Accueil / Livres / La route de Dune – Frank & Brian Herbert, Kevin J. Anderson

La route de Dune – Frank & Brian Herbert, Kevin J. Anderson

Dune est l’un des plus grandes sagas de science-fiction publiée à ce jour et elle continue encore puisque de nouveaux textes signés au moins en partie par Frank Herbert sont retrouvés et retravaillés par son fils en compagnie de Kevin J. Anderson, autre grand auteur de science-fiction d’outre-atlantique. Pocket nous propose donc la version poche de ce roman suivi de nombreux éléments et de quatre nouvelles. L’ensemble est bien sûr paru en inédit chez Robert Laffont et je ne peux vous dire qu’une chose : vous allez être surpris.

La couverture est classique pour un ouvrage autour de Dune, avec un Fremen au milieu du désert avec son marteleur à la main. Jusque là rien de bien surprenant même si l’ensemble reste fort agréable à regarder et a le mérite de donner le ton au lecteur.

Mais c’est une fois la couveture poussée que l’ensemble prend tout son sens.

L’ouvrage commence par une préface assez longue mais dont la lecture est informative à défaut d’être passionnante. Les véritables fans de Frank Herbert y verront probablement un plus grand intérêt.

C’est la suite qui vient donner tout son sens à ce titre : un pré-roman de Dune écrit en grande partie par Frank Herbert et inédit… Cela peut surprendre mais il s’agit en fait de la première ébauche par l’auteur du scénario de sa saga avec des personnages légèrement différents que ce soit au niveau du nom ou du caractère, d’autres qui ont disparus,… Il est donc particulièrement intéressant pour le lecteur de découvrir la prématurité de cette œuvre majeure de la science-fiction. Le roman intitulé La Planète de l’Epice est donc fort intéressant à la fois pour lui-même puisque, moins dense que son grand frère, il en garde les grandes lignes, mais également grâce à ce qui est proposé ensuite.

Le contenu additionnel est réellement intéressant avec des études sur les différents personnages, leurs relations,… Cela permet de rentrer encore plus avant dans l’univers et le lecteur comprendra mieux certains évènements des romans originaux au vu de ces éléments. Des scènes et chapitres ont également été ajoutés car originellement prévus par Frank Herbert. On redécouvre alors la plume si douce de ce grand auteur.

Plaisir prolongé ensuite avec des nouvelles inédites, au nombre de quatre, qui viennent agréablement clore ce bel ouvrage. L’ensemble vraiment très cohérent pour un titre regroupant autant d’éléments différents et là où l’on aurait pu s’attendre à une chute peu glorieuse on arrive à un excellent titre.

La route de Dune fait partie des ces ouvrages qui viennent surprendre leur lecteur : celui-ci s’attends à un titre autour de Dune mais il va découvrir bien plus et pour cela on ne peut que remercier les deux auteurs encore vivants de leur travail… La version française est d’une excellente qualité et l’on ne peut qu’être ravi de voir le travail fournis par les éditeurs autour de l’ouvrage, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas… Retournez donc voyager à travers l’espace sur les ailes de l’épice et vous verrez peut-être Frank Herbert au détour d’un chemin…

La route de Dune
Frank & Brian Herbert, Kevin J. Anderson
Pocket

8,10 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super