Accueil / Livres / Fantastique / La nuit sans fin – L’âge du Chaos T1 – Mark Chadbourn

La nuit sans fin – L’âge du Chaos T1 – Mark Chadbourn

Premier vrai gros pavé sorti de l’antre d’Orbit, La nuit sans fin nous propose une grande aventure fantastique. Mais pas n’importe quel fantastique comme vous pourrez le découvrir. Prenant à contrepied la mode de la bit-lit à la Milady, Orbit nous propose d’entrer dans un grand récit aux accents celtiques. Mark Chadbourn n’a jamais été publié en France et s’il y a une chose à en dire c’est que cela est particulièrement dommage. Entrons donc dans son univers si particulier…

Pour débuter je vais vous proposer le quatrième de couverture qui nous installe bien confortablement avant d’attaquer les choses sérieuses :

« Londres, de nos jours. Quand Jack Churchill et Ruth Gallagher sont attaqués par un géant monstrueux sous le London Bridge, ils ignorent qu’ils vont bientôt plonger dans les arcanes d’une nuit sans fin… car les dieux celtes sont de retour après un exil millénaire, bien décidés à prendre leur revanche sur le monde moderne. La dernière chance pour l’humanité réside dans quatre artefacts magiques, seuls capables de contrer les puissances ancestrales. 
Poursuivis par des créatures aussi sanguinaires qu’opiniâtres, Jack et Ruth sont contraints de fuir.
Une quête désespérée s’engage. 
L’âge de raison s’est éteint.
Celui du chaos ne fait que commencer. »

Que de bonnes choses en perspectives donc… Un bon thriller fantastique celtique n’est jamais à jeter et je peux vous assurer que celui de Mark Chadbourn est à garder précieusement auprès de soi. Les ficelles des thrillers sont bien connues du public puisque nombre de titres sortent chaque mois sur cette thématique mais l’auteur parvient à nous en faire attendre toujours plus de sa plume. Très bien ficelée l’intrigue centrale de l’auteur possède de multiples ramifications dont l’on ne peut qu’espérer voir le dénouement.

Un premier tome de 450 pages qui en impose grâce notamment à une couverture de toute beauté, réalisée par John Picacio, qui place le lecteur dans l’ambiance du roman dès qu’il le prend entre ses mains. Je me suis même surpris à plusieurs reprises à contempler pensivement cette couverture en repensant à ma lecture du roman. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît un grand roman (qui devrait amener une splendide saga) : même lorsqu’on vient de le fermer on a envie de le rouvrir quelle que soit l’heure (pour ma part il était 2h du matin  onc je n’ai pas pu continuer à assouvir ma soif de lecture…).

Scénario fouillé avec un véritable background et des personnages hauts en couleurs, une « quête » impressionnante de complexités et de ramifications, un côté très addictif de l’écriture de l’auteur,… en bref tous les éléments sont là pour faire de la série L’âge du Chaos l’une des plus grandes de l’année de 2010… Que les amateurs de thrillers se rassurent ils ne seront pas dépaysés car une véritable enquête et un  rythme effréné des évènements sauront les satisfaire. L’ambiance celtique permet de se replonger avec plaisir dans les anciens récits de dieux et de déesses pas forcément très sympathiques. Je souhaite donc de tout mon cœur un grand succès à Mark Chadbourn car ce premier tome le mérite. Attendons de voir ce qu’il en sera des suivants…

Nuit sans fin
L’âge du Chaos T1
Mark Chadbourn
Orbit

22,90 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super