Accueil / Livres / Fantasy / La Légende de Kell – Chroniques des Vampires d’Airain T.1 – Andy Remic

La Légende de Kell – Chroniques des Vampires d’Airain T.1 – Andy Remic

Eclipse s’y entend jusqu’à maintenant pour nous livrer d’excellents titres de fantasy et le mois de janvier nous a permis de découvrir La Légende de Kell, roman signé Andy Remic , qui promets beaucoup à ses lecteurs. Epique à souhait voyons voir si il parvient à tenir ses engagements au fil des pages…

La couverture de Kekai Kotaki est une fois de plus un pur bijou et je dois avouer que je suis dingue de cet illustrateur depuis que j’ai vu son travail sur Miséricorde le mois précédent. Parfaitement dans le thème de la fantasy héroïque avec ses méchants et son héros à la redoutable hache. De plus dorures sur le titre rehaussent réellement l’ensemble de manière très très agréable.

Quatrième de couverture :

« Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivants s’échappe pour prévenir le roi Leanoric de l’invasion. Composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et son amie Katrina, ainsi que de Saark, l’ancien champion du roi, disgracié après son aventure avec la reine. Faisant route vers le sud, le groupe est assailli de tous côtés par des créations monstrueuses qui drainent le sang de leur victime pour le ramener leurs maîtres, des créatures, mi-vampire, mi-machine. Ce sang est raffiné pour devenir de l’huile-de-sang, qui est pour eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l’immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité… »

Le mot de Légende est souvent accolé aux personnages de fantasy même si un seul de ceux portant ce nom m’est resté en tête au moment de lire Kell : Druss La Légende. Le personnage de Gemmell et celui d’Andy Remic ont beaucoup de points de similitude : une hache mortelle, des muscles, et une propension assez importante au découpage de méchants. Mais la ressemblance s’arrête là car Andy Remic nous place des créatures vampiriques réellement inquiétantes au fil de son récit. Ces fameux vampires d’airain et leur huile de sang font froid dans le dos.

Voilà selon moi la recette d’un bon roman d’Heroïc-Fantasy : des méchants très très méchants, un héros musclé et un poil bourrin, torturé par sa vie juste ce qu’il faut. Des demoiselles en péril, de l’action et de combats. C’est exactement ce que cet auteur nous propose. La traduction est excellente et malgré la faible épaisseur du roman (qui est selon moi trop court), on prend un réel plaisir à suivre les aventures de Kell et je ne m’empêcher d’avoir hâte de découvrir la suite probablement haute en couleurs de l’homme à la hache.

La Légende de Kell ouvre donc pour Eclipse de nouvelles perspectives en fantasy. Ce roman se pose clairement en concurrent de la fantasy « à la Gemmell » que publie Bragelonne. Amateurs d’imaginaire prise de tête passez votre chemin avant que la hache ne raccourcisse votre corps. Du muscle et de la cervelle voici ce dont vous aurez besoin ici. Rien de plus, rien de moins…

La Légende de Kell
Chroniques des Vampires d’Airain T.1
Andy Remic
Eclipse
18 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super