Accueil / La Quête des Héros Perdus – David Gemmell

La Quête des Héros Perdus – David Gemmell

Encore un tome de la série Drenaï publié en poche chez Milady ? Mais c’est une excellente nouvelle et c’est avec un plaisir non feint que je me suis jeté sur ce roman. Grand fan de cet auteur j’ai toutefois connu quelques déceptions avec cette saga et j’étais intrigué par cette nouveauté qu’il me fallait absolument découvrir.

La couverture est une nouvelle fois signée Didier Graffet et met en avant l’Armure de Bronze, symbole de la résistance Drenaï. Souvent décrite mais encore jamais vue sur une couverture. Les tons bleux se prêtent également parfaitement à l’ensemble. Comme à son habitude l’illustrateur nous livre une grande couverture.

La quatrième replace le roman dans le contexte, puisque Drenaï est une saga pour le moins dispersée dans le temps :

L’Empire Drenaï n’existe plus. Les Nadirs continuent leur progression à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-azar. Et l’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde.

Comme à son habitude la recette Gemmell prend parfaitement : des héros charismatique, une aventure aux dangers innombrables, des peuples ennemis que le lecteur connaît,… Bref tous les éléments qui ont fait le succès de la saga Drenaï sont bel et bien au rendez-vous. Chronologiquement La Quête des Héros Perdus suit Le Roi sur le Seuil, reprenant certains de ses héros. Car David Gemmell aime à réutiliser ses personnages phares dans les différents tomes de ses sagas.

Mais en quoi ce roman vient se différencier des précédents ? Par certains éléments du scénario et un personnage, qui n’ont pas forcément fait l’unanimité pour moi. Le principe du portail entre les mondes ne m’a pas particulièrement plu car il ouvrait trop de possibilités alors, qu’étant un afficionado de l’univers de Drenaï, je ne pouvais me satisfaire d’aller voir d’autres mondes. De plus le personnage d’Okas rompt trop avec ce que l’auteur nous avait livré précédemment dans sa série pour que je puisse m’en satisfaire. Mais hormis ces deux éléments de déception du fan, les lecteurs ne trouveront rien à redire à un roman rondement mené.

D’un point de vue stylistique, l’auteur est toujours aussi efficace. Ca tranche, décapite et trucide à tout vas, mais dans un but louable. Que demander de mieux que de lire de temps en temps une fantasy brute de décoffrage bien écrite, traduite avec talent par Alain Névant et mettant en scène des héros que j’avais apprécié ? Rien. Car si j’avais reproché au Roi sur le Seuil de trop reprendre l’intrigue de Légende, cette fois le récit ets classique mais inédit dans cet univers, ce que j’ai trouvé fort appréciable et montre que David Gemmell a su se renouveller.

Des personnages forts et charismatiques, une aventure grandiose partie d’un but anodin, un roman qui se lit en un rien de temps,… La Quête des Héros Perdus est un grand roman d’Heroïc-Fantasy et j’ai pris un plaisir fou à le lire, à retrouver l’univers de Drenaï tout en découvrant une autre aventure. Bref, autant d’éléments qui font de cet auteur un des phares de la fantasy mondiale.

La Quête des Héros Perdus
David Gemmell
Milady
7 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Game of Thrones S07 E05 – SPOILERS !! –

  L’épisode s’ouvre avec Bronn et Jaime émergeant de l’eau, suite à leur plongeon salvateur ...

Watch Dragon ball super