Accueil / La Lune Noire – Les Lunes de sang T2 – Anaïs Cros

La Lune Noire – Les Lunes de sang T2 – Anaïs Cros

Enfin Anaïs nous revient avec le tome 2 de la saga des Lunes de sang. J’étais en manque depuis pas mal de temps et l’envie de connaître la suite des aventures de notre improbable trio me taraudait. Vous imaginez mon plaisir de tenir enfin entre les mains ce deuxième opus et d’hésiter entre l’envie irrépressible de l’ouvrir immédiatement et le délicieux tourment de le reposer sur l’étagère car d’autres ouvrages restent à chroniquer. Trêves de plaisanteries, l’envie est la plus forte et l’illustration sombre  et angoissante de Michel me précipite un peu plus vite au sein du roman.

La quatrième fait toujours, à mon regret, référence à Sherlock Holmes et à Watson, et place Listak comme héros principal au détriment de Evrahl, le nain, qui reste pour moi le vrai et seul héros de cette saga (une discussion avec Anaïs à Epinal m’a conforté dans cette idée). Je vous laisse juge et n’hésitez pas à me faire part de votre sentiment sur le site. Donc voici la quatrième de couverture :

« Lunargent, hiver 1183. L’un des personnages les plus puissants du royaume vient d’être assassiné au cœur même de Castelune dans des conditions pour le moins inquiétantes. Le roi Torn charge Listak de l’enquête et celui-ci,  accompagnée de la dévouée Amhiel, est amené à s’intéresser au sombre quartier de la Lune Noire. De son côté Evrahl est confronté à la haine grandissante des habitants de la cité envers le peuple nain. Qui a osé frapper ainsi dans l’enceinte du palais royal ? Qu’est-ce qui attend les nains dans une cité qui ne veut plus d’eux ? Et qu’arrive-t-il à Listak dont le comportement est de plus en plus étrange ? ».

Quel plaisir de retrouver notre trio de héros si tourmenté et se posant tant de questions sur leur passé et leur futur. Evrahl qui semblait avoir trouvé enfin la paix avec lui-même et ses souvenirs et rebâtit une famille avec Amhiel et Listak, est confronté de nouveau à la haine et la xénophobie envers le peuple nain. Cette attitude est en plus soutenue et amplifiée par les bons soins du roi Torn et de son maléfique conseiller. Listak redevient de plus en plus odieux et va même réussir à pousser Amhiel à quitter le domicile de nos héros. L’assassinat du mage royal (le dernier mage existant) en dehors de l’assassin va entraîner nos héros dans une série d’aventures palpitantes ou ils vont en permanence mettre en jeu leur vie, mais également leur intégrité psychique.

Les coups de théâtre succèdent aux coups de théâtre et aux coups les plus bas de leurs adversaires. C’est le sort entier de Castelune et qui sait du monde connu qui se joue dans ce quartier tristement célèbre. Les nains sont au bord du précipice et un génocide semble s’annoncer, qu’un roi de plus en plus sous influence semble bien en peine de vouloir éviter. Listak lui-même semble avoir perdu les moyens d’influer sur la politique royale, et ses problèmes de santé le handicaper de plus en plus dans les missions qui lui sont confiées.

Bon je ne vais pas tout vous raconter, bien que l’envie ne m’en manque pas. Sachez en tous les cas que c’est toujours le même plaisir que de se glisser dans l’écriture d’Anaïs et de se laisser emporter dans son univers. La lecture devient un plaisir sans cesse renouvelé au fil des pages et on en oublie le temps qui passe, pour se projeter à Castelune et roder à la suite de nos héros dans les venelles sombre de Lune noire à la poursuite des ces assassins machiavéliques.

Ils sont de plus en plus rares les romans qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page, tout en vous permettant d’avoir une réflexion sur des thèmes divers et variés comme la vie entre communautés différentes, l’acceptation de l’autre et de ses différences. Anaïs a ce rare talent de nous amener exactement là où elle le veut et ensuite de ne plus lâcher son lecteur.

Comme vous l’aurez sans doute compris, je suis un FAN et je le revendique haut et fort. Alors par pitié à 9€90 le tome, il n’y a vraiment pas de quoi hésiter, d’autant que la fin de ce deuxième épisode laisse augurer d’un troisième qui semble à première vue tout aussi impressionnant et qui doit nous emmener à travers les royaumes dans une mission de la dernière chance…

La Lune noire
Les Lunes de sang T2
Anaïs Cros
Illustrateur : Michel Borderie
Lokomodo
9,90 €

À propos Madtrader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Life : Origine inconnue – David Espinosa

Station Spatiale Internationale. Un groupe de scientifique reçoit des échantillons provenant de Mars, contenant notamment ...

Watch Dragon ball super