Accueil / La Perle d’Eternité – Céline Guillaume

La Perle d’Eternité – Céline Guillaume

Céline Guillaume est une jeune auteure francophone, connue pour son roman La Litanie des anges. Lokomodo publie cette fois-ci un recueil d’une dizaine de récits fantastiques et d’un court roman intitulé La Perle d’éternité. J’aime beaucoup ce que publient les éditions Lokomodo, j’étais donc curieuse de découvrir Céline Guillaume.

Avant tout, place au résumé de la quatrième de couverture :

Après le décès de son fiancé, Blandine s’est juré de continuer les recherches archéologiques qu’il menait sur le site d’Aube-Croix, une forteresse médiévale au passé troublant. Quand Charles Cornier, le propriétaire, l’accueille pour un stage d’été, la jeune femme est loin de se douter que d’étranges événements surviendront tout au long de son séjour. Et lorsqu’un beau matin elle se réveille avec, au doigt, une bague ancienne apparue de manière inexplicable, elle comprend que, pour elle, la quête de sa propre identité vient de commencer… Céline Guillaume, auteur de nombreux ouvrages plusieurs fois primés, nous offre ici un roman envoûtant et poétique que couronne l’enchaînement concis de nouvelles flamboyantes où le lecteur voyagera parmi les fantômes, les flammes de l’Enfer et le surnaturel. Il remontera à ses côtés dans la lointaine époque du Moyen-Âge…

La Perle d’éternité est donc un récit d’une bonne centaine de pages, contant l’histoire d’une jeune veuve sur un site de fouilles archéologiques. Blandine va être plongée dès les premières pages dans des phénomènes surnaturels en lien avec le destin tragique d’une châtelaine ayant vécu dans le château au Moyen Age. Une histoire qui aurait pu être agréable à lire mais qui m’a déçue. Je n’ai pas réussi à y croire, l’introduction du fantastique n’est pas crédible. Quel dommage car les autres nouvelles le sont tout à fait. J’ai beaucoup aimé tous les récits fantastiques qui suivent, parfois drôles, souvent plus sombres, mais toujours captivants. Alors pourquoi dans La Perle d’éternité y a-t-il un tel manque de vraisemblance ? Je ne peux que faire des suppositions, mais j’ai l’impression que cette histoire n’était pas adaptée à un format de nouvelle. Il aurait peut être fallu un roman plus long pour intégrer le fantastique plus lentement. Il est également possible que je n’ai pas réussi à m’imprégner de l’histoire et qu’un autre lecteur soit emballé par La Perle d’éternité. Quoiqu’il en soit, je ne peux que vous inviter à vous forger votre propre opinion.

Je vous y encourage d’autant plus que le style d’écriture de Céline Guillaume est très agréable à lire. La lecture est fluide et il n’y a jamais aucune lourdeur. Les descriptions sont particulièrement bien réalisées.

Somme toute, j’ai réellement apprécié les récits fantastiques, très bien écrits et divertissants. Mes préférés ont été Au bout du chemin oublié, Théobald Mendola, La châtelaine venue d’ailleurs et Tempus Fugit. Je reste sceptique face au roman court mais vous recommande tout de même ce recueil.

La Perle d’éternité et autres récits fantastiques

Céline Guillaume

Illustration : Mathieu Coudray

Editions Lokomodo

6,50

À propos Fanny

Fanny est étudiante en finance à l’université. Elle a toujours aimé lire depuis sa plus tendre enfance. Même si elle n’a découvert le style fantastique que depuis quelques mois, elle s’y est plongé depuis sans modération. Certains diront qu’elle a une façon peu orthodoxe de lire, puisqu’elle commence toujours par le dernier chapitre – et ils auront raison – mais elle continue bravement à le faire à chaque fois (y compris les policiers !).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La stratégie Ender – Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses ...

Watch Dragon ball super