour !

 

 

Eldricht Tales

A propos de Loïc Piquet

Passionné d’étymologie, d’infos insolites, de marketing, de foot, de théâtre, de cinéma d’action/science-fiction, de jeux-vidéo et sérivore quand le temps me le permet, je veux transmettre mes passions, parce que seul, bah…Sinon ça serait naze. Poseur de questions existentielles devant la stupidité (du genre, les pingouins ont-ils des genoux ? Combien pèse Internet ?), je sais néanmoins apprécier les choses simples comme une glace vanille/pistache… Au bord d’un transat… à l’Île Maurice…

Lisez aussi

Incarnez la Légende de Zelda !

Qui n’a jamais piqué la console de jeu de sa grande sœur ou de son …

Deadpool 2 : vous reprendrez bien un peu de produits décalés ?

Aaaaaah Deadpool …Cet anti-héros de l’univers Marvel, qui allie trash, humour et autodérision ne laisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *