Accueil / Livres / Fantastique / La Floraison – Rose Morte T1 – Céline Landressie

La Floraison – Rose Morte T1 – Céline Landressie

La Floraison est le premier tome de la saga Rose Morte. Les premiers chapitres ont été publiés sur le  site internet de l’auteure, avant que Céline Landressie ne rejoigne l’équipe des éditions de l’Homme Sans Nom.  Rose Morte comportera plusieurs tomes, et il semblerait que la publication du deuxième soit prévue pour début 2013.

En premier lieu voici la présentation de l’éditeur :

France, fin du XVIe siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.

Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d’Artus de Janlys.
 e séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle…

L’histoire commence par un prologue qui a piqué ma curiosité. Lord Greer et sa femme fuient l’Angleterre, chassés par un frère peu scrupuleux. Ils ont avec eux leur fille Eileen, encore un poupon, et le fol espoir de récupérer un jour leur fief.

Le premier chapitre débute 28 ans plus tard. Eileen a grandit et est devenue une belle jeune femme au caractère bien trempé. Mais au grand dam de ses parents, elle a éconduit tout prétendant pour un éventuel mariage. Sa mère le perçoit comme un véritable affront et les reproches ne cessent de fuser. Heureusement, Eileen, surnommée Rose par ses proches, peut se confier à sa fidèle amie Charlotte. Ensemble, elles vont élaborer un plan pour faire échouer une quelconque approche du nouveau prétendant de Rose. C’est à ce moment là que Rose fait la connaissance du séduisant, riche et mystérieux Artus de Janlys. Leur idylle aurait pu être parfaite si l’assassinat du père de Rose n’avait plongé la famille dans la ruine. Dès lors, Rose n’aura de cesse de venger son père et découvrir le complot mené par de puissants ennemis. Artus de Janlys et son frère l’aideront dans cette tâche, mais l’emmenant par là même dans un univers plus sombre encore que les manigances de la cour. Rose supportera-t-elle sa nouvelle condition ? Découvrira-t-elle qui est l’instigateur du meurtre de son père ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire, remplie d’intrigues distillées aux bons moments. Rose est un personnage attachant de par son intelligence et son caractère, bien loin des femmes de son époque. Céline Landressie a une très belle plume, en accord avec les styles du XVIIIème et XIXème siècles, tout en restant légère. Ce fut un vrai plaisir de la lire. Le côté fantastique est bien inséré, avec une certaine originalité. Le romantisme est lui aussi bien présent, toutefois sans étouffer les intrigues autour de Lord Greer et du comte de Janlys.

L’illustration est très féminine mais plutôt sombre. Je la trouve très réussie et parfaitement accordée au roman. Le ton est immédiatement donné.

Je recommande donc ce roman aux amateurs de romans policiers sur fond historique et fantastique. Celles qui aiment les histoires d’amour et les personnages féminins forts ne seront pas déçues non plus. Pour ma part, j’attends la sortie du tome 2 ! Bonne lecture !

La Floraison

Rose Morte T1

Céline Landressie

Illustration de Magali Villeneuve

Editions de l’Homme Sans Nom

19.90€

À propos Fanny

Fanny est étudiante en finance à l’université. Elle a toujours aimé lire depuis sa plus tendre enfance. Même si elle n’a découvert le style fantastique que depuis quelques mois, elle s’y est plongé depuis sans modération. Certains diront qu’elle a une façon peu orthodoxe de lire, puisqu’elle commence toujours par le dernier chapitre – et ils auront raison – mais elle continue bravement à le faire à chaque fois (y compris les policiers !).

Un commentaire

  1. Pingback: Chez Mythologica |

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super