Home / Livres / Fantastique / La Maîtresse du Vent – Les Gardiens des Éléments T.1 – Rachel Caine

La Maîtresse du Vent – Les Gardiens des Éléments T.1 – Rachel Caine

La bit-lit fait partie des chevaux de batailles du label Eclipse et en novembre ils nous ont proposé une nouvelle série fort sympathique et qui modifie quelques codes du genre : Les Gardiens des Eléments.

La couverture de Larry Rostant est un exemple de réussite. Simple, représentative, immersive. Autant d’adjectifs qui sont synonymes de bonne couverture. Rien à redire sur celle-ci si ce n’est qu’elle est parfaitement dans le thème et m’a fait entrer dans le roman avant même d’avoir tourné la première page.

Présentation de l’éditeur :

« Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…

Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau… »

Comme je le disais plus haut ce roman propose de nouveaux codes à la bit-lit, ce qui fait clairement du bien… Ici pas de vampires, de lycanthropes ou de scène de sexe débridée et « contre-nature ». Pour faire simple : vous connaissez tous je pense Tornade des X-Men. Eh bien Joanne Baldwin est exactement pareil. Jeune, sexy, intelligente, elle contrôle les éléments météorologiques. Surprenant pour de la bit-lit non ? Et pourtant son univers de va pas être exempt de beaux mecs, de dangers multiples,…

Quelques modifications des codes mais rien de bien méchant puisque les lecteurs retrouveront ce qu’ils apprécient dans ce genre littéraire : un discours à la première personne, bien construit, un scénario surprenant bien qu’ici assez cohérent. En le lisant on se prend à espérer avoir des pouvoirs équivalents juste afin de pouvoir nous aussi avoir une vie passionnante. J’ai ri et vécu ses aventures en compagnie de Joanne et je pense qu’il s’agit du meilleur compliment que je puisse faire à l’auteure.

La série Les Gardiens des Éléments apparaît donc comme un OVNI dans un paysage bit-lit surchargé d’histoires de vampires en tout genre. Ici point de mordeur ou de mordus, simplement des gens aux pouvoirs étonnants qui agissent sur vos vies sans que vous vous en doutiez. Une couverture magnifique, un scénario haut en couleur et cohérent (c’est rare, malheureusement), des dialogues percutants, de l’humour et de l’action. Cette nouvelle série d’aventures promet donc beaucoup au lecteur, espérons que les tomes suivants sauront également renouveler le genre car ainsi nous tiendrions de grands romans de bit-lit…

La Maîtresse du Vent
Les Gardiens des Éléments T.1
Rachel Caine
Eclipse

17 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *