Home / Livres / BD, comics & mangas / La Grande Encyclopédie des Elfes – Edouard Kloczko

La Grande Encyclopédie des Elfes – Edouard Kloczko

Sortie il y a peu cette encyclopédie regroupe une masse de savoir impressionnante sur le peuple elfique dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Au centre de l’univers imaginé par l’auteur du Silmarillion cette population appelée « les Premiers Nés » est une race quasi-éternelle qui pris au début grandement part aux affaires de la Terre du Milieu avant de se replier sur elle-même, meurtrie dans sa chair par les guerres contre Morgoth puis Sauron. De nombreux livres ont été écrits sur l’œuvre de Tolkien mais il manquait LE livre absolu, qui mette tout le monde d’accord à la fois par son contenu et par son esthétique particulièrement soignée. Habituée de ce blog et des albums fantasy particulièrement réussis la maison d’édition Le Pré aux Clercs (dans la quelle je n’ai malheureusement pas de part) nous propose donc un tome inédit et destiné à enrichir encore ces si belles collections que possèdent tous les fanatiques de la Terre du Milieu.

Loin de se vouloir être un simple compilateur de faits et de personnages le titre d’Edouard Klozcko nous propose une encyclopédie, comme son titre l’indique, avec un ensemble de connaissances proprement hallucinant. Le livre commence, après une introduction sur l’œuvre titanesque de Tolkien, par une présentation de l’origine du peuple Eldar et de sa division en trois populations distinctes. Mine d’or en terme de renseignements sur ces populations imaginaires cette partie est un condensé du savoir accumulé par l’auteur au fil des années et il nous est retranscrit avec talent. Les parties suivantes concernent l’histoire des Hauts-Elfes, les us et coutumes des Quendi, les langues et écritures elfiques.  Passionné par ce qu’il écrit l’auteur nous transmet sa fièvre à travers ses lignes et, même s’il est difficile de lire de bout en bout d’une traite ce livre, on le finit rapidement car l’intérêt est tel que s’en détacher est difficile.

A cela il faut ajouter que ce livre est absolument splendide en termes de réalisation : un véritable grimoire à la couverture rigide et illustrée avec talent. L’intérieur du livre ne dépâre pas avec une mise en page très réussi et surtout de magnifiques dessins de Ted NAsmith, Sandrine Gestin, Thierry Cardinet. Tout est mis en œuvre dans ce livre pour immerger le lecteur dans l’univers elfique. Mon seul regret serait peut-être des pages de garde trop neutres par rapport au reste de l’ouvrage.

Toutes les personnes férues des univers Tolkienniens doivent se précipiter sur ce livre car c’est une véritable mine d’or de renseignements, faits et éléments sur la langue elfique. Je m’y suis d’ailleurs essayé, avec plus ou moins de succès, et je dois dire que la méthode est particulièrement bien expliquée.

Demain je vous offrirais une interview inédite de M. Edouard Kloczko qui nous expliquera comment il en est venu à travailler de manière aussi aboutie sur ce sujet.

La grande encyclopédie des Elfes

Edouard Kloczko

Le Pré aux Clercs

28 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *